Pour le compte de la 10ème journée de Nationale 1, les Green Falcons accueillent ce samedi les Ecureuils pour un derby alléchant.
Pont-de-Metz, en quête de points, doit se relancer. Mais la tâche sera rude, face à des Ecureuils qui restent sur trois victoires de rang, et qui luttent pour la première marche du podium. Au-delà du derby, cette rencontre est également importante au niveau comptable. Les Messipontins pointent à la 7ème place, avec un seul point d’avance sur la lanterne rouge Maisons-Laffite. A l’inverse, les Amiénois sont à une unité du leader parisien. Les deux équipes ont pu profiter d’une trêve de trois semaines pour s’ajuster, notamment sur des phases de jeu, comme les supériorités numériques côté Green Falcons. Green Falcons qui « ont envie d’en découdre » d’après leur technicien Antoine Demaret, qui ajoute que « c’est un match particulier et qu’ils ne sont pas à l’abri de créer l’exploit ».
Renaud Crignier, coach des Ecureuils, se méfie de ce match piège : « On sait que ça va être un match compliqué là-bas. On ne part pas autant favoris que ça puisqu’on sait qu’ils ont trois victoires cette année, et toutes à domicile. C’est là où ils sont meilleurs, enflammer les matches et marquer des points. Donc on est prévenus. La salle est particulière donc il va falloir être prêt dès le début du match. » Les premières minutes de jeu dicteront l’état de forme des deux formations, en manque de rythme. « C’est sûr que les trous comme ça ce n’est pas ce qu’on préfère, mais on a maintenu des entrainements avec une bonne intensité », complète l’entraineur des visiteurs. Son homologue messipontin sait que l’entame de match est un des points faibles de son équipe : « Il ne faut pas avoir de trous comme en début de saison où on prenait souvent des buts au début. Il faut trouver cette constance de bien défendre, et être efficace. On va jouer notre jeu, et tout faire pour gagner. Il faut mettre la pression dès l’entame pour les faire douter ».
Les deux collectifs récupèrent des forces
Antoine Demaret reconnaît qu’un écart de niveau existe entre les deux équipes : « C’est clair qu’on ne joue pas la même chose. Eux ils jouent la montée, nous on joue un bon maintien ou accrocher les playoffs donc ce n’est pas le même objectif. On est chez nous, on n’a rien à perdre quasiment. Ils sont deuxièmes, ils ont plus de victoires que nous, ils sont plus en confiance, mais à nous de montrer sur un match qu’on est largement capables de les battre ». Les Green Falcons devront faire sans L. Maurage, mais bénéficient du retour de O. Pellerin et N. Carpentier. Chez les Amiénois, C. Crignier et S. Foure retrouveront les terrains. P. Bette sera quant à lui absent, ainsi que H. Bacquet, encore indisponible trois à quatre semaines.
Lors de la dernière journée, les Amiénois ont pu prendre de l’avance au classement grâce à leur victoire face à Rouen, troisième. Quant à eux, les Green Falcons s’étaient inclinés contre le leader Paris XIII, de justesse (4-3). Cette rencontre haletante, qui parait déséquilibrée sur le papier, a donc tous les éléments pour offrir un beau spectacle, devant une grosse ambiance du gymnase de Pont-de-Metz.
10ème journée de Nationale 1
Samedi 11 février, 18h30, gymnase de Pont-de-Metz : Green Falcons de Pont-de-Metz (7ème, 9 pts) – Ecureuils d’Amiens (2ème, 20 pts)
Romain Ales
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports (archive)