Les féminines de l’ASC auront su faire jeu égal face au leader Roubaix Wervicq pendant 45 minutes avant de subir à dix contre onze en deuxième période pour finalement s’incliner 1-4.
Avant le coup d’envoi et sur le papier, la rencontre entre la section féminine de l’Amiens SC et de Roubaix Wervicq paraissait déséquilibrée. Les Amiénoises, avant dernières au classement, jouaient pour leur maintien en R1. Leurs adversaires voulaient conforter leur place pour leur montée en D3 à l’issue de la saison. Sur la pelouse du stade Fernand Duchaussoy, les deux équipes faisaient d’abord jeu égal au milieu, les visiteuses avaient quand même la possession du ballon mais ne se procuraient pas d’occasions.
Il fallait attendre la 20ème minute pour voir Roubaix Wervicq se montrer dangereux. Après une première alerte, les Amiénoises concédaient l’ouverture du score (0-1, 21′). Mais « chose que l’on ne faisait pas avant, on a pris un but mais on a tout de suite réagit derrière », soulignait Hacène Kichou. L. Audegond égalisait pour l’Amiens SC (1-1, 22′), faisant ainsi douter leurs adversaires. Malgré quelques opportunités des deux côtés, les 22 actrices rentraient aux vestiaires sur le score de 1-1.
Un second acte décisif
C’est en seconde période que le match basculait. Les féminines de Roubaix Wervicq mettaient la pression sur le but amiénois et inscrivaient un deuxième but pour prendre les commandes de la rencontre (1-2, 52′). Quelques minutes plus tard, L. Mpele était exclue. « Le carton rouge, je pense que c’est le tournant du match, si on ne le prend pas je ne pense pas que l’on prend un score aussi lourd, parce que même si elles étaient au dessus, ça ne reflète pas vraiment le match », concédait Hacène Kichou. A dix contre onze pendant plus d’une demie-heure, les Samariennes peinaient à voir le jour et encaissent deux nouveaux buts, elles étaient désormais menées 1-4. Score qui ne bougeait plus jusqu’à la fin.
C’est là qu’il va falloir prendre des points
Hacène Kichou, entraineur de l’Amiens SC Féminin
Pour l’entraineur amiénois, « c’est une défaite logique, la marche était quand même très haute, en face ce sont des joueuses d’expérience, ce que l’on n’a pas, je n’ai aucun regret parce que sur l’ensemble du match la logique a été respectée. » Il ajoutait : « je pense qu’à la fin il nous a manqué un peu de lucidité avec le fait de jouer à dix et puis à 3-1 ça devenait compliqué. » Hacène Kichou était déjà tourné vers les prochains matchs : « on va continuer de travailler, il reste encore quelques matchs face à des concurrents directs pour le maintien, donc c’est là qu’il va falloir gagner des matchs. » Les féminines de l’Amiens SC auront notamment deux rendez-vous importants, le premier dans 15 jours face à Cambrai, avant d’affronter Douai. « C’est là qu’il va falloir prendre des points », concluait le coach samarien.
Régional 1, 18ème journée
Amiens SC – Roubaix Wervicq : 1-4 (1-1)
But ASC : Audegond (22’)
ASC : Maison – Norden, Mpele, Faridi, Blairet – Audegond, Rognerud, Laguillez, Sicard, Vaquette – Jacques.
Remplaçantes : Candele, Bettens, Bihare.