Amiens a parfaitement négocié son retour de la trêve, en allant gagner à Anglet mardi. Afin de conserver sa chance dans la course aux play-offs, la formation picarde doit s’imposer à domicile contre Bordeaux ce vendredi, avant que le calendrier ne se corse.
Bordeaux ce soir, Angers par deux fois, Mulhouse, Rouen et Briançon, voilà le calendrier des Amiénois pour la fin de la saison régulière. Les résultats de ces six matchs détermineront la nature de leur mois de mars : les play-offs ou la poule de maintien. Les Gothiques sont à deux points de Chamonix, 8ème, avec un match en moins. Et même à quatre points de Mulhouse, un cran plus haut. Rien n’est joué. En tout cas si l’on regarde le classement, ce que ne fait pas Mario Richer. L’entraîneur canadien préfère se concentrer sur ce dont il a le contrôle.
Plagnat et Tiala de retour en attaque
S’il y a bien une chose sur laquelle le barbu n’a pas la mainmise, c’est l’état de santé de ses joueurs. Six d’entre eux manquaient à l’appel en début de semaine. Les retours de Buysse, Bault et Baazzi cette saison semblent compromis, mais Plagnat et Tiala sont à nouveau aptes, tandis que Lopachuk doit encore purger deux matchs de suspension.
Ces absences n’ont pas porté préjudice mardi à la Barre d’Anglet, où Amiens s’est imposé (1-4) grâce à un doublé de Bouchard, un grand Bodin dans la cage et deux points du dernier arrivé Hugo Turcotte. « Il nous a amené de l’offensive, il est là pour ça » se réjouissait Mario Richer, soulagé d’avoir vu ses joueurs prendre le dessus au fil des minutes après une entame compliquée. « Ils nous ont mis dans l’eau chaude (sic) dès le départ mais on s’en est bien sorti par la suite, il fallait le gagner. »
Si on peut poursuivre sur notre lancée, ça nous donnera du momentum pour aller en play-offs
Dan Gibb, défenseur des Gothiques
Ce succès en terres basques a mis fin à une série de trois défaites. « La dernière victoire fait du bien, témoigne le défenseur Dan Gibb (notre photo), si on peut poursuivre sur notre lancée, ça nous donnera du momentum pour aller en play-offs. » Amiens avait réussi à battre Bordeaux à la patinoire Mériadeck (1-3) début janvier, juste après la prise de fonction de Mario Richer. « On avait fait un très bon match mais on avait toute notre équipe et ils leur manquaient deux gros défenseurs. Depuis, ils ont recruté, ce n’est pas la même équipe, ils ont plus de joueurs et nous on en a moins », remet en perspective le technicien québécois.
Devant son public, l’entraîneur sait que son équipe n’a pas le droit à l’erreur. « C’est un match important. Si l’on veut espérer faire les play-offs, il faut gagner. »
Vendredi 17 février – 20h15 au Coliseum d’Amiens
Ligue Magnus – J40
Gothiques d’Amiens (9ème, 46 pts) – Boxers de Bordeaux (5ème, 59 pts)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE