Après le facile succès face à Orchies (b), essentiel en vue du maintien en NM3, le coach de l’ASCBB Frédéric Domon fait la fine bouche. Il s’en explique.
Pour la réception de la réserve d’Orchies, la Hotoie n’a pas longtemps été tenue en haleine. Car si l’enjeu était grand pour les deux équipes, les Amiénois n’ont fait qu’une bouchée des Orchésiens.
Dès la fin du premier quart temps, les Nordistes accusent un retard conséquent (27-11). Orchies ne parvient même pas à profiter des nombreux rebonds laissés par Amiens et l’écart atteint les 30 points à la pause (57-27) ! Mais si Frédéric Domon considère que ses joueurs ont réalisé une bonne première mi-temps, il n’en oublie pas moins leurs errances dans un secteur précis. « Sur la première mi temps, on a vu des belles choses, mais le rebond, c’est sûr que ça a été une des faiblesses sur ce match-là. »
Remuant au bord du terrain, l’entraîneur picard s’arrête sur les nombreux reproches qu’il a pu faire à ses joueurs lors d’une première période pourtant largement dominée : « Je les connais, C’est des mecs qu’il ne faut pas lâcher ! J’ai été plus cool en deuxième et on a vu le résultat… »
Il y a trop de relâchement (…). Certains ne sont pas prêts à jouer
Le coach ne s’est pas trompé. Avec autant d’avance et sans vraiment être inquiété par son adversaire, l’ASCBB s’est relâché en seconde mi-temps. Et même si cela n’a eu aucun impact sur le score final (94-69) et qu’Amiens a signé une victoire capitale pour le maintien, Frédéric Domon, comme à son habitude, ne mâche pas ses mots « La deuxième mi-temps, c’est de la merde ! On a de l’avance et je fais tourner aussi pour pouvoir faire jouer tout le monde, mais il y a trop de relâchement. Dès que tu les lâches un peu, le naturel revient au galop ! »
Un score fleuve mais un match loin d’être parfait pour l’entraîneur samarien. Lui qui avait demandé à ses joueurs de « se préparer à la guerre pour ce genre de match et d’être prêts à aller au combat« , n’a pas été totalement satisfait. « Tu dois être prêt à rentrer et il y en a qui ne sont pas prêts à jouer. Je leur ai dit, on ne va pas se voiler la face. Certains ne sont pas prêts à jouer, peut-être parce qu’ils ne rentrent pas tout de suite, c’est difficile d’être remplaçant. Il faut être hyper concentré mais c’est comme ça que tu peux gagner du temps de jeu… Et c’est aussi comme ça que tu en perds. » Un message clair en vue des deux derniers matchs de la saison, nous explique Frédéric Domon : « On a besoin de tout le monde, donc c’est important que tout le monde se sente concerné. »
Malgré ces points noirs, l’ASCBB a donc décroché une victoire plus que capitale pour continuer à espérer se maintenir. « Il fallait gagner et on a gagné, voilà… Dans la situation où l’on est, il faut gagner des matchs, c’est le résultat qui est important, la manière un petit peu moins. »
L’ASCBB va donc désormais se concentrer sur ses deux derniers matchs, à commencer par le derby de la métropole, chez le voisin Longueau sur une série de 5 succès et qui sera forcément revanchard après le match aller. Rendez-vous samedi 29 avril.
23ème journée NM3 :
Amiens SCBB – BC Orchies (b) : 94-69
Deparis Maxime
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE