Dans le cadre de sa préparation aux championnats du Monde, l’équipe de France U21 affronte l’Islande ce vendredi 10 mars à Abbeville et ce samedi 11 mars au Coliseum d’Amiens.
Les bleuets du handball sont dans la Somme depuis le 7 mars pour y disputer deux matchs de préparation face à l’Islande à Abbeville et Amiens. Ce stage de cinq jours début mars intervient dans une saison sportive un peu particulière, à la fin de laquelle se déroulera les championnats du Monde du 20 juin au 2 juillet 2023 en Allemagne et en Grèce. Habituellement les équipes nationales disposent d’une préparation d’une vingtaine de jours pour aborder sereinement les compétitions. Cette année, « comme les championnats nationaux finissent début juin, la préparation de cette compétition, qui est la dernière pour la génération 2002/2003 est un peu tronquée » explique Yohann Delattre, le sélectionneur de l’équipe de France U21. Il ajoute qu’avec ce « calendrier un peu différent, on a souhaité convoquer les U21 sur une petite semaine pour garder le fil, le lien et pour entretenir une dynamique pour préparer les championnats du monde cet été. »
Ces rencontres amicales entre la France et l’Islande seront l’occasion pour les Amiénois de revoir deux têtes bien connues. Yohann Delattre a convoqué un groupe de 19 joueurs parmi lesquels figurent Doran Engueleguele et Baptiste Clay. Tous deux passés par l’Amiens Picardie Handball, le premier évolue actuellement à Dunkerque, le second est un joueur du PSG avec qui il dispute sa troisième saison en Starligue et a découvert la Ligue des Champions.
L’Islande, un adversaire idéal pour travailler
Ce rassemblement de cinq jours « n’est pas quantitatif mais on va essayer d’être dans le qualitatif face à l’Islande » précise le sélectionneur français. Face aux Islandais, il s’attend à ce qu’ils montrent « une adversité très intéressante avec un jeu typique des pays nordiques voire même caractéristique de ce que peut présenter l’Islande au plus haut niveau. » L’objectif lors de ces deux matchs est de conclure cette semaine de travail par « un résultat brut positif. C’est toujours important de gagner, avec la manière, donc le résultat net est encore mieux » estime Yohann Delattre.
Il souhaite concerner l’ensemble des 18 joueurs convoqués. « On est dans une préparation pour expertiser et pour donner de la confiance à tout un groupe et que chacun accepte et comprenne son rôle. » L’équipe de France U21 va enchainer deux matchs en deux jours, mais l’entraineur précise que « ce n’est pas l’enchainement des deux matchs qui va nous contraindre à faire jouer tous les joueurs, mais bien la préparation des championnats du Monde. » Arnaud Parisi et Mirko Perisic seront sur le banc pour ces deux matchs, Yohann Delattre étant en convalescence. Ce sont eux qui ont assuré, avec le reste du staff, l’encadrement du stage.
Des Tricolores ambitieux mais réalistes
En marge de ces deux matchs amicaux, la préparation aux championnats du Monde est l’enjeu principal de ce stage. Yohann Delattre évoque avec humilité les ambitions de sa sélection pour le Mondial qui aura lieu cet été. Il explique que malgré le fait que ce soit une sélection en progrès « qui vient de terminer 6ème du championnat d’Europe, il y a deux ans cette génération était dixième à l’échelle européenne, on sait très bien qu’on est un groupe en formation, on a une ambition à construire.« Le sélectionneur tricolore ne souhaite pas se projeter trop loin dans la compétition. Les U21 feront leur entrée en lice contre la Croatie, « une entame qui va être redoutable et qui va certainement donner un peu la couleur de ces championnats du Monde. »
Ce stage dans la Somme n’est pas anodin
Ce stage dans les Hauts-de-France et plus particulièrement dans la Somme est en lien avec la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 où les phases finales des compétitions de handball auront lieu à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Yohann Delattre affirme que « l’idée était, qu’avec la fédération, de proposer, en amont de ces Jeux, plusieurs circonstances internationales. Tout ça rentre dans un programme de communication, de valorisation dans les Hauts-de-France. » Il ajoute : « si cela peut permettre au bassin amiénois et abbevillois d’avoir un éclairage et de se développer, moi qui suis très attaché aux Haut-de-France, c’est très positif et cela fait partie des points qui expliquent pourquoi nous sommes là. »
Matchs amicaux
Vendredi 10 mars, 19h30, Centre omnisports d’Abbeville : France U21 – Islande U21
Samedi 11 mars, 19h30, Coliseum d’Amiens : France U21 – Islande U21
César Willot
Crédit photo : DR