Ce samedi soir l’ESCLAMS retrouvait son parquet à l’occasion de la réception de Lambersart, avec la ferme intention d’y retrouver la victoire.
En effet, sur deux défaites lors de ses deux dernières sorties, les joueurs de Salah Koné, qui ont regoûté au succès la semaine dernière à l’extérieur, se doivent d’offrir à leur public un nouveau succès.
Les locaux sont bien entrés dans le match avec une grosse pression défensive qui leur offre du jeu rapide. Mais ils ne parviennent pas à faire l’écart car Lambersart est adroit longue distance et que les Picards ratent des shoots « faciles ». Une fois ce détail réglé, l’ESCLAMS va logiquement faire un écart (18-9) poussant les visiteurs en temps mort. Ce dernier va être bénéfique puisqu’ils vont finir le quart temps par un 0-6 (18-15). Dans le deuxième acte, les Samariens augmentent l’intensité défensive et gênent considérablement leurs adversaires. Le tout en se régalant sur jeu rapide. Si les Nordistes vont un temps tenir grâce à leur adresse extérieure et aux lancers francs, ils vont finir par laisser les locaux s’échapper. Grâce à une très bonne défense et un jeu offensif très fluide avec un ballon parfaitement partagé, Longueau est largement devant à la pause 51-35.
Lambersart ne lâche pas. Et grâce à une adresse notamment extérieure, les visiteurs vont revenir petit à petit alors que l’on pensait le match fini. De leur côté les locaux sont un peu moins efficaces en attaque et les visiteurs restent en vie. Mais les Picards ne vont pas paniquer et réussir a accélérer alors que les Nordistes revenaient. Ils basculent donc avant les dix dernières minutes avec une avance de 18 points (70-52). Le dernier acte sera une formalité pour les Picards qui, appliqués, vont tranquillement gérer leur avance qu’ils vont même augmenter. Ils s’imposent largement 91-73 et retrouvent la victoire à domicile.
20ème journée de NM3 :
ESCLAMS (5ème, 30pts) – Lambersart (3ème, 32pts) : 91-73 (18-15, 33-17, 19-20, 21-21)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Eva Daubenton – Gazette Sports