LES GOTHIQUES – Justin Bergeron : « J’ai hâte de découvrir l’ambiance de la patinoire »

justin bergeron
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À seulement 22 ans, le Canadien Justin Bergeron s’est engagé avec les Gothiques d’Amiens pour la saison à venir. Gazettesports s’est entretenu avec le défenseur afin d’en découvrir un peu plus sur son parcours et sa personnalité.

Justin, comment avez-vous commencé le hockey ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quand j’étais jeune, mon père jouait encore, je le suivais alors j’ai été en contact avec le hockey très tôt. Dès que j’ai pu commencer à jouer, j’ai sauté sur l’occasion.

Que vous ont apporté vos cinq saisons au sein de la QMJHL (ndlr : Meilleure Ligue Junior du Québec) ?

C’était des très bonnes années de hockey dans ma vie, j’ai eu la chance de rapporter les deux trophées que l’on peut gagner (la President’s Cup et la Memorial Cup). J’ai des coéquipiers qui m’ont grandement aidé à me faire évoluer et j’ai eu de très bons entraineurs aussi. Ce sont de belles années de ma vie.

J’aime rapporter des points pour aider l’équipe.

Vous avez plutôt un profil de défenseur offensif…

Oui, j’ai souvent été porté à l’offensif quand j’étais jeune. J’aime rapporter des points pour aider l’équipe.

Après la Ligue Junior, vous intégrez l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), quel regard portez-vous sur ces années ?

C’est une très bonne formation tant pour le niveau de jeu que pour les études, même si je trouve que le niveau de la ligue (USports) est sous-évalué, ça joue du bon hockey. On voit beaucoup de joueurs évoluer encore là-bas, c’est idéal. Ça m’a permis de faire mes études de business et cette semaine d’ailleurs, je passe la fin de mes examens et tout se passe très bien.

Vous avez eu la chance d’être sélectionné dans l’équipe du Canada à l’occasion des Universiades, qu’avez-vous ressenties ?

Avoir la chance de représenter son pays natal c’est super, et remporter l’or, l’est encore plus ! C’est vraiment un beau souvenir.

Ça a toujours été un rêve pour moi de continuer le hockey le plus longtemps possible

Vous allez rejoindre Amiens pour la saison prochaine, était-ce un rêve d’évoluer en Europe ?

Oui, ça a toujours été un rêve pour moi de continuer le hockey le plus longtemps possible et si je pouvais avoir une chance d’en vivre c’est super. Mon objectif c’est de jouer le plus de hockey possible. Cette opportunité de signer à Amiens est bien tombée.

Comment êtes-vous entré en contact avec Amiens ?

Une personne du club de l’UQTR connaît bien Mario Richer, il s’est chargé de nous mettre en contact et nous avons échangé avec Mario avant et après la signature. On a la chance d’avoir Hugo Allais (Amiénois de naissance), on lui a donc posé plein de questions sur Amiens, comment était la ville, comment étaient les supporters, etc.

Votre ancien coéquipier Zachary Lavigne a également signé avec les Gothiques, est-ce un plus ?

C’est un bon coéquipier, et c’est une bonne personne ! Ça aide un peu pour l’intégration, c’est sûr.

Quelles sont vos attentes pour la saison prochaine ?

À mon arrivée, la première étape sera de m’adapter au niveau de vie et à la ville. Sportivement, je veux faire des bonnes performances pour aider l’équipe. Il est prévu que j’arrive début août pour me préparer au camp d’entrainement.

Avez-vous un mot pour les supporters ?

J’ai hâte de découvrir l’ambiance de la patinoire, et de vous rencontrer, vous, les supporters !

Kevin Devigne

Crédit photo : DR