AMIENS SC : La victoire avant tout

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les défaites qui se succèdent en Ligue 2 pèsent sur les têtes, Philippe Hinschberger veut renverser la vapeur ce samedi en accueillant Pau, avant même de regarder au-delà l’horizon de l’Amiens SC en cette fin de saison.

Du mieux dans le contenu, mais encore une défaite à la clef. C’est le triste bilan de la réception de Bordeaux ce lundi. Alors, forcément, Philippe Hinschberger l’admet, « c’est usant psychologiquement. » C’est que, en regardant plus loin que les trois revers consécutifs récents, l’Amiens SC est à l’agonie depuis de nombreux mois. Avec seulement 10 points et deux victoires sur ces 13 derniers matchs, seul Valenciennes fait pire. Et c’est particulièrement à la Licorne, où les Picards jouent de nouveau ce samedi, que le bât blesse. « À domicile, on reste sur 2 points sur 18 possible, j’ai rarement vu ça » n’en revient toujours pas vraiment l’entraîneur samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour autant, « il ne faut pas baisser les bras, on doit trouver des solutions » tonne le technicien. Pêle-mêle, il cite : « On doit montrer un visage plus conquérant, avec plus de prise de risque. Il faut donner de la confiance, garder du calme, parce qu’on perd trop de ballons. C’est simple, continuer dans ce qu’on sait bien faire, gommer nos erreurs. »

Le besoin de victoire comme point commun

Simple, en revanche, ce n’est pas comme cela qu’il qualifie la rencontre à venir, quand bien même Pau, l’adversaire du week-end, n’affiche pas non plus une forme resplendissante, avec le pire bilan depuis 11 journées, en ne comptant qu’une seule victoire au compteur, et le famélique bilan offensif de 6 buts inscrits (à titre de comparaison, l’ASC, pourtant pointé du doigt pour son manque d’efficacité offensive, a marqué 11 buts, avec un match en moins, sur la même période).

« On a deux équipes en manque de résultat » tranche Philippe Hinschberger. Et à ce petit jeu, « je ne pense pas que le match sera plus facile que contre Bordeaux contre une équipe en manque de résultat mais pas de qualité » ose-t-il. Le tout en espérant, au moins « que l’enjeu ne sera pas trop important. »

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 2
Si Philippe Hinschberger ne se mouille pas, Owen Gene (à gauche) l’assure, l’Amiens SC ne regarde pas vers le bas.

Un enjeu que le coach samarien résume en ces termes : « On cherche une victoire, on a besoin de gagner vite un match. » Pas question, en revanche, de se projeter sur la fin de saison ou de se demander s’il est plutôt question de regarder vers le haut (la montée est à 12 points) ou vers le bas (la descente est à 10 unités) – quand bien même Owen Gene affirme que lui et ses équipiers ne « regardent pas derrière » : « Pour l’instant, saison foutue ou pas, je veux gagner un match, on discutera après ! On a besoin d’être rassurés, je ne vois pas plus loin que samedi soir. On verra bien ce qu’on sera capable de faire du reste de la saison, je veux déjà décoller de ces 33 points. »

On prend les mêmes

Si le coach amiénois a pu esquisser des pistes de résolution de la situation actuelle, cela devrait moins se situer, cette fois, dans le choix des joueurs sur le terrain. D’une part parce qu’il estime que, « en repassant à quatre derrière, ça a responsabilisé les défenseurs. Je pense que Nicho (Opoku, ndlr) a fait son meilleur match depuis longtemps. »

Tout simplement, d’autre part, parce que le groupe est relativement inchangé. À commencer par le grand absent, Gélin. Un joueur qui « manque » indubitablement aux Picards. Ce qui n’empêche pas Hinschberger de défendre Gene qui tient sa place en attendant son retour : « Owen, il est en progrès, il joue parce que je pense qu’aujourd’hui, c’est notre meilleur joueur à ce poste. Il a fait un très bon match contre Bordeaux. La vista de Jérémy Gélin nous manque, mais on parle d’un garçon qui touche 100 balllons par match ! »

Mais on peut y ajouter Xantippe, touché au talon, même si déjà sur le retour, Lachuer, qui devrait faire son retour en réserve ou Antiste, victime d’une lésion aux adducteurs et qui sont toujours out. De quoi limiter les solutions…


Ligue 2, 26ème journée
Samedi 4 mars, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (9ème, 33 pts) – Pau FC (16ème, 27 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau – Mendy, Nojo Fofana, Leautey, Opoku, Ouattara, Ring, Assogba, Barry – Gomis, Gene, Doums Fofana, Kakuta – Cissé, Ilenikhena, Chibozo, Bandé


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports