RUGBY : Les féminines déroulent à domicile

rugby federale 2 rca feminines stade domontois gazettesports kevin devigne 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les féminines ont ouvert le bal avec brio avec une large victoire 51-7 face à l’entente SCUF-PORC. Une performance qui a plu à Marion Puivareau.

En passant pas moins de 8 essais à leurs adversaires du jour, les Picardes n’ont pas fait de détails pour conserver leur première place et prendre le bonus offensif. Devant dès le début, elles n’ont pas réussi à se détacher avant la pause (15-7) avant de dérouler en seconde période et surtout sur la fin de match. Au terme de la rencontre les Amiénoises se sont imposées 51-7.

L’objectif était de rester invaincues à domicile. Vous le faites avec la manière le bonus c’est parfait.

Oui c’est très positif, on se rend compte que les joueuses commencent à gagner en automatismes. Ce que l’on travaille depuis le début de la saison commence vraiment à se voir sur les matchs. On a réussi à jouer collectivement et à faire un match plein, c’est ce qu’on attend d’elles.

Dès que vous avez mis de la vitesse, ça fait la différence ?

Oui, on a su créer des espaces et en profiter. On a réussi à mettre de la vitesse dans notre jeu et mettre nos trois quarts en avant. On a une charnière qui était très forte et une 10/12 qui a su bien faire évoluer le ballon.

Vous confirmez le début de saison, c’est bon pour la confiance et la suite ?

C’est très bon pour la confiance, mais on reste vigilants pour la suite. Aujourd’hui on sait qu’elles n’avaient pas leur meilleur signe en face car elles jouaient un match en fédéral 1. Il ne faut pas non plus attendre à ce que tous les matchs soit faciles et que l’on gagnera aussi largement. Mais cela nous a permis de valider nos plans de jeu. 

Vous enchaînez la semaine prochaine, physiquement il faudra être présent ?

Et on va enchaîner, on a pas eu trop de dégâts sur ce match, mais le dernier a laissé des traces. On avait d’ailleurs quelques filles au repos aujourd’hui. On fera le point sur qui est présente la semaine prochaine pour pouvoir enchaîner. L’objectif est de rester invaincues jusqu’à la fin de saison, on ne veut plus perdre que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Les filles ont montré aujourd’hui qu’elles étaient capable de jouer sans stress et se faire plaisir. Tout en étant efficaces, il faudra continuer sur les derniers matchs. 

L’objectif ce sont les phases finales, vous travaillez aussi dans cet objectif ?

Oui l’objectif est avant tout de se qualifier pour les phases finales, et on veut essayer de faire au moins un tour. Ce serait une très bonne chose. Après forcément cela va aussi dépendre de l’adversaire. On veut aussi construire pour la suite en créant un groupe capable sur le long terme d’évoluer en fédéral 1, ce qui n’est pas encore le cas.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports