A l’occasion de la 21ème journée de National 3, l’ACA, avec abnégation, s’est défait de Croix 2-0.
Trois minutes. C’est le temps qu’il a fallu à l’ACA pour acquérir un succès, dans la douleur. Les Croisiens prennent la possession dès les premiers instants. Le collectif des visiteurs est bien huilé. Ils se procurent la première occasion de la rencontre à la 3ème minute, sur une frappe bien captée par Ba. La seule tentative amiénoise dans le premier quart d’heure provient de la ligne médiane, au-dessus. Les Nordistes poursuivent leur marche en avant, mais se manquent dans le dernier geste. Sur une percussion du n°10 croisien, Ba est obligé de s’employer et garde son équipe hors de l’eau. Offensivement, Amiens est trop imprécis pour l’instant.
Le gardien amiénois est de nouveau sollicité à la 33ème minute. Sur un corner, l’attaquant de Croix reçoit le cuir après un cafouillage, puis bute sur le portier samarien. L’ACA est en difficulté, notamment au milieu de terrain, où le n°6 visiteur est bien trop souvent seul, et peut distribuer assez facilement. Mais à 5 minutes de la pause, les Picards parviennent à se procurer la situation la plus dangereuse de la première période. Sur le coin gauche de la surface de réparation, Zerdab, lancé en profondeur, crochète deux défenseurs et enroule sa frappe au second poteau. Le gardien nordiste, peu sollicité, sort l’arrêt parfait. Sur le corner suivant, la tête de Camara passe au-dessus. A la 45ème minute, la sentinelle croisienne est contrainte de sortir du rectangle vert, sur blessure. Les deux formations sont au coude à coude à la mi-temps (0-0).
Durant la pause, « j’ai surtout donné quelques clefs tactiques, parce que leur n°6 nous embêtait, surtout son positionnement, les joueurs ne savaient pas trop comment le prendre. Ca a été réglé parce le 6 est sorti un petit peu avant la mi-temps, mais ils ont des caractéristiques collectives qui nous ont mis pas mal en difficulté« , affirme Azouz Hamdane, coach de l’ACA.
L’ACA souffre, mais résiste
Les visiteurs n’ont pas su être efficaces lors du premier acte. L’intensité baisse au retour des vestiaires. Le tournant du match provient à la 59ème minute, où Zerdab, servi en retrait par Kwinta, lève le ballon et tente un geste acrobatique. Le défenseur croisien contre la frappe du bras. Pénalty pour Amiens. Le n°9 amiénois se fait justice lui-même et donne l’avantage aux siens, contre le cours du jeu. Cette ouverture du score redonne confiance aux hommes en bleu. Seulement deux minutes plus tard, Labhiri transperce le milieu de terrain adverse et adresse une frappe aux 20 mètres. Le ballon s’en va vers la lucarne, mais le dernier rempart nordiste sauve son équipe du break.
Sur le corner qui suit, Zerdab, en renard dans les 6 mètres, reprend un ballon repoussé par le gardien, et pousse le cuir au fond des filets. En l’espace de trois minutes, l’ACA prend deux buts d’avance. A peine deux minutes plus tard, les Croisiens touchent la transversale, sur une reprise de volée surpuissante. Les Samariens sont acculés dans leur moitié de terrain, et subissent une multitude d’occasions, toutes stoppées par une défense intraitable et un gardien aux aguets. Malgré une demi-heure de souffrance, Amiens n’encaisse aucun but, et l’emporte 2-0.
Le technicien picard est satisfait de son équipe : « C’est au moins une victoire qui vient récompenser une bonne semaine de travail. Ca fait du bien parce que c’est une victoire, et puis que les victoires on n’en a pas pris beaucoup cette année. Il faut surtout s’attacher à bien finir la saison, il nous reste un certain nombre de matches, plus qu’à notre portée, donc il va falloir au moins faire preuve de la même abnégation qu’aujourd’hui« . Mais reste tout de même conscient de la difficulté des siens dans la dernière demi-heure : « On a plutôt très bien défendu jusqu’aux deux buts, et puis bizarrement après ces deux buts on a complètement lâché le match, laissant les opportunités de revenir au score, et malheureusement je n’ai pas très bien compris. On avait l’impression d’avoir fini le match à partir du moment où on avait doublé le score, et puis on a manqué de sérénité. On a quand même eu le mérite de ne pas prendre de but, et puis de gagner malgré tout face à une belle équipe de Croix, qui fait un bon championnat. On a réussi à garder ces 3 points« .
Au classement, les Amiénois restent toujours à l’avant-dernière place, derrière Lambres, avec 16 points. Lors de la prochaine journée, les Samariens se rendent à Maubeuge samedi.
National 3, 21ème journée
AC Amiens (13ème, 13 pts) – Iris Club de Croix (4ème, 34 pts) : 2-0 (0-0)
Buts : Zerdab x2 (59′ pen., 62′)
AC Amiens : Ba – N’Goma, Martinez, Tougouman, Villier – Rosso, Sagouti, Camara – Kwinta, Zerdab, Labhiri
Remplaçants : Diallo, Guivier, Rasse, Bekka
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)