L’import américain a posé ses valises à Amiens pour sa première saison en France. Un pays et surtout une langue dont il souhaite s’imprégner pleinement. Le natif d’Atlanta découvrira ce week-end le championnat Elite.
Il est la recrue phare du mercato des Spartiates. La pièce maîtresse d’une équipe dont l’ambition est de retrouver les play-offs. Joe Newman, 25 ans, est le nouveau quarterback d’Amiens. Elevé dans le sud-est des États-Unis, il lance ses premiers ballons à six ans et rejoint plus tard l’université de Wofford en Caroline du Sud. Avec les Terriers de Wofford il est sacré trois fois champion de la Southern Conference (SoCon) et a été élu meilleur joueur offensif de l’année en 2019. Rien que ça. Diplômé pendant le covid d’un bachelor en comptabilité, il part l’année suivante en Allemagne, chez les Assindia Cardinals (GFL2), puis retraverse l’Atlantique pour disputer une saison de football américain en salle avec la jeune franchise des Bay Area Panthers. Le voilà désormais en Picardie, bien loin du soleil californien.
Joe a atterri en France au cœur du mois de janvier. Petit, il avait déjà mis les pieds dans l’Hexagone, mais se souvient qu’il n’avait « pas quitté l’aéroport ». Il se marre. Fils d’un père d’origine ghanéenne et d’une mère ivoirienne, il se rendait alors avec sa famille à Abidjan. C’est ce lien maternel avec la francophonie qu’il est venu retrouver ici, refusant une opportunité de jouer en Pologne. Steeve Guersent, en charge du recrutement des Spartiates, a senti sa motivation dès les premiers échanges en visio. Le directeur sportif se souvient qu’il « voulait déjà apprendre les systèmes » et a dû freiner ses ardeurs par crainte de voir fuiter les tactiques amiénoises, si le deal n’aboutissait pas.
Déjà bien intégré sur et en dehors du terrain
L’an dernier, un autre import américain occupait le poste de QB, Cornelius Kinchen. On ne peut pas dire que ce fut un franc succès. Le joueur ne s’est jamais vraiment intégré au collectif amiénois et est reparti après une saison en France. Alors pour ne pas refaire la même erreur, Steeve Guersent a épluché des centaines de profils sur le site de référence Europlayer afin de dénicher la perle rare. « Le coach Quentin Danes voulait un mec qui peut courir. » Joe Newman en est un. « Il est arrivé jeudi 19 janvier à 16h, après 8h d’avion, et a déjà montré ses qualités de bras le soir même sur le terrain », se réjouit l’ex head-coach. Surtout, il semble déjà s’être fait une place dans le vestiaire. Souriant, avenant et désireux d’apprendre le français, tout porte à croire qu’il devrait réussir. Comme son compatriote D’Angelo Chesson avec lequel il séjourne, il coachera dans les catégories de jeunes du club. Une condition Sine qua non pour Amiens.
L’Américain se définit comme un joueur équilibré, qui aime courir. « J’ai passé beaucoup de temps à travailler mon jeu de passes, ma capacité à faire le lien avec les gens peut faire de moi un leader naturel sur et en dehors du terrain. » Il sait toutefois qu’il doit gagner en régularité. « Je pense qu’avec plus d’expérience, je serai capable de ne pas prendre de mauvaises décisions dans certaines situations. » Impatient de découvrir le championnat Elite, il se fixe des objectifs personnels élevés cette saison : « je veux lancer plus de trois mille yards et courir mille autres yards si je peux. L’objectif de l’équipe est évidemment de faire les play-offs. » Si la saison est réussie, Joe Newman se verrait bien rester jouer en France.
Julien Benesteau
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports et DR Les Spartiates