Si le succès dans le derby à Longueau il y a dix jours était porteur d’espoirs de maintien en NM3, la défaite de l’Amiens SCBB devant Coulommiers le week-end dernier a scellé sa descente en Pré-nationale.
Avec un point de moins au classement que Coulommiers au moment d’aborder cette rencontre de l’avant-dernière journée, Amiens (11e) se devait de l’emporter à la maison, face au club seine-et-marnais (10e), pour s’offrir une chance de maintien lors de l’ultime journée. Malheureusement, les Picards sont restés sans réponse face aux qualités des Franciliens.
Sans solutions défensives dans sa raquette dès le début du match, Amiens n’arrive pas à contenir la taille des visiteurs. Et si la défense ne brille pas, l’attaque n’arrange rien, les Samariens insistant avec des tirs extérieurs sans réussite. Si au fur et à mesure, Amiens semble enfin revenir dans le match, les joueurs de l’ASCBB ne passeront jamais devant. Car Coulommiers impose sa présence dans la raquette en attaque et n’est pas en reste sur l’adresse extérieure. Amiens, impuissant, s’incline sans surprise au vu de la physionomie de la rencontre.
À Longueau, on avait les moyens de répondre sur certains secteurs de jeu. Là, non…
Frédéric Domon, coach de l’Amiens SCBB
Une défaite presque logique aux yeux de l’entraîneur Frédéric Domon : « C’est une équipe, tu peux les jouer 4 heures, tu ne gagneras pas. On n’a pas les armes pour répondre à cette équipe-là. C’est certainement au-dessus de nous techniquement, mais physiquement, c’est deux crans au-dessus. » Une domination physique qui s’est notamment faite ressentir en première mi-temps.
Coulommiers a tout simplement dominé offensivement la raquette amiénoise, trop handicapée par le manque de taille à l’intérieur mais pas seulement, nous explique Frédéric Domon : « Certes, la différence de taille nous a fait mal mais ils sont loin d’être maladroits. Leur pivot a fait de gros dégâts dans la raquette en première mi-temps et quand ils s’écartent en deuxième, ils enfilent les trois points. Forcément, ça devient difficile. »
Une performance qui contraste forcément avec la belle victoire du week-end précédent dans le derby de la métropole sur le parquet de l’ESCLAMS, mais pas tant que ça pour le coach amiénois : « On répond avec nos armes, ce n’est pas comparable à la semaine dernière. À Longueau, on avait les moyens de répondre sur certains secteurs de jeu. Là, non… Je pense aussi que certains joueurs n’ont pas pris les responsabilités qu’ils doivent prendre. Tu joues en N3, tu ne joues pas non plus ta vie ! »
Des joueurs qui ne se sont pas rendus la tâche facile en début de match, insistant au shoot extérieur sans pour autant être en réussite. Ils ont donc très mal démarré. Dominés à l’intérieur et sans adresse, les Samariens n’ont pas réussi à provoquer suffisamment de fautes. Interrogés sur la question, Frédéric Domon a pourtant reconnu que faire travailler les intérieurs adverses et tenter de provoquer des fautes faisait partie du plan de jeu : « Le respect des consignes, on en a parlé avec Stéphane Noé. La balle doit aller à tel endroit, tu dois aller là, faire ça… mais on ne l’a pas fait. C’était une consigne. Le basket c’est simple, c’est soit tu domines dans la zone intérieure ce qu’on n’a pas été capables de faire, soit tu mets des shoots extérieurs, ce qu’on n’a pas été capables de faire. Ce qu’on a dit n’a pas été respecté. »
Une saison que l’entraîneur d’Amiens est pressé de terminer : « Honnêtement, il est temps que ça s’arrête parce que je suis épuisé. Je suis fatigué de les porter à bout de bras, un coach ça ne doit pas être que ça. » Alors qu’il vit sa dernière saison sur le banc de l’équipe première, Frédéric Domon aura dû, cette saison encore, composer avec de nombreux aléas. Désistements de joueurs, blessures, suspensions, sans parler de l’absence prolongée de Jalen Jaspers suite à un problème avec son visa.
Autant d’obstacles qui auront rendu la saison de l’ASCBB compliquée, « Chaque semaine, on a un obstacle. On fait un bon match à Longueau, mais on perd Benjamin Reinert. À chaque fois que tout est au vert, il arrive quelque chose qui va nous freiner. Qu’est-ce que tu veux faire contre ça ? Tu ne peux rien faire contre le destin… »
C’est une suite logique de cette « putain » de saison
Malgré tout, Frédéric Domon n’en tient pas vraiment rigueur à ses joueurs, comme il nous l’explique : « Je ne peux pas leur en vouloir non plus, ça a été du bricolage depuis le mois d’août. Avec tout ce qui nous est arrivé, on était encore en vie ce soir (samedi dernier, ndlr). Je n’en veux à personne. Les gars travaillent à l’entraînement, sauf que c’est du bricolage tout le temps. Ce n’est pas l’équipe qu’on avait prévue, Stéphane Noé et moi en juin. Après, c’est facile de le prendre comme excuse mais c’est un fait. Maintenant, on en est là, on n’a que nos yeux pour pleurer, mais c’est une suite logique de cette « putain » de saison. »
Une campagne 2022/2023 qui se conclura donc par la descente de l’équipe première en pré-nationale, officielle avant même le dernier match, à Vitry-le-François. Un adversaire classé 5ème et qui avait très largement dominé le match aller à La Hotoie en janvier. Alors l’entraîneur de l’ASCBB croise les doigts pour sa dernière sur le banc, samedi : « J’espère que pour le dernier match, ils vont avoir un petit sursaut d’amour-propre, qu’ils vont se battre pour eux déjà, pour se respecter eux-mêmes. Et pour qu’on prenne une dernière fois du plaisir à être ensemble. »
23ème journée NM3 :
Amiens SCBB – Coulommiers : 72-85
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE