En déplacement chez le leader de Pré-Nationale, Marchiennes, les Amiénois ne sont pas parvenus à s’imposer mais ressortent bien plus satisfaits qu’après le match aller.
C’était une journée challenge pour les joueurs de l’Amiens UC Badminton qui retrouvaient Marchiennes, ce samedi. Dans la salle de la seule équipe tombeuse des Picards lors de la phase aller, les Amiénois avaient à cœur de ne pas se faire cueillir, comme lors de la dernière opposition. Retour sur le fil de la rencontre.
La rencontre s’ouvre sur le double dames : la paire amiénoise De Kerf/Liard (R6) est opposée à Bouriez/Refloc’h (N3). Les Amiénoises voient le premier set défiler 12-21 en faveur des Nordistes. En revanche, elles offrent une seconde manche davantage disputée, où les Samariennes effacent les 3 classes d’écarts entre les deux paires. Si elles parviennent à trouver les bonnes solutions, elles finissent malgré tout par s’incliner sur le fil 20-22. 1-0 pour Marchiennes.
En doubles hommes, Crépin/Dumont (N2/N3) font face à Debruyne/Dupuy (N3/R4). Si les Amiénois sont défaits dans la première manche (17-21), ils parviennent à se ressaisir et à empocher la deuxième 21-15. Dans le dernier set, les deux paires ne parviennent à se départager que dans le money time, avec au terme, une victoire in-extremis des Samariens 21-18. 1 partout, la balle au centre.
Puis Yvon Crépelle (N2) est opposé à Thomas Gamart (N3), en simple hommes 1. Bénéficiant de l’absence de Mathis Dervaux – tombeur de l’Amiénois lors du match aller -, le Picard prend rapidement les devants dans une opposition qui tourne rapidement à la promenade de santé pour Crépelle qui s’impose 21-13 / 21-6. 2-1 pour Amiens.
En double mixte 1, Crépin/Messan (N3/R4) s’imposent sans difficulté face à Bordoux/Villain-Czekala (R4/N2), 21-13 / 21-15. Une victoire qui permet au camp amiénois de creuser l’écart. 3-1 pour Amiens.
Patatrac !
La première opportunité de s’offrir a minima le match nul est pour Lucas Petit (R4), qui, en simple hommes 2, est opposé à Thomas Dupuy (R4). Dans un premier set disputé, c’est finalement le Marchiennois qui l’emporte dans le money-time 21-23… Dans le deuxième set, l’Amiénois se ressaisit et prend la tête, menant 11-5 à la pause. Mais le Nordiste n’a pas dit son dernier mot et effectue une belle remontée en recollant au score et vient finalement l’emporter 21-19. 3-2 pour Amiens.
En double mixte 2, Crépelle/Liard (R4) sont opposés à Debruyne/Refloc’h. S’ils réalisent un bon premier set, empoché 21-18, les Amiénois vont davantage subir en deuxième et troisième manches. Le capitaine marchiennois impose son jeu et les met en difficulté. Les Samariens finissent par s’incliner 15-21 / 12-21. 3-3, le coche est une nouvelle fois manqué. Tout est à refaire.
Il ne reste alors que les simples dames à jouer, mais la partie s’annonce compliquée pour les Picardes, les Marchiennoises étant ultra-favorites sur le papier. Pour le simple dames 1, Rachel Messan (R6) fait face à Marine Bouriez (N2). Peu de suspense dans cette opposition, l’Amiénoise s’incline 12-21 / 9-21. 4-3 pour Marchiennes.
Des regrets sans rougir…
Pour l’ultime match, la jeune Candice De Kerf (R6) est opposée à Laura Villain-Czekala (N3). Plusieurs classes d’écart entre les deux joueuses également, mais il n’en est rien pour la Samarienne qui réalise un bon premier set, ne s’inclinant que 16-21. Dans la deuxième manche, l’Amiénoise commet hélas trop d’erreurs face à une adversaire plus régulière : 12-21. 5-3 pour Marchiennes.
C’est donc une défaite nourrie de regrets mais dont les Amiénois peuvent retenir du positif, puisqu’ils s’en sortent mieux que lors de la phase aller et parviennent, dans la défaite, à empocher un point de bonus défensif qui s’avère précieux dans la course aux play-offs. S’ils conservent leur deuxième place au classement général avec 24 points, les Samariens sont talonnés par Béthune et Verquigneul, tous deux à 22 points, suivi par les Roubaisiens à la cinquième place avec 20 points.
À trois journées de la fin, on peut présumer que le dénouement du championnat se jouera dans un mouchoir de poche…
Les Amiénois tenteront d’enfoncer le clou et de grappiller davantage de points, samedi 25 février prochain, avec la réception de Roubaix.
Pré-Nationale – Poule 2, 7ème journée : FDV Marchiennes – Amiens UC Badminton : 5-3
Dorine COCAGNE
Crédit photos : Léandre LEBER (photo de une) et Jean François BOIDIN (archives) – Pour Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE