Les Écureuils ont loupé le coche. Baladés dans la deuxième moitié de la première période avant de buter sur la défense de Saint-Médard en deuxième mi-temps, ils s’inclinent 8-2 à l’issue du match 1 des quarts de finale de play-offs.
Comme la saison passée, les Écureuils d’Amiens se sont fait surprendre à l’occasion du premier match des play-offs contre Saint-Médard. Renaud Crignier reconnait le fait d’être « passés à côté de notre match, on n’a pas répondu présent, on a joué un match de championnat alors qu’ils ont joué un match de play-offs. » Pourtant les Amiénois ont « bien commencé défensivement« et parviennent à contenir les offensives des Saint-Médardais dans les dix premières minutes. Avant de « reculer au fur et à mesure, chose qu’ils ne fallait absolument pas faire », regrette l’entraineur joueur des Ecureuils.
Ils concèdent ensuite plusieurs pénalités qui coûtent cher, « derrière ils nous ont puni en mettant 6 buts en 12 minutes, et on se retrouve menés 6-0 à la mi-temps. » Les buts se sont enchainés sans qu’Amiens ne puisse réagir, subissant face à une formation dont ils n’étaient pas habitués à jouer, de par leur système de jeu, ainsi qu’un terrain bien différent de ce qu’ils ont rencontré dans leur poule au cours de la saison régulière. Menés largement à la pause, dans le vestiaire les Samariens tentent de se remobiliser, « on s’est dit que le match était très compliqué, qu’il était sûrement perdu mais il fallait qu’on joue et qu’on montre autre chose pour préparer le match de samedi, donc on a décidé de jouer beaucoup plus haut » explique R. Crignier.
Comme un air de déjà vu
Les Ecureuils sont mieux en place et J. Hard réduit le score par deux fois, sauvant au passage l’honneur de son équipe, largement menés au score. « On a mieux joué, on a pu faire jeu égal même s’ils ont baissé le rythme en seconde période », reconnait le numéro 12 amiénois. Les Samariens s’inclinent finalement sur le score de 8-2 au terme d’un premier match de play-offs très compliqué. « On savait que ça allait être très dur là-bas, j’avais prévenu tout le monde, depuis deux semaines et ça s’est vu samedi, on n’est pas rentrés dans les play-offs, on était des moutons contre des lions », déplore Renaud Crignier. Il ajoute qu’« on a eu les absences de C. Crignier et de J. Guyart qui ont fait du mal, ils ont manqué sur le terrain et dans les vestiaires. »
Samedi prochain, on n’aura pas d’excuse
Renaud Crignier
R. Crignier est déjà tourné sur la manche 2 de samedi prochain, il a d’ailleurs déjà regardé les deux matchs à domicile de la saison passée. Ce qui le pousse à dire que « Saint Médard ne peut pas développer le même jeu chez nous parce que la taille du terrain n’est pas la même, le jeu n’est pas le même, il va falloir faire un bon début de match pour ne pas leur donner de la confiance et puis tout donner. » Amiens n’a plus le droit à l’erreur et devra obligatoirement l’emporter pour accrocher le match d’appui, « samedi prochain on n’aura pas d’excuse, on aura tout le monde, notre public, on sera chez nous, on va pousser, j’espère qu’on aura cette niaque qu’on a par exemple eu face à Paris XIII.«
Play-offs : 1/4 de finale, match 1
Saint Médard – Amiens : 8-2 (6-0)
Amiens : Caron – Fouré, R. Crignier, Josse, Poussart, Morien, Lecuelle, Guyart, Ansel, Lebret, J. Hard (32’32, 41’00), Baquet.
César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports (archive)