HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques d’Amiens décimés à Anglet

hockeu ligue magnus gothiques jokers cergy gazettesports kevin devigne 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est avec un effectif amputé de nombreux cadres que les Amiénois retrouvent la Ligue Magnus ce mardi au Pays Basque. À sept matchs de la fin de la saison régulière, il ne faudra pas que ce soit un frein, au risque de dire au revoir aux play-offs.

La trêve n’aura pas permis de retrouver des forces vives comme c’est parfois le cas. Au contraire, Amiens s’est nettement affaibli. Au grand dam de son entraîneur Mario Richer, lequel doit composer avec de longues indisponibilités dans une période cruciale de l’année. « Déjà que ce n’était pas facile, là ça va être encore plus difficile. Henri (Buysse, ndlr) n’est toujours pas disponible (et ne sera pas remplacé par un joker ndlr), il est au repos chez lui. Romain Bault s’est blessé au dernier match contre Cergy, Aziz Baazzi a des problèmes de dos qui reviennent, Plagnat n’est pas encore prêt et Taavi Tiala a eu le covid. » Une longue liste de forfaits à laquelle il faut ajouter Lopachuk, suspendu cinq matchs (dont deux avec sursis) après son altercation contre Cergy, qui a valu une fracture du nez à son vis-à-vis.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des U20 en renfort

Au mercato d’hiver, le club picard s’est séparé de Desbiens et Siironen partis respectivement vers l’Angleterre (Manchester Storm, EIHL) et l’Italie (Gherdëina, AlpsHL), comme révélé dans nos colonnes. Seul le Canadien Hugo Turcotte est arrivé en compensation. Le centre de 32 ans découvrira la Ligue Magnus ce soir. Mais ce ne sera pas dans le trio imaginé pour lui par l’entraîneur, puisqu’il va falloir bricoler. « Pour l’instant, on a trois trios et six défenseurs » compte Mario Richer. Le technicien emmène deux jeunes du centre de formation – Ugo Tocquin et Antoine Salomez – pour compléter son alignement et respecter la règle des joueurs formés en France.

Les U20 ne jouaient pas ce week-end, mais une partie d’entre eux étaient mobilisés avec la D2 samedi. Les Amiénois, avant-derniers dans cette division, se sont de nouveau inclinés contre Amnéville, malgré la présence de Simonsen et Roussel. C’est dire si pour les jeunes qui sont amenés à sauter dans le grand bain de la Magnus le plongeon semble haut.
Guillaume Roussel en sait quelque chose. Le défenseur fait le yoyo entre les A et les équipes de jeunes cette saison (3 matchs en U20, 4 en D2, 11 en D1 et 25 en Magnus) et confirme que « c’est un peu dur de passer d’une équipe à une autre, surtout quand c’est à Neuilly, les matchs à domicile sont sur une petite glace et ce n’est pas le même style de jeu ».

hockey entrainement gothiques gazettesports kevin devigne 86
Moins en vue avec l’équipe première ces dernières semaines, Guillaume Roussel retrouve une place dans l’alignement.

Les jeunes coéquipiers qui l’accompagneront à Anglet devront en tout cas vite se mettre au niveau car Amiens n’a pas le droit à l’erreur. « C’est une semaine où il faut absolument prendre les six points (avec la réception de Bordeaux vendredi, ndlr), car ensuite c’est Angers par deux fois et Rouen, ce sont de grosses formations, ça va être très difficile surtout avec un alignement restreint », prévient Mario Richer. Pour l’instant, Amiens a réalisé un sans-faute contre l’Hormadi, mais le technicien est sur ses gardes face à une équipe qui compte le même nombre de points au classement. « Ils ont un très bon gardien et sur leur petite patinoire, ils peuvent surprendre des équipes avec leur manière de jouer. » Des trios à recomposer, des jeunes à intégrer, un match à gagner, ce sont les missions du staff amiénois ce mardi à la Barre d’Anglet.


Mardi 14 février – 20h30 :
Ligue Magnus – J39
Anglet (9ème, 43 pts) – Amiens (10ème, 43 pts)

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE