Pour le dernier match avant la coupure internationale, Amiens reçoit Cergy-Pontoise ce soir au Coliseum pour repartir sur une série positive, comptablement parlant.
Les Gothiques restent sur deux revers consécutifs, face à Grenoble il y a une semaine et contre Gap ce mardi. Deux défaites au goût amer tant les hommes de Mario Richer n’avaient pas démérité. L’entraineur amiénois ne veut pas « retenir que les résultats, on a fait un bon match contre Grenoble, il nous échappe à la fin, contre Gap où je pense qu’on aurait mérité de prendre un point, c’était la même chose avec des désavantage numérique et des pénalités » que Mario Richer ne comprend toujours pas, même après avoir revu le match. Dans l’Alp’ Arena de Gap, les Amiénois avaient pourtant idéalement débuté la rencontre en menant 0-2 à l’issue du premiers tiers. Avec un Buysse diminué dans les cages, les Gothiques voyaient revenir les Gapençais à égalité en seconde période, « il a donné deux buts qu’il ne donne jamais explique l’entraineur amiénois à propos de son gardien, il est resté sur la glace parce qu’il a l’ADN Gothique, il est plein de détermination. » « Lessivé », Buysse était contraint de laisser sa place en troisième période qui fut fatale pour les Amiénois qui encaissaient deux buts en infériorité numérique pour finalement s’incliner 2-4.
Les Gothiques voudront rebondir ce soir à domicile face à Cergy, « une belle équipe, qui travaille bien et qui patine beaucoup » selon Mario Richer. Il se méfie des Jokers qui mettent « beaucoup de vitesse dans leur jeu, quand j’étais à Angers, leur joueurs faisaient des allers-retours sur la glace, il y a beaucoup de travailleur et de bons patineurs, c’est une équipe qui est bien construite et bâtie sur la vitesse. » Les Gothiques, qui ont encaissé, à l’exception du match contre Nice, au moins 4 buts lors les 5 dernières journées et devront faire face à des Cergyssois qui restent sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs, avec notamment 3 victoires en prolongations et 19 buts inscrits. Mario Richer n’était pas encore à la tête des Gothiques mais les Jokers ont remportés les 3 confrontations cette saison, pire encore, ils sont sortis vainqueurs sur les 7 dernières confrontations entre les deux clubs (matchs amicaux compris, ndlr). La dernière victoire des Samariens remonte à la saison dernière, lors des quarts de finale en playoff le 15 mars dernier.
Le portier des Jokers de Cergy, Sebastian Ylonen, et le défenseur Patrick Coulombe, tous deux blessés, ne feront pas partie du déplacement à Amiens. Côté amiénois, Mario Richer « a quelques blessés, au niveau de la profondeur ce n’est pas notre force, on a aussi réduit l’effectif au maximum. »
Sans Buysse et Hugo Turcotte
Mario Richer devra composer sans Antonin Plagnat et sans son gardien Henri-Corentin Buysse, dont « on attend les résultats de ses examens médicaux pour savoir s’il est out pour la fin de saison. » La question de savoir s’ils feront appel à un joker se pose actuellement, ce ne sera pas une mince affaire selon l’entraineur des Gothiques « il y a le break international qui arrive on aura le temps d’y réfléchir, on a déjà des pistes, alors oui il y a des gardiens disponibles mais il faut prendre en compte plusieurs conditions, on aurait onze importés au lieu de dix, c’est un peu le problème, aussi il n’y a pas de JFL de disponible comme gardien et les équipes vont vouloir garder leur portier. »
Il ne pourra, à priori, pas non plus compter sur la recrue Hugo Turcotte, arrivée mercredi dans la soirée. Selon Mario Richer « il ne sera pas qualifié, cela prend quatre jours et le temps qu’il fasse ses examens médicaux il ne sera disponible qu’à la reprise. » Décrit par son désormais nouvel entraineur comme « un centre avec une belle vision, travailleur et bon patineur. Partout où il a joué il a ramassé beaucoup de points, il va être très bien chez nous, c’est le style de joueur qu’on voulait et c’est pour ça qu’on a été le chercher. » Le centre canadien, qui vient de fêter ses 32 ans, affiche notamment 273 points en 207 matchs en Erste Liga, championnat dans lequel il évoluait encore la saison dernière.
Eloigné des terrains depuis le début de saison pour une blessure au genou, le Canadien Hugo Turcotte indique avoir pris sa convalescence « très au sérieux, c’est ce qui a fait que j’étais disponible à la date butoir. » « Lorsque Amiens m’a contacté, c’était un endroit qui m’intéressait beaucoup », bien conseillé par son frère Yan Turcotte, qui jouait à Strasbourg il y a 9 ans, et par « Louis Bélisle qui a joué ici, ou même Jonathan Narbonne, ce sont des joueurs qui n’avaient que des bons mots à dire à l’égard d’Amiens. » Hugo Turcotte semble apprécier le management de Mario Richer « j’ai toujours adoré ce genre de coach, tu as besoin de te faire rappeler à l’ordre quand tu as quelque chose à corriger, c’est quelque chose dont je ne me plaindrais jamais. »
S’il ne joue pas ce soir, il faudra donc patienter jusqu’au match de reprise contre Anglet le 14 février pour voir Turcotte jouer ses premières minutes sous le maillot des Gothiques. Pour le voir au Coliseum il faudra attendre trois jours de plus lors de la réception de Bordeaux pour la 40ème journée de Ligue Magnus.
Pour garder l’objectif des play-offs atteignable, les Gothiques se devront de s’imposer ce soir contre Cergy, pour ne pas se faire distancer et voir le top 8 s’éloigner.
Vendredi 3 février – 20h30 :
Ligue Magnus – J38
Amiens (9ème, 43 pts) – Cergy (6ème, 52 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE