VOLLEY-BALL – Ion Dobre : « La confiance c’est bien, mais le travail c’est mieux »

volley ball lamvb la rochette gazettesports kevin devigne 46
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Contrat rempli pour le LAMVB qui a conforté sa première place en s’imposant 3-0 contre La Rochette dimanche au Coliseum. L’entraîneur Ion Dobre évoque la difficulté d’entretenir une dynamique de bons résultats entre gestion des blessures et de la confiance.

Ce n’était pas le meilleur match de la saison, mais encore une fois ça fait 3-0 à l’arrivée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ça ne pouvait pas être le meilleur match parce que depuis la semaine dernière c’est très compliqué. Même si tout le monde était là aujourd’hui, Despoina a joué avec le dos bloqué, Kinga avait 38 de fièvre ce matin, les deux libéros ne se sont pas entraînées de la semaine parce qu’elles étaient au ski. La seule satisfaction c’est qu’on est arrivé chaque fois à se mobiliser, finir le set dans le money time et prendre les trois points.

volley ball lamvb la rochette gazettesports kevin devigne 34

Vous avez bien su gérer les temps mort quand vos joueuses étaient frustrées.

On est frustré quand on sait qu’on a gagné le point et que l’arbitre ne nous le donne pas. Une fois, deux fois, trois fois ça commence à faire beaucoup mais comme j’ai dit, il faut rester concentré sur le match parce que de toute façon l’arbitre ne va pas changer d’avis. C’est perdu, c’est perdu, il faut aller de l’avant.

C’est à moi de sonner la fin de la récréation après chaque match pour recommencer la semaine avec l’envie de gagner le match suivant.

Malgré les petits pépins que vous avez, il y a une marge avec les autres équipes.

Les jokers c’est bien de les avoir, c’est mieux de ne pas les utiliser. Le week-end prochain on ne joue pas, on a le temps de soigner nos bobos et de pouvoir attaquer les derniers mois du championnat à 100%.

volley ball lamvb la rochette gazettesports kevin devigne 32

La confiance que vos joueuses accumulent au fil des victoires c’est un cercle vertueux…

Savez-vous ce que je dis de la confiance ? On la gagne avec la goutte, on la perd avec le saut. C’est vrai qu’on a une certaine confiance, on a des automatismes. Je dis toujours que la confiance c’est bien, mais le travail c’est mieux. Le travail c’est la seule chose qui paye, c’est ce qui fait que le match est plus simple le dimanche.

Arrivez-vous à entretenir cette dynamique de travail ?

C’est mon rôle de garder tout le monde motivé, ce n’est pas facile parce qu’avec la dynamique de victoires il y a une routine qui peut s’installer. C’est à moi de sonner la fin de la récréation après chaque match pour recommencer la semaine avec l’envie de gagner le match suivant.


Nationale 2, 15ème journée : LAMVB – La Rochette : 3-0 (25-17, 25-22, 25-22)


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports