RUGBY (F) : Victoire écrasante des Licornes

rca rugby feminin federale 2 amiens vs vincennes gazettesports leandre leber 64
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les féminines du RC Amiens sont largement imposées à domicile ce week-end, lors de leur dernière rencontre de la saison régulière en Fédérale 2, contre le RC Vincennes.

Amiens ouvrait le score au bout de 5 minutes seulement, grâce à un essai inscrit et transformé par Léa Leroy (7-0, 5′). Les Licornes doublaient la mise rapidement sur une réalisation de Louise Boyard après une passe de Leroy qui se chargeait de transformer l’essai (14-0, 10′). Les Samariennes dominaient les premières minutes et les visiteuses ne parvenaient pas à avancer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour enfoncer le clou, Laurine Lefevre partait du milieu de terrain et perçait seule la défense adverse pour aller inscrire un superbe essai individuel, le troisième de son équipe, une nouvelle fois transformé par Leroy (21-0, 20′). La numéro 12 amiénoise inscrivait et transformait un nouvel essai à la demi-heure de jeu (28-0, 29′). Les visiteuses marquaient ensuite leurs premiers points après 35 minutes de jeu grâce à Camille Bordes (28-5, 35′) mais Amiens n’était pas inquiété et continuait d’attaquer avec un 5ème essai, inscrit par Jeanne Dufays juste avant la mi-temps (33-5, 39′).

Aucun relâchement en seconde période

Après la pause, les joueuses de Vincennes revenaient déterminées et lors d’une action sur le côté gauche de la défense amiénoise, les Samariennes étaient prises de vitesse par Eva Simon qui inscrivait un essai, portant le score à 33-10 (48′). Les Franciliennes n’ont pas le temps d’espérer, puisque Léa Leroy qui réalisait un très grand match ce dimanche, perçait encore la dernière ligne adverse et au dernier moment, passait la balle à Gaëlle Rakotozafy pour lui permettre de marquer un essai, encore transformé par la numéro 12 (40-10, 52′).

Les Licornes sont définitivement imperturbables dans ce match, après une action qui n’aboutit pas sur le côté gauche, Amiens renverse le jeu vers le côté droit et cette fois-ci, Judith Szabatura marque 5 nouveaux points (45-10, 63′). De la même manière que plus tôt dans le match, Léa Leroy se défaisait de ses adversaires pour passer le ballon au dernier moment à Manon Lenoir qui continuait d’alourdir le score, suivie par Jeanne Dufays qui transformait l’essai (52-10, 70′).

Lenoir terminait d’enterrer l’équipe de Vincennes avant la fin du match avec un deuxième essai personnel, une nouvelle fois transformé par Dufays. Les Licornes du RCA s’imposaient donc par 59-10 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout et devant un public en feu. La meilleure façon de terminer la saison régulière (à la 1ère place, ndlr) avant d’affronter Suresnes la semaine prochaine, lors de la finale Régionale Île de France/Hauts de France et de préparer les 1/8ème de finale des championnats de France.

« Comment ne pas être heureux après une victoire pareille ? se réjouit Marion Puiraveau, coach des féminines du RCA. En plus de sortir avec la victoire, elles l’ont fait avec la manière, elles ont fait un super match donc on est très fières. Vincennes nous avait mis en grosse difficulté sur le match aller, mais là, elles n’avaient pas la même équipe. Mais nous on a su se construire et engranger plus d’expérience et on l’a montré avec un effectif très solide. »

Pour la suite, l’objectif des Licornes n’est pas la montée, « c’est d’aller le plus loin possible en championnat de France et d’engranger de l’expérience pour faire une saison encore meilleure l’année prochaine, explique la technicienne amiénoise. On a fait une très très bonne saison, les filles ont progressé très vite et ont su appliquer les différents outils qu’on leur a apporté mais aussi monter en compétences, grandir et elles le montrent à chaque match encore plus. »

Fédérale 2 (f), IDF/HDF, 14ème journée : RC Amiens – RC Vincennes : 59-10 (33-5)

Amiens : Pinto, Foillard, Dufays, Jolly, Malitourne, Penichou, Gentien (c), Szabatura, Herledant, Bremanato, Darre, Leroy, Lefevre, Petit, Boyard
Vincennes : Bordes (c), Berard, Hayter, Lecoeur, Fontaine, Benichou, Jochel, Combe, Gérard, Dubourg, Ponsin, Maingault, Gavat, Simon, Hiriart

Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports