ATHLÉTISME : Résultat mitigé pour Bruxelle à Leiria

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 074
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jean-Baptiste Bruxelle prend une bonne place mais aurait espéré mieux à la coupe d’Europe des lancers. Gêné par des conditions difficiles, Wiltrid Huet n’a, lui, pas réussi à performer.

D’entrée, Serge Foucat, l’entraîneur du groupe de marteau amiénois, exprime un sentiment partagé sur le concours de Jean-Baptiste Bruxelle à Leiria. D’une part, « la performance métrique n’est pas satisfaisante » même si 71,35 m, « ce n’est pas non plus une contre-performance », de l’autre, « si on regarde sa place, en revanche, c’est plutôt pas mal. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est en fait tout le paradoxe d’un concours qui n’a pas été très loin – en témoigne un Yann Chaussinand 3ème malgré un meilleur plus court de 4 m par rapport à Salon-de-Provence il y a deux semaines (Bruxelle, lui, n’a perdu qu’un mètre et demi). Ainsi, avec seulement la 11ème marque de sa carrière à 7kg, le lanceur amiénois est néanmoins 9ème d’un plateau relevé de 36 athlètes. Devançant au passage plusieurs lanceurs de renom, dont 8 qui l’avaient devancé lors des qualifications des championnats d’Europe à Munich. Et finissant même à seulement un peu plus d’un mètre du quintuple champion du Monde Paweł Fajdek.

Première compliquée pour Huet

Si les conditions n’étaient pas idéales pour performer, pour l’ensemble de concurrents, pour les seniors, soumis au froid et à un concours très longue durée du fait de groupes de 18, « on ne peut pas se cacher derrière ça » concernant la performance « décevante » de Jean-Baptiste Bruxelle. En revanche, Serge Foucat trouve des excuses à Wiltrid Huet, 17ème sur 18 avec un meilleur jet à 60,81 m, marque « pas satisfaisante », bien loin de son record à 63,60 m.

C’est qu’en plus d’un contexte similaire à son ainée qui concourrait chez les seniors, son concours se déroulait en soirée, avec une visibilité et un éclairage limités, le tout aggravé par la myopie de l’Amiénois. Ce qui a causé « des problèmes avec ses repères » explique son entraîneur. Qui relativise également par le fait qu’il s’agit de « sa première sélection en espoirs » et qu’il n’est qu’espoir premier année. Une première expérience en compétition à l’étranger qui lui a servi d’apprentissage accéléré puisque le coaching se faisait « en visio », Serge Foucat n’ayant pas fait le déplacement au Portugal.

L’Amiens UC sur tous les fronts

Loin de Leiria, Vanessa Lokuli participait à un match U20 entre la France, l’Italie et l’Espagne à Liévin. Alignée sur le 60m, elle terminait 3ème sur 6 en 7″60 et inscrivait ainsi 4 points pour une équipe de France qui terminait 2ème de cette journée de compétition. Noemie Dambry était quant à elle à Rouen sur le Perche Élite Tour. Présente dans le deuxième concours, elle le remportait avec une barre à 4,07 m effacée. Une performance qui l’aurait placée 8ème du concours principal.

Enfin, lors des championnats de cross-country organisée en Bretagne, à Carhaix, Aude Clavier a pris la 3ème place du crosse court féminin. C’est le seul podium amiénois mais plusieurs places d’honneur complètent le tableau. Mélanie Doutart finit 13ème française du cross long et Clément Touati 18ème français sur la même épreuve chez les hommes. Yanis Vanlanduyt termine lui au 23ème rang des cadets tandis que Brahim Zouaoui, 55ème de la course masters, en est le 13ème masters 2.


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)