Malgré la victoire, 2-1, sur Saint-Just-en-Chaussée, l’entraîneur du FC Porto Portugais d’Amiens regrettait tout de même de n’avoir pas sur se rendre le match plus facile.
Benoît Sturbois avait prévenu, ce n’allait pas forcément être une promenade de santé face à Saint-Just. Et malgré, tout de même, une assez nette domination, ça ne l’a en effet pas été. Dès l’entame, les visiteurs ont montré le visage d’une « équipe conquérante », De Jaeger obligeant Gningue à se coucher pour mettre en corner (1′). Mais les Portugais prennent quand même le contrôle des opérations et sur un centre d’Isambart, la volée juste au-dessus de Despois met déjà un coup de semonce (10′). Les Isariens répondent par Tordu, lancé dans la profondeur, mais le portier amiénois intervient (11′) et c’est finalement Despois qui ouvre la marque en suivant bien une frappe de Facquier repoussée par Chiffre, d’un superbe enroulé (1-0, 14′).
Les Amiénois ont désormais la maîtrise, mais la première opportunité après l’ouverture du score est bien pour Tordu, servi seul dans la surface mais dont la tête n’est finalement pas dangereuse (23′). Ce sera le dernier soubresaut saint-justois de la mi-temps. Derrière, les Samariens ont la mainmise sur le match. Et après une frappe au-dessus de Coupelle sur une récupération haute (28′), cela se concrétise quand Da Veiga suit bien après une tête de Poidevin repoussée sur un caviar déposé par Isambart (2-0, 31′).
Le FCPPA ne s’en contente pas et continue de pousser. Sur un centre de Siradjidini, Da Veiga coupe mais ne trouve pas le cadre (35′), servi par Idez, Isambart rentre dans l’axe mais sa frappe est trop croisée (36′), tout comme celle de Poidevin peu avant la mi-temps (43′). Malgré leurs efforts, les Portugais ne mènent que de deux buts à la pause. De quoi faire le constat d’un « manque d’efficacité offensive », du côté de Benoît Sturbois qui, pour le reste se réjouit d’une « très grosse première mi-temps aussi bien dans le contenu que dans les attitudes. Les mecs ont été vraiment bons, dans l’utilisation du ballon, ça a été un récital, avec Claude (Kingue, son adjoint, ndlr), ça nous a vraiment convaincu. »
Le FCPPA joue à se faire peur
Au retour des vestiaires, prévenus qu’il ne faut « pas rentrer sur un faux rythme, pas prendre ce but qui nous ferait peut-être douter », les joueurs amiénois sont de suite à deux doigts de prendre le large. Servi seul plein axe, Isambart reprend de volée mais tombe sur le dernier rempart isarien (47′). Symbole parfait de ce qui aura manqué aux hommes de Benoît Sturbois. « Et quand on ne se met pas à l’abri… » soupire ce dernier, on se retrouve à la merci d’une perte de balle qui permet à De Jaeger de filer vers le but et de tromper Gningue d’une astucieuse pichenette (2-1, 54′).
Cela redonne un coup de fouet aux Samariens qui « continuent à jouer » et se procurent plusieurs situations. Despois se retourne bien entrée de surface mais sa frappe n’est pas bien ajustée (59′) puis, servi en retrait, sa tentative passe juste à côté (60′). Pas plus de réussite pour Poidevin quand il coupe un centre de Coupelle, Chiffre pouvant intervenir (61′). Et Despois, de nouveau, tombe sur les gants du portier visiteur après avoir pourtant éliminé deux défenseurs (66′). Puis, dans la foulée d’une des rares frayeurs dans la surface amiénoise, un coup-franc relaché par Gningue sur Lavallée qui, surpris, ne peut conclure, Coupelle fait un gros travail sur une récupération haute et tente de servir Despois, qui ne parvient pas à redresser suffisamment pour trouver le cadre, bien ouvert en face de lui (69′).
Dès lors, à force de ne pas parvenir à faire le break, Amiens perd un peu le fil. D’autant qu’en face, « Saint-Just a mis son va-tout dans de longs ballons à essayé de dévier », sans grand succès toutefois. « On a été sereins avec Demba qui a attrapé 4-5 ballons qui nous permettent de souffler » note ainsi Benoît Sturbois. Reste encore une opportunité, signée Da Veiga après avoir effacé plusieurs défenseurs, mais butant de nouveau sur le dernier rempart isarien (82′). Njamen est ensuite exclu sur un duel mal géré en position dangereuse, qui lui vaut un second jaune (82′) mais « même à 10 on arrive à avoir le ballon. » Et au bout d’un temps additionnel au cours duquel Saint-Just ne parvient pas réellement à inquiéter Gningue malgré plusieurs coup-francs et perd finalement Jacquelinet pour un rouge (90’+6), le FCPPA valide sa victoire, 2-1.
Les Portugais ne se cachent plus
Et si Benoît Sturbois admet que son équipe « n’est pas mise en danger » durant ce second acte, « on perd cette mi-temps, c’est ce qui me tracasse, on n’a pas su marquer sur nos occasions. » De quoi faire le constat d’un « match en demi-teinte » à cause d’une « deuxième mi-temps trop moyenne par rapport à la qualité des joueurs qu’on a. »
Reste que le résultat est au bout. De ce point de vue, le coach amiénois est « content », non seulement sur le plan comptable mais également parce que cela permet de « continuer à surfer sur la bonne dynamique. » Soit 3 victoires consécutives en championnat, et plus largement une série de 9 matchs sans défaite en R2 (7 victoires, 2 nuls).
Et à 4 journées de la fin, cela permet même de faire évoluer le discours de Benoît Sturbois quant à une éventuelle promotion en R1. « On commence à y penser, reconnaît-t-il. On va essayer de faire en sorte de faire monter le club à l’étage supérieur. Sur ces 4 matchs, il nous faut une victoire. » Mais, prévient-il, « attention à ne pas déjouer, il faut quand même gagner un match. C’est bien d’avoir cet objectif en tête pour garder les joueurs en alerte, mais il ne faut pas que l’enjeu prenne le pas sur le jeu. »
R2, 18ème journée
FC Porto Portugais d’Amiens – SC Saint-Just-en-Chaussée : 2-1 (2-0)
Buts : Despois (14′), Da Veiga (31′) pour Amiens ; De Jaeger (54′) pour Saint-Just-en-Chaussée
Expulsions : Njamen (82′) pour Amiens ; Jacquelinet (90’+6) pour Saint-Just-en-Chaussée
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Seguenebou, Njamen, Siradjidini (Wable 54′) – Coupelle, Facquier – Da Veiga, Despois, Isambart – Poidevin (Renold 64′)
SC Saint-Just-en-Chaussée : Chiffre – Zarouk, Demollien (Sissoko 63′), Guignaudeau, Mathurin – Lavallée, Richy – Tordu (Jacquelinet 73′), Fall, De Jaeger – Niamke
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports