Timothée Da Costa Santos (Amiens AC) n’en finit plus d’étonner, finaliste ce dimanche du tournoi de tennis fauteuil de Berck. Seulement battu par le très expérimenté niçois Laurent Giammartini, ex-N°1 mondial.
« Depuis la fin de l’année dernière, j’enchaîne les bons résultats (comme fin avril au Trophée des Hauts-de-France, ndlr), mais pour moi, comme pour ceux qui suivent de près le tennis fauteuil, ce ne sont plus vraiment des perfs car je sais que je me rapproche des meilleurs Français, même si ça ne se voit pas encore au classement » explique, à l’issue du tournoi du TC Berck, Timothée Da Costa Santos, actuel N°38 national.
Le jeune (23 ans) joueur de l’Amiens AC a mené une manche à zéro en finale avant de céder face au N°15 français, Laurent Giammartini, 56 ans, médaillé paralympique qui trôna sur la discipline dans les années 1990. « J’ai tenu tête à un ancien N°1 mondial ! J’ai l’impression de commencer à être à un bon niveau. Mais je sais qu’il me reste encore à travailler » reconnaît l’ambitieux Samarien, coaché par Marine Mas.
En attendant, le tournant de cette finale s’est produit au début du 3ème et dernier set. « Ma sangle a lâché. Après le premier anneau hier, le deuxième aujourd’hui… » explique-t-il, fataliste devant ce coup du sort survenu au plus mauvais moment. « En début de match, on servait bien tous les deux, on se regardait en chiens de faïence, en se rendant coup pour coup. Je mène 5-2, il débreake, mais je reprends son service pour mener 1 set à zéro. Puis, dans le deuxième, il n’a plus fait de faute. Et mentalement, je suis un peu sorti du match. Mais à un set partout, je me suis dit : ça va repartir… Et là, ma sangle lâche et c’est devenu trop compliqué, même si je l’ai bien embêté quand même, je menais 2-1. Ensuite les jeux étaient serrés, ça se joue à pas grand-chose, même si à l’arrivée, le score est sévère » : 4-6 6-1 6-2.
Plein soleil et fort vent pour une demi-finale marathon !
Mais il y a donc vraiment eu match contre Laurent Giammartini, le joueur qui a grandement aidé son club, le TC Nice Giordan, à devenir champion de France de N2, quand le jeune Samarien offrait à l’AAC, avec David Sueur, la médaille d’argent de N3 et la montée en N2, il y a tout juste un mois à Saint-Malo.
À Berck, pour se hisser en finale, Timothée Da Costa Santos a commencé par sortir au 1er tour le « régional de l’étape », Olivier Laubier (N°34) 6-2 6-2. Avant de venir à bout en demi-finales du Lorrain Geoffroy Schivi (N°12 français et tête de série N°1), 5-7 6-3 6-1 après… 3h de match contre un adversaire victorieux au 1er tour de l’autre joueur de l’AAC, David Sueur, partenaire de double et d’entraînement de la valeur montante du tennis fauteuil hexagonal.
« On a joué en extérieur à partir de samedi et pour les demi-finales, le vent était infernal ! Mon adversaire (Geoffroy Schivi, ndlr) roulait bien mais j’ai fait trop d’erreurs dans le 1er set, que j’ai perdu. Mon ego en a pris un coup. Avant que je me règle et que je commette moins de fautes. En plein cagnard en début d’après-midi, j’ai un peu doré au soleil, mais ensuite en finale, je n’ai pas décroché le métal doré ! » sourit, avec un sens certain de la formule, Timothée Da Costa Santos.
Roland-Garros, j’en suis encore très loin…
Timothée Da Costa Santos
Reste que le jeune Picard emmagasine de l’expérience et aussi les compliments de ses adversaires. « Giam (Laurent Giammartini, ndlr) m’a dit : « Continue comme ça, c’est le début d’une belle aventure. Et François Heyraud (N°16, battu en demies par L. Giammartini) pense que « si je continue comme ça et avec un bon fauteuil, dans trois ans, je serai n°1 français. »
En attendant, Timothée Da Costa Santos va suivre « de loin » le tournoi de tennis fauteuil de Roland-Garros, du 6 au 10 juin. « Roland-Garros, j’en suis encore très loin, même s’il y a davantage de joueurs admis cette année (16 au lieu de 12, ndlr). Il faudrait que je débute sur le circuit international. Et là c’est un autre niveau, je ne sais pas trop où je me situerais. En étant N°4 ou N°5 français, je serai aux alentours de la 30ème place mondiale. Si ma demande de classification pour mon handicap est validée par la commission médicale, j’arrête les études et je me lance à fond dans le tennis ! » annonce Timothée Da Costa Santos. Il devrait être fixé mi-juin.
Open de paratennis du TC Berck
Le parcours de Timothée Da Costa Santos (N°38 français – Amiens AC) :
1/4 de finale : bat Olivier Laubier (N°34 – TC Berck) 6-2 6-2
1/2 finale : bat Geoffroy Schivi (N°12 – TC Champigneulles) 5-7 6-3 6-1
Finale : battu par Laurent Giammartini (N°15 – TC Nice Giordan) 4-6 6-1 6-2
En double, la paire amiénoise Sueur / Da Costa Santos est tombée d’entrée, battue par Laurent Giammartini associé à un autre Azuréen de bon niveau, François Heyraud (N°16 – HAM Antibes), 6-0 6-3.
Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive) et DR