Avant sa sortie au cinéma le 7 juin, le film Marinette, tourné en partie dans la Somme, sera présenté en avant-première le 26 mai à Abbeville. En attendant, la bande-annonce est en ligne.
“Ne jamais rien lâcher”. Le titre de son livre autobiographique, co-écrit avec le journaliste Fabien Lévêque, sonne comme une devise pouvant résumer sa vie. Ayant acquis un statut d’icône mondiale, Marinette Pichon a choisi de raconter son histoire afin qu’elle serve d’exemple pour toutes les femmes confrontées à des difficultés pour accomplir leur destin.
Et le livre, comme le film, permettent aussi de découvrir les difficultés surmontées dans sa vie et dans sa carrière de footballeuse, de ses débuts dans la Marne à ses succès internationaux avec l’équipe de France, en passant par les États-Unis, à une époque, les années 1980 et 1990 où le foot féminin était encore confidentiel.
Des Amiénoises parmi les figurantes
Pour ce faire, la réalisatrice Virginie Verrier, originaire de l’Oise et auteure de À 2 Heures de Paris, tourné en baie de Somme et sorti en 2018, a de nouveau posé ses caméras pour de nombreuses scènes dans la Somme, comme à Abbeville. Avec à l’affiche un casting prestigieux : Sylvie Testud, Émilie Dequenne, Fred Testot, Alban Lenoir et pour incarner Marinette Pichon, la jeune Garance Marillier, nommée au Cesar du Meilleur Espoir Féminin pour Grave de Julia Ducournau (2016).
Plusieurs footballeuses de clubs samariens et de la métropole amiénoise apparaissent en outre à l’écran, retenues comme figurantes pour les scènes reconstituées dans la Somme début 2022. Quant aux maillots et tenues complètes portés par les comédiennes et figurantes qui interprètent Marinette Pichon, ses coéquipières et adversaires, ils ont été confectionnés par l’entreprise amiénoise CIT-Dessaint.
Le film évoque la façon dont la sportive, née dans l’Aube en 1975, est devenue la première footballeuse française professionnelle, ainsi que les différentes étapes qu’elle a dû traverser pour arriver au très haut niveau. Et il permet aussi de mettre en lumière différentes problématiques encore présentes à l’heure actuelle dans le milieu du football féminin, telles que la différence de revenus avec les hommes ou bien le manque de reconnaissance. D’autres sujets sociétaux sont abordés, comme l’homosexualité dans le sport ainsi que les violences faites aux femmes.
Marinette Pichon attendue à l’avant-première d’Abbeville
L’équipe du film est annoncée à Abbeville pour une avant-première vendredi 26 mai, en présence de Marinette Pichon. La projection aura lieu au Rex et le débat au CGR.
Marinette sortira ensuite mercredi 7 juin, soit à quelques semaines de la Coupe du Monde féminine de football, qui aura lieu du 20 juillet au 20 août, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pierre-Yves Lespagnol (avec Vincent Delorme)
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports