TENNIS : Du beau jeu dans un bon esprit attendu à l’AAC

tennis aac itf feminin gazettesports reynald valleron spigarelli martina (italie) (20)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ces samedi et dimanche, l’Amiens AC accueille le Trophée Wallenberg. Sur la terre battue, des joueuses et joueurs britanniques et allemands, opposés à des Français, dont les Amiénois Karla Mraz-Fourcroy, Cyrille Gourdin et Manon Robine.

C’est un tournoi international qui puise ses racines dans l’amitié entre vainqueurs et vaincus de la 2ème Guerre mondiale et qui est inédit à Amiens que l’AAC accueille ce week-end des 25 et 26 février. Organisé chaque année dans l’un des quatre pays participants, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France ou la Suède qui ne fait pas le déplacement cette fois, il a par exemple eu lieu dans les cadres huppés du Touquet et de La Baule pour citer les dernières éditions en France. Ou à Bastad, haut lieu du tennis suédois, l’été dernier, lors d’une édition remportée par les Britanniques.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
affiche trophee wallenberg 1

Pour compenser l’absence de la Suède, une « équipe de France B » a été mise sur pied : elle réunit l’ancien professionnel marseillais Olivier Cayla, 56 ans, classé 3/6 et la Toulousaine Anne Saumont (4/6), également quinquagénaire. Ils sont associés à deux profs de tennis de l’AAC : Cyrille Gourdin, 43 ans, 5/6 et ex-0 et Manon Robine, 26 ans, descendue 15/4 après avoir été 5/6.

Si le résultat est secondaire et que l’amitié prévaut, nul doute qu’ils se prendront au jeu pour donner la meilleure réplique possible aux autres formations, à commencer par l’équipe de France A, emmenée par Éléonore Barrère, 26 ans (0 et ex -15), qui avait tenté sa chance aux qualifs du tournoi ITF de l’AAC à plusieurs reprises (2014, 2015 et 2017).
Aux côtés de la sœur cadette de Grégoire Barrère, actuel 54ème mondial, on trouve Thibaut Charron, 35 ans (2/6 et ex -4/6) et Gilles Ameline, 54 ans (15/2 après avoir culminé à -15). Enfin, la capitaine de France A n’est autre que Karla Mraz-Fourcroy, la directrice de l’AAC. À 40 ans, l’ex-275ème mondiale, lauréate de l’ITF du club il y a 15 ans déjà, voudra prouver que la connaissance du terrain et l’hospitalité ne sont pas de vains mots.

tennis finales tournoi aac 2022 gazettesports kevin devigne 44

Du côté des Britanniques, une ancienne pro, Teresa Catlin, 214ème WTA en 1988 ou encore deux joueurs aguerris sur le circuit international + 45 et + 50, Hugh Jaques et David Collins retiennent l’attention. Alors que l’équipe allemande est représentée également par des joueuses et joueurs confirmés, comme l’ancien pro Carsten Berend, vice-champion d’Europe + 50 et ex-N°5 allemand et Svenja Weidemann Hüttner, championne du monde +35 en 2015.

Les amateurs de beau tennis devraient être comblés, vu le pedigree des joueuses et joueurs annoncés.

Trophée Wallenberg – AAC, allée des Tennis à Amiens (courts N°6, N°7, N°8 et N°9) – Entrée gratuite
Samedi 25 février :
10h : matchs de simple
14h : matchs de double
Dimanche 26 février :
9h30 : finales des simples et matchs pour la 3ème place
11h : finales des doubles et matchs pour la 3ème place

Vincent Delorme
Crédit photo : Reynald Valleron et Kevin Devigne – Gazette Sports / DR