Après des qualifications marquées par les « perfs » des Françaises, elles sont 10 à viser ce mercredi le 2ème tour du tournoi W15 de l’Amiens AC. Comme Yaroslava Bartashevich, qui avait la nationalité russe l’an dernier. Alors qu’une Chinoise et une Sud-Coréenne sont également attendues avec curiosité.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur la terre battue indoor de l’AAC. Après les bonnes surprises des qualifs en forme de cocoricos, le tournoi ITF est revenu à l’ordinaire : les deux têtes de série qui débutaient ce mardi se sont qualifiées pour le 2ème tour du tableau principal sans trembler. La Roumaine Arina Vasilescu (591ème WTA, N°5 du tournoi) aux dépens d’Astrid Cirotte (975ème), pénalisée par son manque de réussite sur balles de break (1 sur 6), 7-5 6-3.
Quant à la Belge Vicky Van de Peer (N°8), après avoir vu la Francilienne Diana Martynov revenir à sa hauteur dans la 1ère manche, elle a profité de ses 83% de balles de break converties pour abréger la suite et passer en deux sets également 6-4 6-2.
« Des points pas boum, boum, boum »
Thessy Ntondélé Zinga
Les espoirs régionaux placés sur Thessy Ntondélé Zinga ont quant à eux été douchés par l’entame ratée de la jeune joueuse de la Ligue des Hauts-de-France, rapidement menée 4-0 par une Allemande de 27 ans, Fabienne Gettwart (977ème mondiale). Quand elle s’est réveillée, la joueuse du TC Ronchin (-4/6) a juste laissé filer trop d’occasions : « Dans le 2ème set, je mène 5-2, j’ai plusieurs balles de set, c’est frustrant… Je croyais fortement pouvoir aller au 3ème set. Sur les moments-clé, elle a été plus solide. C’est pas comme en juniors, c’est un jeu plus réfléchi, des points bien construits, pas boum boum boum« analyse, lucide, Thessy Ntondélé Zinga.
La très jeune invitée tricolore de dernière minute Massiva Boukirat, 14 ans, a montré une partie de son potentiel, écartant par exemple 60% des balles de break de son adversaire italienne Enola Chiesa. Mais elle a fini par céder 6-4 6-4.
Enfin la Belge Chelsea Vanhoutte, n’a pas tiré profit de sa connaissance des lieux contre une Italienne qui ne fait pas ses 30 ans, Jessica Bertoldo, en s’inclinant 6-1 6-2.
Duel franco-français de qualifiées ce mercredi
Le clan tricolore peut-il s’attendre à une fin de 1er tour à sensations ? Pourquoi pas si les Françaises en piste gardent la flamme des qualifications… Comme la « repêchée » héraultaise de 19 ans Maëlle Leclercq (-15), opposée d’entrée ce mercredi à une Allemande qui a 10 ans de plus – Katharina Hering – et qui était déjà là en 2014, Éléonore Barrère s’en souvient comme si c’était hier…
Dans tous les cas, « c’est que du bonus », selon l’expression consacrée, pour ces Françaises contentes de « marquer des points WTA », comme le dit Alicia Martial. La tombeuse de la N°1 des qualifs, Chloé Noël, lundi « ne [se] met pas la pression : je ne connais pas mon adversaire (la Croate Adriana Rajkovic, sortie des qualifs en 2021 puis battue au 1er tour, ndlr) donc je ne sais pas à quoi m’attendre. Je sais juste qu’elle a 27 ans. Je vais jouer mon jeu, essayer de bien faire ce que je sais faire, doser entre mes coups gagnants et des points plus construits. »
Sur la lancée des qualifs aussi, un choc programmé ce soir en dernière rotation qui s’annonce indécis : la Parisienne Lucie Brun, 19 ans (-4/6) a rendez-vous avec sa cadette d’un an, l’Ajaccienne Alice Battesti (-15) qui avait déjà franchi les qualifs l’an dernier avant de tomber sur Schena Benamar au 1er tour. La Val d’Oisienne qui revient, pour se mesurer à la N°2 du tournoi, la Sud-Coréenne Yeonwoo Ku, 450ème WTA et 1/2 finaliste surprise samedi dernier au W25 de Joué-les-Tours.
On suivra aussi avec intérêt la qualifiée montpelliéraine de 16 ans Lucie Pawlak (photo à la une), pas battue d’avance contre la 517ème mondiale et N°3 du tournoi, la Chinoise Zongyu Li, 19 ans, sèchement sortie par Émeline Dartron il y a huit jours aux qualifs de Joué-les Tours.
Jenny Lim est attendue par la wild card du Lagardère Paris Racing Délia Gaillard.
Maneva Rakotomalala, la mieux classée des Tricolores issues des qualifs, s’attaque à la Roumaine Briana Szabo, 17 ans et N°7 du tournoi. Alors que Yaroslava Bartashevich, naturalisée française et qui revient à Amiens « pour gagner le tournoi » (lire ci-dessous) va devoir commencer par écarter l’Italienne Verena Meliss (605ème WTA), quart de finaliste en 2021.
Seule joueuse du tournoi 2022 ayant la nationalité du pays entré en guerre en Ukraine quelques jours avant, Yaroslava Bartashevich qui aura “18 ans le 29 mars” a depuis été naturalisée française. Née à Moscou, elle vit en Île-de-France depuis l’été 21, “avec ma mère et ma petite soeur. Paris est central en Europe, c’est pratique” confie la 844ème WTA, qui a progressé de 600 places en un an ! “Je reviens pour gagner le tournoi. J’aime la terre battue, j’ai un bon souvenir du club, les gens sont vraiment accueillants et ce n’est pas le cas partout. Je me souviens bien de mes 2 matchs de l’an dernier et du double” explique la joueuse du TC Boulogne-Billancourt, du haut de son 1,82 m. Qualifiée mardi pour les quarts du double associée à Diana Martynov, d’origine biélorusse mais avec qui “on parle Français, on trouve ça plus naturel”, “Yara” a découvert notre langue en passant tous ses étés en France depuis ses 12 ans, où elle jouait des tournois. Mais elle ”retourne passer le bac à Moscou à la fin du mois”. Ce qui lui fera, avec un peu de chance, un 2ème événement à fêter en plus de sa majorité. V.D.
Tournoi ITF féminin W15 de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Les principaux matchs de ce mercredi :
10h30 :
Maëlle Leclercq (FRA) – Katharina Hering (ALL)
Caijsa Wilda Hennemann (SUE – N°1) – Veronika Podrez (UKR – Q)
Adriana Rajkovic (CRO) – Alicia Martial (FRA – Q)
16h : Schena Benamar (FRA) – Yeonwoo Ku (CDS – N°2)
Maneva Rakotomalala (FRA – Q) – Briana Szabo (ROU – N°7)
Zongyu Li (CHN – N°3) – Lucie Pawlak (FRA – Q)
Jenny Lim (FRA) – Délia Gaillard (FRA)
Pas avant 17h30 : Alice Battesti (FRA – Q) – Lucie Brun (FRA – Q)
Verena Meliss (ITA – N°6) – Yaroslava Bartashevich (FRA)
*Q = issue des qualifications
*LL = lucky loser, repêchée des qualifications
Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber et Kevin Devigne – Gazette Sports