HOCKEY SUR GLACE : Défaite au goût très amer pour Amiens

hockey sur glace ligue magnus playoff match 3 gothiques d'amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 96
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques ont tenu tête aux Rouennais pendant plus de 60 minutes mais s’inclinent au bout du suspense 3-4 en prolongation après avoir encaissé le but de l’égalisation à 1’14 de la fin.

Dès les premières minutes de ce match à ne pas perdre, Bodin se retrouve à devoir sortir des arrêts importants contre des Rouennais renforcés par le retour de Beauchemin. Après plusieurs alertes, le jeune gardien des Gothiques se fait surprendre sur une déviation astucieuse de Tomasino (0-1, 2’23). Dans la foulée, le powerplay amiénois ne permet pas de revenir. Ni la tentative de Bouchard, oublié à gauche (7′). Puis Dan Gibb coupe une contre-attaque de Beauchemin et Boivin, remonte le palet en s’appuyant sur Morin qui lui redonne dans l’enclave pour tromper Pintaric (1-1, 10’02). Malgré cette égalisation, les Picards exposent toujours autant leur gardien à des déviations dangereuses (12′). La défense picarde parvient tout de même à protéger sa cage en infériorité et la doublure de Buysse s’interpose devant Beauchemin (17′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus playoff match 3 gothiques d'amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 98
Dan Gibb tout heureux de marquer dans une position inhabituelle pour le défenseur.

Les Amiénois débutent le deuxième tiers en infériorité après une faute de Turcotte. La défense fait corps et donne du sien, à l’image de Leclerc, pour préserver son filet. Yeo trouve la barre (25′) dans un gros temps fort des Dragons. Autour de la demi-heure de jeu, la partie devient folle. Le palet va d’un but à l’autre. Bodin gratifie le public du Coliseum d’une sortie spectaculaire dont il a le secret. Le dernier rempart, sursollicité, cède de nouveau sur un rebond repris par un Jaune et Noir (1-2, 33’03). Heureusement, sur l’engagement, Rouen concède une pénalité que les Samariens saisissent pour recoller. Bruche s’arrache à bout portant pour pousser la rondelle au fond après un shoot de Simonsen dévié (2-2, 33’52). Avant la pause, les deux copains avec leur compère Plagnat sont tout proches de remettre ça, mais à trop faire de passes, ils en oublient de tirer pour marquer.

Rouen accroche la prolongation et l’emporte…

La troisième période est toujours aussi disputée. Les joueurs de Fabrice Lhenry n’arrivent pas à imposer leur supériorité comme ils l’avaient fait en milieu de semaine chez eux. Les Dragons se laissent endormir par un faux rythme et se retrouvent soudainement en double infériorité numérique. Les Gothiques se savent à un tournant du match et ne le laissent pas passer. Danick Bouchard, spécialiste de l’exercice, fusille la cage de Pintaric et donne l’avantage aux siens (3-2, 47’56) pour la première fois depuis le début de la série ! Il faut maintenant défendre cet avantage, avec ce supplément d’âme Gothique dont parlait Mario Richer en avant match. Et saisir les occasions de contrer, comme Morin qui gratte un palet dans les patins de Claireaux (55′), ou Simonsen plus tard (56′). La spéciale de Bruche en break ne passe pas non plus (56’30).

À trois minutes de la fin du match, Alho est envoyé en prison. Au bout, du bout, du bout de la supériorité numérique, les Dragons arrivent à pousser le palet derrière la ligne dans un cafouillage terrible (3-3, 58’46). Les deux équipes filent en prolongation mais Rouen jouera en infériorité pour une faute sifflée à une seconde de la fin du temps réglementaire.

Amiens évolue donc à 4 contre 3 pendant deux minutes sans réussir à déstabiliser Pintaric. À égalité numérique, le gardien slovène sort l’arrêt du match sur Bouchard (64′). Après six minutes en prolongation, Vigners part seul au centre, contourne Alho et dribble Bodin pour le but de la victoire (3-4, 66′).

Les Rouennais mènent donc trois manches à zéro dans ce quart de finale. Les Amiénois doivent l’emporter demain pour rester en vie, sinon la saison est terminée.

Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus match 3 :
Amiens – Rouen : 3-4 [(1-1)(1-1)(1-1)(0-1)]

Buts Amiens : Gibb assist’ Morin 10’02 ; Bruche assist’ Simonsen et Lindroos 33’52 (SN) ; Bouchard assist’ Morin et Turcotte 47’56 (2SN)

Buts Rouen : Tomasino assist’ Cantagallo et Claireaux 2’23 ; Lamperier assist’ Chakiachvili 33’03 ; Boivin assist’ Lamperier 58’46 ; Vigners assist’ Guimond 66′


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports