TENNIS DE TABLE : Amiens remporte la partie d’échecs

tennis de table pro b astt tours gazettesports kevin devigne 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT signe une deuxième victoire importante en playoffs face à Tours sur le score de 3-1, et continue de faire la course en tête.

Amiens garde un coup d’avance. Une nouvelle fois, les compositions d’équipe auront tourné à l’avantage des locaux. Tobias Rasmussen débute la partie en numéro 1 à la place d’Eric Jouti, qui se retrouve quant à lui en 3ème position, derrière Tamas Lakatos. Du côté de Tours, Amir Seyed Hodaei est leader, suivi des Ukrainiens Yefimov et Pryshchepa. « J’aurais bien aimé que Lakatos joue contre Hodaei au premier match« , affirme Arnaud Sellier, coach samarien. « Cela ne s’est pas passé comme ça, mais ça s’est bien passé« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est donc le Danois qui lance la partie face à l’Iranien. Revanchard, Rasmussen débute au quart de tour. Son alternance de jeu court, long gêne considérablement son adversaire qui, de plus, ne parvient pas à marquer des points au retour. Peu d’échanges sont proposés dans ce premier set. Mais dans cette bataille de mises en jeu, c’est l’Amiénois qui est plus efficace et l’emporte 11-7. Les enchainements services, top spin de coup droit du Samarien déstabilisent le Tourangeau, qui ne trouve aucune solution pour contrer. Le visiteur, désabusé, demande un temps mort à 7-6. Après réflexion avec ses partenaires, l’Iranien tente des coups mais tombe sur un grand Rasmussen. La deuxième manche est en faveur du Picard (11-9).

Assez expressif à l’accoutumée, le Tourangeau est éteint. À part pour jeter sa raquette sur la table, ce qui lui vaudra un carton jaune. La partie parait pliée, mais ce geste d’humeur de l’Iranien le réveille. Il se détache et mène 4-8, en profitant des quelques erreurs du Danois. Hodaei reprend confiance en empochant le troisième acte 7-11. Dans la quatrième manche, l’Amiénois fait rapidement le break. Il garde son avance, notamment grâce à un très bon service. Le Samarien termine par un nouveau coup droit gagnant, et casse la première ligne de Tours (11-7). « Tobias a été costaud, vu comment Hodaei nous avait fait mal la dernière fois« , se réjouit Arnaud Sellier.

Une des pièces maitresses de l’échiquier amiénois, Tamas Lakatos, s’avance vers la table déterminé. Le Hongrois défie Viktor Yefimov. La partie démarre sur un faux rythme, avec plusieurs erreurs de chaque côté. L’Amiénois, en mode diesel, lâche ses coups dont il a le secret à partir de la moitié de la première manche. Grâce à son revers, il creuse un écart et n’est pas rejoint (11-8). Mais dans le deuxième set, le Samarien retombe dans ses travers de début de saison, et enchaine les fautes directes. L’Ukrainien n’a pas besoin de forcer, et égalise assez facilement (4-11). Le Picard se réveille, et retrouve sa régularité. Ses services, puis ses gifles de revers font déjouer son adversaire, qui s’agace. 11-5, Lakatos reprend l’avantage. Yefimov n’a aucune solution. Le Hongrois s’envole dans le quatrième acte et s’offre six balles de match, qu’il ne parvient pas à concrétiser. Sur un long échange, le Hongrois parvient tout de même à l’emporter, non sans trembler (13-11). L’ASTT fait tomber les tours.

Baroud d’honneur tourangeau

Tours compte désormais sur Yehven Pryshchepa pour garder la tête hors de l’eau. Dans ce duel face à Eric Jouti, l’Ukrainien est asphyxié par le rythme intense donné par le Brésilien, qui prend logiquement la première manche 11-3 sur un service gagnant. La fin du match paraît proche, mais le Tourangeau reprend des couleurs. Les deux joueurs offrent du spectacle et jouent tous deux à leur meilleur niveau. Ils se rendent coup pour coup, et c’est le visiteur qui a le dernier mot en s’imposant 13-15. L’Amiénois manque une mise en jeu d’entrée, puis perd un gros échange. Fixé sur le revers, Jouti peine à refaire un retard de trois points. Jusqu’à 5-8, où il décide d’accélérer le rythme, pour finalement l’emporter 11-9, grâce à une faute de Pryshchepa.

L’Ukrainien est mis en échec. Dos au mur, il se libère et prend rapidement quatre points d’avance. Le Brésilien effectue également quelques erreurs, et doit laisser s’échapper son adversaire (6-11). Dans la manche décisive, l’Amiénois fait le meilleur départ, 4-1. Mais le Tourangeau n’abdique pas, et revient à 6 partout. La fin de match est tendue, et Pryshchepa résiste à la pression et donne le premier point à son équipe (11-8). Amiens perd des pions.

Tobias Rasmussen revient à la table avec pour objectif de terminer la partie contre Viktor Yefimov. Première manche à oublier pour le Danois, qui est véritablement étouffé par son homologue (3-11). Le deuxième acte part sur le même rythme, mais cette fois, l’Amiénois parvient à rester à deux points d’écart. L’Ukrainien se procure deux balles de set, sauvées par deux énormes coups de revers du Samarien. Un service manqué du Tourangeau donne l’opportunité au Picard d’égaliser. Opportunité concrétisée, le Danois revient à une manche partout assez miraculeusement (12-10). Grâce à ce retour, le Scandinave prend confiance et prend trois points d’avance, puis est rejoint. Il s’encourage tout de même et chipe le service de son adversaire au meilleur des moments. 2 sets à 1 pour Rasmussen (11-9). L’Amiénois enchaine les coups gagnants et mène 9-3. À ce moment, la partie semble terminée, mais l’Ukrainien fait douter son adversaire et revient à 9-8. Amiens demande un temps mort. Le public pousse son joueur. Une pause qui fait du bien au Samarien, qui finit par l’emporter 11-8 grâce à un dernier top spin de coup droit. Échec et mat. L’ASTT est plus que jamais leader.

Arnaud Sellier est ravi de la victoire des siens, et du scénario de la rencontre : « Deuxième victoire importante contre un concurrent direct. Ça s’est bien goupillé, deux joueurs ont été bons, le troisième un petit peu moins bien. Sur le déroulé du match on doit gagner 3-0, on aurait pu laisser Tours à 0 points. J’ai envie de dire que tant qu’on gagne, personne ne nous rattrapera. Si on pouvait éviter de perdre et se mettre à l’abri le plus vite possible parce que nous n’oublions pas que nous avons perdu contre Villeneuve à l’aller donc ce sera difficile« . Au classement, Amiens ajoute trois points à son actif et tient un total de 9 unités. Tours repart tout de même avec un point et figure à deux longueurs de l’ASTT. Prochain rendez-vous des Amiénois le 21 mars, avec un déplacement à Roanne.


Pro B – Seconde phase – 2ème journée
Amiens STT – Tours : 3-1
Tobias Rasmussen (n°64) – Amir Seyed Hodaei (n°41) : 11-7 ; 11-9 ; 7-11 ; 11-7
Tamas Lakatos (n°73) – Viktor Yefimov (n°134) : 11-8 ; 4-11 ; 11-5 ; 13-11
Eric Jouti (n°44) – Yevhen Pryshchepa (n°66) : 11-3 ; 13-15 ; 11-9 ; 6-11 ; 8-11
Tobias Rasmussen (n°64) – Viktor Yefimov (n°134) : 3-11 ; 12-10 ; 11-9 ; 11-8

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.