ROLLER-HOCKEY – Renaud Crignier : « Ils ont été meilleurs que nous sur les deux matchs »

rollers hockey n1 les ecureuils d'amiens rollerbug st médard david waquet gazettesports (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Clap de fin pour les Ecureuils. A nouveau battus par Saint-Médard ce samedi sur le score de 3-7, les Amiénois sont éliminés en quart de finale des play-offs, sonnant la fin de leur saison.

Comme la saison dernière, les Ecureuils s’étaient inclinés au match aller, ne leur laissant ainsi plus le choix que d’emporter ce second match afin de se départager la qualification en demi-finale de play-offs avec un match d’appui. Avant la rencontre, Renaud Crignier avait précisé vouloir éviter de « leur donner confiance. » Pour cela, il leur fallait éviter d’encaisser le premier but, chose que les Ecureuils n’avait pas su faire ce samedi en encaissant deux buts dès l’entame de match (0-2, 2’35). Un scénario cauchemardesque qui obligeait les coéquipiers de R. Crignier « à courir après le score donc c’est très compliqué, c’est clair que le début de match n’a pas aidé. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Saint-Médard avait fait la différence au niveau du score, mais aussi sur le plan tactique et physique. Ce que n’avait pas manqué de souligner le numéro 12 amiénois : « ils ne paniquent pas, ils sont très calmes, confiants dans leur jeu en étant tranchants offensivement et en place défensivement. » Les Rollerbugs de Saint-Médard maitrisaient leur partition et inscrivaient deux nouveaux buts pour mener 0-4 à l’issue d’un premier acte à sens unique. « On a eu du mal à se procurer des occasions, ils nous ont tués en contre » analysait Renaud Crignier.

Amiens reprend espoir…

Les Ecureuils entamaient la seconde période en montrant un tout autre visage, soutenus par un public venu en nombre à La Veillère et qui allait « nous pousser si on arrivait à entretenir ce petit espoir » expliquait l’entraineur joueur samarien. Lequel réveillait son équipe en réduisant le score par deux fois (1-4, 26’03) et (2-4, 30’05). Les Amiénois semblaient avoir pris l’ascendant psychologique face à des Seinois-Sequedinois qui laissaient place au doute, « à ce moment-là on commençait à devenir dangereux«  estimait R. Crignier.

img 20230408 wa0015
Avec deux buts en début de seconde période, Renaud Crignier sonnait la révolte pour tenter de revenir dans le match

…avant que Saint-Médard n’y mette fin

Après avoir subit les vagues amiénoises durant une dizaine de minutes, les visiteurs étaient parvenus à laisser passer l’orage en faisant « le dos rond, ils n’ont pas lâché pour mettre ce cinquième but qui nous fait mal, on donnait toutes nos forces pour essayer de revenir. » Saint-Médard reprenait 3 buts d’avance (2-5, 34’20) et les Amiénois prenaient un coup derrière la tête. Cela se voyait sur le terrain et leurs adversaires en profitaient pour marquer deux nouveaux buts consécutifs pour mener 2-7 à la 36ème minute. L’euphorie du début de seconde période laissait progressivement place à de la résignation du côté des Ecureuils. J. Hard inscrivait le troisième et dernier but amiénois (3-7, 41’04) avant que les Saint-Médardais ne gèrent la fin de rencontre en confisquant le palet et en jouant derrière leur cage. Amiens s’inclinait sur le score de 3-7 et était éliminé à l’issue de la double confrontation.

Ce n’était pas une marche qui était atteignable pour nous

Renaud Crignier

Un sentiment de déception prédominait au terme de ces deux matchs de play-offs, mais Renaud Crignier indiquait qu’« il y a moins de frustration que l’année dernière, en étant objectif ils étaient meilleurs que nous sur les deux matchs, on a perdu contre plus fort, ce n’était pas une marche qui était atteignable pour nous. » Il regrettait que la fin soit aussi brutale : « sans remettre en question notre saison, c’est frustrant parce qu’on se bat 6 ou 7 mois en championnat où l’équipe a vraiment fait le taf pour que cela s’arrête en 2 matchs. » Avec cette élimination prématurée en quart de finale de play-offs, Renaud Crignier retient quand même la bonne saison régulière réalisée par son équipe : « on n’a pas volé cette première place, on a gagné de gros matchs, on termine 1er avec seulement trois défaites dont une seule dans le temps réglementaire. » Il ajoute : « on fait une belle saison avec une équipe remaniée et plutôt jeune, je me suis fait la remarque dans le vestiaire, on a 5 joueurs qui effectuaient leur première saison en N1. »

rollers hockey n1 les ecureuils d'amiens rollerbug st médard david waquet gazettesports (14)

Et ensuite ?

Renaud Crignier explique qu’« on va souffler un peu, essayer de digérer parce qu’on est tous déçus, ensuite on va continuer à jouer entre nous et s’entrainer. » La suite, elle, s’écrit en pointillés, « dans deux trois semaines on verra les joueurs pour savoir qui est partant pour une nouvelle saison et remettre ça l’année prochaine. » Le numéro 12 amiénois va également porter une réflexion sur son avenir : « moi aussi je suis déçu, on verra comment cela se passe, je serai peut-être là mais je ne suis plus tout jeune non plus donc il va falloir réfléchir à tout ça au calme. »

Play-offs : 1/4 de finale, match 2
Amiens – Saint-Médard : 3-7 (0-4)

Amiens : Thibaron, Caron – Fouré, R. Crignier (26’03, 30’30), Josse, Poussart, Lecuelle, C. Crignier, Guyart, Ansel, Bette, A. Hard, Lebret, J. Hard (41’04), Baquet.

César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports