Face à Lumbres, l’US Camon n’a pas su s’exprimer comme son entraîneur, Titi Buengo, le souhaitait. Résultat : les Jaunes et Noirs s’inclinent 0-2 et voient le maintien en R1, à quatre journées de la fin, s’éloigner dangereusement…
C’était un match qu’il ne fallait pas perdre, pour au moins conserver les espoirs d’un maintien en Régional 1. Avant la rencontre, Titi Buengo semblait galvanisé par ce match crucial pour éviter la descente : « on va se battre pour aller chercher ce maintien ». À l’issue de la rencontre, l’état d’esprit était tout autre. Pour preuve, le visage de son équipe l’a déçu : « on n’a pas joué, on a été spectateurs, on n’a pas été bons et on s’est bien fait bouger. »
Menés 1-0 à la fin du premier quart d’heure sur l’une des premières incursions pas-de-calaisiennes, les joueurs de l’US Camon n’ont ensuite jamais vraiment su réagir. Titi Buengo, amer, regrettait de ne « pas avoir existé offensivement, dans le jeu [non plus] on n’a pas rivalisé, on n’a pas été tranchants du tout, quand eux on su nous mettre en difficulté. »
En seconde période, Camon multipliait les opportunités pour égaliser, M. Ramla d’abord avant B. Condé par deux fois, ou encore S. Lepinoy sur corner, mais tous manquaient le cadre. « La finition ? C’est le même problème depuis le début de saison« concède l’entraîneur samarien. « On n’a pas de tueur, de joueurs dont la préoccupation est de marquer, donc c’est compliqué. »
Les Jaunes et Noirs mettaient davantage de pression sur le but adverse dans les dix dernières minutes. Et ils se découvraient, laissant des espaces derrière. Les Lumbrois partaient en contre dans les derniers instants et obtenaient un penalty. K. Codron le transformait et enfonçait les Camonois qui s’inclinaient 0-2.
La situation se complique
Mauvaise opération pour l’US Camon qui comptait sur ce match pour se rapprocher des concurrents directs au maintien. « C’est une défaite qui fait mal » avoue Titi Buengo, « sachant qu’on n’a pas notre destin entre nos mains, on prend un coup au moral. » Camon recule en effet d’une place et se retrouve 11ème et avant-dernier, échangeant sa place avec son adversaire du jour qui prend au passage trois longueurs d’avance.
Pour Titi Buengo, si son équipe est dans cette situation, c’est parce qu’« on n’a jamais été constants, on a fait des coups ou on a gagné, très peu. C’est à l’image de notre saison… » Le maintien s’éloigne, même si mathématiquement, à quatre journées de la fin, tout reste possible. À condition que la résignation ne commence pas à gagner les rangs des Camonois…
Régional 1, 18ème journée
US Camon – Olympique Lumbrois : 0-2 (0-1)
Camon : Josse – Suiveng, Ngosso, Delgove, Kondo – Lemba, Lepinoy, Megharbi – Sissoko, Ducrocq, M. Ramla.
Remplaçants : Condé, Doucouré, Zerrouki
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports (archives)