Pour la première fois de la saison, l’Amiens Picardie Handball enchaine un deuxième match sans victoire. Une semaine après le revers face à Tremblay, les Pirates ont concédé le nul sur le terrain de Beaune ce samedi pour la 16ème journée de Nationale 1.
Les hommes de Julien Richard et de Yuriy Petrenko voulaient se reprendre après la défaite frustrante subie dans les ultimes secondes contre Tremblay la semaine passée au Coliseum. Le début de rencontre était équilibré, les deux formations se livraient un Mano à Mano, et après 10 minutes de jeu, elles étaient à égalité (5-5, 10′). L’APH reste au contact mais subissait face aux offensives adverses, obligeant A. Slahdji à s’employer. L’entraineur amiénois indique : « on a eu du mal à se mettre dedans et ce pendant toute la rencontre. » Face à une équipe du bas de tableau, les Samariens ne parvenaient pas à prendre le large. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (13-13, 30′).
Le sacré caractère des Pirates
Les Beaunois prenaient la seconde période par le bon bout et prenaient une avance de quelques buts, d’abord trois (17-14, 39′) puis 6 quelques minutes plus tard (23-17, 46′). Mal embarqué dans cette rencontre, l’Amiens PH se dirigeait, pour la première fois de la saison, vers une seconde défaite de rang : « la fin de de match était mal engagée parce qu’on était encore à -7 dans les 10 dernières minutes », expliquait Julien Richard. Mais c’était sans compter sur « le caractère, la capacité à ne rien lâcher et la hargne » des Pirates. Le co-entraineur de l’APH précise que « malgré le fait qu’on était moins bien dans tous les domaines de jeu que d’habitude, dans les 10 dernières minutes on a été très bons, et ça a failli passer. » Ses joueurs parvenaient à remonter progressivement au score (27-22, 52′) puis 27-26 à la 56ème.
La fin de match était irrespirable, l’issue pouvait basculer dans un sens comme dans l’autre. Les deux équipes avaient des ballons pour la gagne mais aucune ne réussit finalement à se départager. Au vu du scénario de la rencontre, Julien Richard se satisfait du nul. Il précise aussi que « le contexte n’était pas facile, eux jouaient leur maintien et nous on avait peut-être encore en tête le match de la semaine dernière, il y avait encore un peu de déception. » Il souligne aussi le fait de ne pas avoir laisser filer « notre dernier déplacement donc on est content de ne pas finir sur une défaite. »
Nationale 1, 23ème journée
Beaune Handball – Amiens PH : 28-28 (13-13)
APH : Slahdji, Duchesne – Alran (3), Bréelle, Chardenet (1), Charpaud, Devaux (3), Poly, Scattolari (6), Soudani (1), Vandewalle (7), Verbreaken-Boucaud (1), Zirn (6).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler / Léandre Leber – Gazette Sports (archives)