A l’occasion de la 22ème journée de Nationale 1, l’APH s’est incliné 27-28 dans les dernières secondes dans le choc face à Tremblay-en-France.
La rencontre aura tenu toutes ses promesses. Durant tout le long de ce duel de haut de tableau, les deux formations ne sont pas parvenues à creuser un écart de plus de deux buts. Tremblay ouvre le score dès les premiers instants, et fait la course en tête. Le premier quart d’heure est un festival de parades. Slahdji tient son équipe, qui peine à transpercer une défense tremblaysienne agressive. Les deux équipes s’analysent, et ce sont les visiteurs qui font le premier break de la partie. Soudani manque un jet de 7 mètres et met en confiance le portier des Blancs, qui enchaine par la suite les arrêts. Les Amiénois parviennent à revenir à la marque à la 16ème minute, grâce à une supériorité numérique.
Pour la première fois dans le match, les Samariens mènent, sur une réalisation de Scattolari. Le capitaine des Pirates sonne la révolte de l’APH et offre deux buts d’avance aux siens. Amiens semble prendre le dessus sur Tremblay, dans un temps faible. La fin du premier acte est à l’avantage des hommes de Julien Richard et de Yuriy Petrenko. Legras inscrit le 16ème but amiénois à quelques secondes de la pause. Les locaux rentrent aux vestiaires avec une avance de deux buts.
Le scénario est inverse dans la seconde période. Cette fois, ce sont les Samariens qui font la course en tête durant un quart d’heure. Malgré une baisse d’efficacité devant les cages, Slahdji, lui, poursuit son festival en enchainant les parades. Au total, le gardien amiénois effectue 15 arrêts. Les deux formations se rendent coup pour coup, et Tremblay revient au score à la 45ème minute. Durant trois minutes, aucun but n’est inscrit. Puis les visiteurs parviennent à reprendre l’avantage. Les dix dernières minutes sont tendues. Le public du Coliseum, venu en nombre, pousse son équipe.
L’APH et Tremblay sont toujours au coude à coude à une minute du terme (27-27). Les locaux manquent l’occasion de mener au score. Les Tremblaysiens, eux, inscrivent le but de la victoire à quinze secondes du buzzer. Malgré une toute dernière opportunité, le gardien des Blancs stoppe la tentative samarienne. Les Pirates s’inclinent d’un point, et laissent échapper la première place de la poule à leurs adversaires du soir, désormais leaders avec sept unités d’avance.
Julien Richard, technicien samarien, est frustré, mais reste lucide : « Tout le match on était à un ou deux buts. C’est dur a digérer mais ça reste un match d’un super niveau. Tremblay a super bien joué. Ce n’est jamais agréable de perdre et de tomber finalement contre plus fort que soi, mais il faut reconnaitre qu’ils ont très bien joué. On regrette de ne pas avoir réussi à se donner les moyens de défendre plus vite sur les grands espaces et sur le jeu rapide. On savait que c’était leur force et ils le font très bien. On est déçus, mais pas abattus« . Sentiment partagé par Thomas Zirn, qui termine meilleur buteur de la rencontre avec sept réalisations : « C’était serré tout le match, on n’a pas réussi à prendre de l’avance. L’évènement a peut-être été plus grand que nous. C’est le sport, il y a toujours un gagnant. On n’a pas démérité, je suis fier des gars, on a mis tous les ingrédients pour gagner mais parfois ça ne suffit pas, il y avait une belle équipe en face« .
Nationale 1, 22ème journée
Amiens PH (2ème, 52 pts) – Tremblay Handball (1er, 57 pts) : 27-28 (16-14)
Amiens : A. Slahdji, L. Vandewalle, E. Verbraken-Boucaud, R. Scattolari, T. Chardenet, P. Charpaud, R. Soudani, N. Duchesne, A. Poly, C. Devaux, B. Legras, H. Breelle, T. Alran, T. Zirn
Romain Ales
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports