Lors de son dernier match des playoffs de Pro B, l’ASTT a été corrigé 3-0 à Tours. Amiens dit adieu à une finale de prestige face à Montpellier.
Cela aura été un dimanche cauchemardesque pour l’ASTT.
Tobias Rasmussen s’élance en première position dans l’aire de jeu, face à Lilian Bardet, qui joue pour la première fois de la saison contre Amiens. Le Danois peine sur les mises en jeu du Tourangeau et commet trop d’erreurs pour déstabiliser son adversaire. Malgré quelques fulgurances, le Français empoche le premier set 11-7. Le coup droit du local fait mal au visiteur. Dès l’entame de la deuxième manche, le pongiste centro-ligérien prend quatre points d’avance. Le Samarien est assommé et ne trouve aucune solution. Après une série de six points, Bardet inflige un lourd 11-2 à Rasmussen.
Le Danois tente de se relancer et devient plus offensif. Mais son coup droit, pourtant son coup favori, ne gêne aucunement son vis-à-vis. Pire, l’Amiénois enchaîne les fautes directes, puis recule. Le Tourangeau, lui aussi, se met à louper. Rasmussen mène pour la première fois de la partie, 6-7. Mais ce septième point est le dernier, puisque Bardet retrouve son coup droit et termine sur une série de cinq points (11-7). Rasmussen, trop crispé, n’aura pas pu s’exprimer. 1-0 pour Tours, la journée paraît déjà longue pour les joueurs de l’ASTT.
Eric Jouti retrouve Yehven Pryschepa, qui l’avait battu au match aller. Le Brésilien de l’ASTT semble en meilleure forme que son coéquipier. Bon à la remise et au service, le Samarien gêne l’Ukrainien, trop inconstant dans la première manche. Sur sa première opportunité, le Picard l’emporte 9-11. Mais contre le cours du jeu, l’Amiénois se met à reculer et à trop jouer sur la défensive. Son revers lui joue des tours et redonne confiance au Tourangeau, qui désormais prend le contrôle des échanges, grâce à ses démarrages côté coup droit. Sur un service gagnant, Pryschepa égalise à un set partout (11-6).
Le Tourangeau est désormais plus solide. Jouti, quant à lui, trop irrégulier. Et lorsqu’il parvient à mettre ses topspins sur la table, le Brésilien est contré. L’Ukrainien se procure trois balles de set et confirme à la deuxième opportunité (11-8). L’Amiénois, groggy, est mené deux manches à une. Même scénario dans le quatrième acte : le Picard, méconnaissable, manque ses mises en jeu. Ses coups touchent le milieu du filet. Le local prend le large et garde son avance. 11-4 pour le Tourangeau. L’ASTT n’a plus le droit à l’erreur.
Lakatos inoffensif
Dernière once d’espoir de qualification, Tamas Lakatos affronte Amir Hodaei. Le Hongrois d’Amiens fait la course en tête en début de match, sans parvenir à créer un réel écart. L’Iranien rentre dans sa partie, et enchaîne cinq points d’affilée qui privent l’Amiénois du gain de la première manche (11-8). À court d’idées, le Samarien rate trop de mises en jeu, ainsi que ses revers, habituellement flamboyants.
Hodaei fait le break et s’échappe, avec un brin de réussite (11-8). Lakatos s’agace et manque à nouveau des points « faciles ». Le Picard est en deçà de son niveau, mais s’accroche, en profitant des fautes de son homologue, qui tremble pour conclure. Le Tourangeau se procure tout de même une première balle de match, sauvée. Sur sa deuxième opportunité, le Centro-ligérien l’emporte 12-10 et offre la qualification aux siens, devant un public qui exulte. C’est la douche froide pour Amiens, dépassé par les événements.
L’ASTT ne disputera donc pas une deuxième finale de Pro B consécutive et n’aura pas le privilège d’accueillir le Montpellier des frères Lebrun.
Arnaud Sellier, le coach amiénois, est extrêmement déçu et regrette les points perdus à Villeneuve-sur-Lot il y a deux semaines : « Cela ne nous arrive pas souvent, mais on a pris cher ! Cela s’est très mal passé, à aucun moment on a senti les joueurs en situation de faire tourner le truc. Il y a eu énormément de fautes directes, ils n’ont quasiment jamais mené, c’était vraiment compliqué. On est très déçus. Ils étaient a domicile, ils n’avaient pas grand-chose à perdre, ils ont joué sans réfléchir. Nous, ça fait trois rencontres qu’on compte les points et ce n’est pas comme ça qu’on aurait dû aborder les choses. Tout le monde finit par ne penser qu’à ça, et à l’arrivée on ne met pas les points. C’est à Villeneuve qu’on a perdu le truc, on n’aurait pas dû perdre 3-0… C’est vraiment dommage d’avoir eu les cartes en main et d’avoir craqué à la fin. »
Les Amiénois joueront tout de même un match de classement pour la 3ème place contre Miramas, mais « pour du beurre. Ces deux matches-là vont être durs à jouer. 3ème ou 4ème, ça ne change rien. On va les jouer quand même, mais il n’y aura plus le piment », regrette le technicien samarien. La phase finale, qui avait parfaitement débuté, laisse un goût amer. Les Tourangeaux, qui y auront cru jusqu’au bout, joueront leur va-tout face au grand favori pour la montée en Pro A.
Pro B – Seconde phase – 6ème et dernière journée
4S Tours TT – Amiens STT : 3-0
Lilian Bardet (n°81) – Tobias Rasmussen (n°64) : 11-7 ; 11-2 ; 11-7
Yehven Pryschepa (n°66) – Eric Jouti (n°44) : 9-11 ; 11-6 ; 11-8 ; 11-4
Amir Hodaei (n°41) – Tamas Lakatos (n°73) : 11-8 ; 11-8 ; 12-10
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports