OMNISPORTS – Marcel Glavieux : « Donner une découverte et un apprentissage aux jeunes »

7aab2484 522a 4727 b6e9 b2f319c823ca 4 5005 c
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

350 élèves des écoles d’Amiens et de toute la Somme étaient au Coliseum ce mercredi à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique.

L’USEP et le CDOS ont travaillé en coordination pour organiser cette journée réservée à l’intention d’élèves du département dans le cadre de l’opération « Amiens se prend au jeu ». 350 écoliers des établissements d’Amiens et de toute la Somme étaient au Coliseum à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique. Des ateliers étaient mis en place, leur permettant, tout au long de la journée, de découvrir une quinzaine de disciplines sportives.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marcel Glavieux, président du CDOS, souhaite « que les Français s’accaparent cette manifestation (les JO Paris 2024, ndlr) et que les jeunes participent de plus en plus à cette opération. En concertation avec l’USEP, on a souhaité donner une importance particulière à ces jeunes qui souhaitent trouver un épanouissement supplémentaire, une participation via les activités, une découverte et montrer que lorsque l’on s’engage, on peut arriver au haut niveau.« 

« Notre espoir est de donner une découverte et un apprentissage à ces jeunes« , explique Marcel Glavieux, »on a vu leur joie et leur spontanéité en découvrant les activités dans la matinée. Habituellement, ce sont les écrans et là, ils sont allés sur le terrain. Ça leur permet également de voir, puisque ça a été souhaité par le ministère, que ceux qui sont en difficulté peuvent prendre une part prépondérante. C’est donc une journée importante, une première dans ce département. »

Frédéric Dordain tenait à remercier les comités qui ont su s’adapter aux problématiques, sans qui tout cela serait impossible. Le président de l’USEP dans la Somme remarque également « que les jeunes sont très heureux de repratiquer du sport depuis le covid. Il y a de l’engouement vers la rencontre, la convivialité, la pratique sportive. Et on n’est pas dans la pratique compétitive. C’est ce qui est bien avec ce type de journées, la découverte d’un sport pendant 45 minutes, puis d’un autre pendant 45 minutes, etc… Avec le covid, il y a eu tellement de retard pris dans les écoles au niveau du sport, qu’il faut réamorcer la machine et dès que les enfants sortent, on sent qu’ils aiment le sport et qu’ils ont envie de le pratiquer. Tant que les enfants font du sport, je crois qu’on a déjà gagné quelque chose. »

Maxime Vauchel
Crédit photo : DR – CDOS