HISTOIRE : Guy Lefrant, ce cavalier trop méconnu

img 4294
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Découverte d’un cavalier qui a brillé dans le concours complet mais aussi le saut d’obstacles.

Ils sont très rares les sportifs de la Somme qui ont participé à trois Jeux Olympiques. Certains l’ont fait tel Philippe Ermenault ou le lanceur de javelot Michel Macquet. Mais le cavalier Guy Lefrant a pour sa part disputé trois Jeux et à chaque fois, il a ramené une médaille. Hélas aujourd’hui, Guy Lefrant est quasiment oublié du monde sportif.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant c’est un authentique samarien puisqu’il est né voici un siècle à Muille Villette, près de Ham, le 26 février 1923. C’est ensuite qu’il a rejoint Fontainebleau, l’école militaire de Saint Cyr et est devenu Chef d’escadron. En 1952 à Helsinki, Guy Lefrant a obtenu la médaille d’argent. En 1960 à Rome, il a obtenu la médaille de bronze par équipes. En 1964 à Tokyo, le cavalier français a décroché la médaille d’argent dans le concours complet avec l’équipe de France. Quand il eut terminé sa carrière, Guy Lefrant s’était retiré à Gisors et en 1988, il avait raconté ses souvenirs avant de décéder le dernier jour de l’année 1993 : « En Finlande, je n’avais rien à perdre car je débutais dans le concours complet avec mon propre cheval VERDUN que mes parents m’avaient donné. J’ai terminé 2ème et cette médaille d’argent m’a comblé de joie. D’Helsinki, je garde un souvenir : les Soviétiques avaient décidé de ne pas résider dans le village olympique. Ils étaient à l’écart dans des baraquements ceints de barbelés. A l’époque, j’étais révolté car cela ne m’avait pas du tout fait rire. A Rome, en 1960, l’épreuve individuelle du concours complet ne m’avait pas réussi. En revanche avec l’équipe de France, j’ai obtenu le bronze et mon cheval s’appelait NICLAS, un des meilleurs que j’ai jamais monté. A Tokyo, ce fut un honneur pour moi car j’ai disputé le saut d’obstacles par équipes avec des équipiers de luxe tel le chevalier d’Orgeix ou Pierre-Jonquères d’Oriola. » Guy Lefrant devait poursuivre sa carrière jusqu’en 1966 et son entente avec d’Oriola a duré vingt ans.

La carrière de Guy Lefrant fut exceptionnelle car outre ses trois médailles olympiques, il a cumulé les titres de champion de France : deux au concours complet en 1958 et 1959 et deux en sauts d’obstacles en 1950 et 1955.

Lionel Herbet 

Crédit Photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.