AMIENS SC : Naufrage à Dijon

football ligue 2 bkt asc rodez gazettesports kevin devigne 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens n’a pas existé contre le relégable Dijon et s’est incliné plutôt logiquement et lourdement, en Ligue 2, 3-0.

Le début de partie des Amiénois est catastrophique. Xande Silva manque par deux fois de les punir, d’abord sur un retourné au-dessus (5′) puis sur une frappe trop écrasée (7′). Et finalement, c’est Le Bihan qui s’en charge. Lancé par Soumaré dans un axe de la défense déserté, il peut tranquillement fusiller Gurtner (1-0, 7′). Il a même rapidement la balle de break, seul au second poteau sur un coup-franc, mais Opoku revient en taclant pour l’empêcher de conclure au dernier moment (13′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Picards stoppent ensuite les vagues dijonnaises mais sans se montrer très dangereux. Ce sont même Ahlinvi d’une frappe lointaine sans souci pour le portier amiénois (18′) puis Fofana, décalé par le milieu béninois sur un contre, qui croise trop (26′) qui se procurent les principales situations.

Côté samarien, c’est Cissé qui tente le premier, mais juste à côté (32′). Cela lance un vrai temps fort amiénois. Lancé par Mendy, Antiste part dans le dos de la défense, sur la droite mais son centre-tir passe à côté sans pouvoir être poussé au fond par Cissé (34′). Puis, récupérant haut le ballon sur une mauvaise passe bourguignonne, Antiste décale Doums Fofana qui frappe de la gauche mais bute sur Reynet (35′).

Amiens sombre

Cela ouvre toutefois la porte à des contres. La fin de mi-temps voit ainsi les deux équipes se rendre coup pour coup. Mais, encore une fois, les hommes de Pascal Dupraz sont les plus tranchants. La frappe déviée de Xande Silva percute le poteau (35′). Sur le corner, à l’issue d’une combinaison, Joly trouve les gants de Gurtner, d’une frappe trop écrasée (36′). Décalé par Soumaré, Tchaouna voit sa frappe contrée à 5 mètres du but (39′). Avant que, sur un énième contre, Tchaouna, trouvé sur la droite, centre d’une sublime talonnade pour Le Bihan qui conclut (2-0, 45′).

En seconde période, la partie est plus équilibrée, mais sans grandes occasions, à l’exception d’une frappe d’Ilenikhena entrée de surface boxée par Reynet (48′). Jusqu’à un nouvel exploit personnel bourguignon. Xande Silva élimine trois Amiénois pour s’enfoncer dans la surface depuis la gauche et s’appuie sur Aké juste à côté de lui, qui trouve les filets (3-0, 74′).

L’addition n’est pas loin d’être plus salée. Trouvé plein cœur de la surface par un centre de Soumaré, Xande Silva trouve la barre (82′).
Puni 3-0 à Dijon, l’Amiens SC compte, à 3 journées de la fin, 6 points d’avance sur son adversaire du jour, premier relégable, et n’est donc toujours pas officiellement sauvé.


Dijon FCO – Amiens SC : 3-0 (2-0)

But : Le Bihan (7′, 45′), Aké (74′)

Dijon FCO : Reynet – Joly, Touré, Congré, Fofana (Coulibaly 79′) – Thioune, Ahlinvi (Marié 71′) – Tchaouna (Aké 71′, jaune 90’+3), Soumaré, Xande Silva – Le Bihan (Pi 79′)

Amiens SC : Gurtner – Mendy (Assogba 64′), Opoku, Nojo Fofana, Ring (jaune 45′) – Gomis (Chibozo 64′), Gélin, Doums Fofana (jaune 57′, Lachuer 64′), Leautey (Ilenikhena 46′) – Cissé, Antiste (Barry 87′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)