Sur deux défaites de suite à la maison, l’ESCLAMS a su rebondir pour retrouver la victoire. Une performance qui a plu à Salah Koné.
Aujourd’hui, on a retrouvé les types du début d’année 2023 ?
Oui effectivement on s’est remis la tête à l’endroit. J’ai retrouvé mon équipe du début d’année. On a fait une très grosse semaine d’entraînement où j’ai retrouvé les gars concentrés, en prise de conscience défensivement et offensivement. On a prouvé qu’on pouvait encore monter quelques marches.
Ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est avant tout votre jeu collectif ?
Oui, c’est ce que je leur ai dit pendant la semaine. On savait que Lambersart défendait très bien sur les 23 premières options. Il fallait donc faire circuler le ballon et être patient. On a su parfaitement le faire parfois même à outrance, mais je ne peux pas leur en vouloir. On a su respecter les consignes et retrouver notre jeu. Cela nous a aussi permis de prendre de bons shoots et de retrouver de l’adresse.
On a aussi retrouvé votre intensité défensive ?
Oui, aujourd’hui on a monté d’un cran dans l’intensité par rapport au dernier match. Cela nous a offert de nombreuses situations sur jeu rapide, qui nous ont permis de nous mettre en rythme. La défense est notre base. On a besoin d’être agressifs en défense pour l’être en attaque. On a plutôt bien fait aujourd’hui ce qui les a obligé à changer plusieurs fois de défense, mais on a su s’adapter à chaque fois.
Vous avez pris aujourd’hui le dessus physiquement sur votre adversaire ?
Oui, on a été très bien physiquement, c’est le résultat d’un travail de longue haleine et de fond. Quand on fait les choses en équipe et de façon collective, cela est plus efficace. On a été bien présents, notamment aux rebonds. On leur a laissé très peu de secondes chances. Cela nous a offert du jeu rapide et nous a permis de relancer rapidement.
Vous avez aussi su gérer le match en restant calmes ?
Oui, on les a laissé revenir alors qu’on aurait pu tuer le match bien avant. On savait que cette équipe n’allait jamais lâcher. Mais on a su rester calmes.
Le petit point négatif, c’est de ne pas avoir plié le match avant ?
On aurait effectivement dû plier le match avant mais encore une fois cela se joue sur les détails, sur des situations défensives où on se relâche un peu dans l’intensité. On pense que l’on a fait le plus dur défensivement et on leur laisse un shoot car à l’opposé ça continue à travailler alors que nous on s’est arrêtés. Cela leur a permis de rester en vie et de continuer à y croire. Ce sont des choses qu’il faut que l’on gomme.
L’objectif c’est de continuer cette série jusqu’à la fin de saison ?
Le maintien étant acquis, l’objectif va être de gagner le plus de matchs jusqu’à la fin de saison. Mais ce qui m’importe, c’est surtout que dans le contenu on soit capables d’enchaîner et de progresser à chaque fois. Il y a aussi la possibilité d’aller chercher le podium. Cela doit être une motivation supplémentaire même si pour moi le plus important est le prochain match. Jusqu’à la fin de saison, il n’y aura aucun match facile et il faudra reproduire ce genre de performance.
ESCLAMS – Lambersart : 91-73 (18-15, 33-17, 19-20, 21-21)
ESCLAMS : Sinoquet 14 – Huré 10 – Jouvin 11 – Petris 19 – Tolliver 14 – Kone 17 – Lenglet 2 – Kerrout 4
Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports