Amiens n’a pas fait de miracle dans le derby des plaines. Battus par des Rouennais un cran au-dessus (1-6), les Amiénois enchaînent une seconde défaite d’affilée et reculent à la 9ème place de la Ligue Magnus.
On ne prédisait pas une victoire d’Amiens. Même dans un Coliseum plein à craquer, la différence avec le rouleau compresseur rouennais semblait trop grande. La machine de guerre des Dragons ne tardait d’ailleurs pas à se mettre en action. Une première pénalité amiénoise et déjà l’insatiable Chakiachvili trouvait le fond du filet de Buysse, masqué derrière une forêt de patins (3’32). Le meilleur pointeur de la ligue, François Beauchemin doublait la marque dans la foulée, à la conclusion d’un beau mouvement avec Boivin (0-2, 4′).
Pour calmer le jeu, Mario Richer posait un temps mort, mais les têtes étaient bien basses. La défense picarde tuait une situation d’infériorité (7’07) et obtenait à son tour un avantage numérique (10’40). Il ne donna rien. Tomasino partait même en break, sans succès. Au moins, les débats se rééquilibraient par la suite. Les Gothiques multipliaient les palets à la cage sans tromper la vigilance de Pintaric. En fin de période, Lopachuk filait en prison et le score restait inchangé.
Des Dragons pressés et solides en infériorité
Si les premières minutes du match avaient été compliquées, l’entame de la deuxième période fut du même acabit, avec une réalisation de Boivin sous la minute pour le 3-0. Bouchard trouvait tout de même le poteau rentrant sur powerplay pour enfin lancer les siens (1-3, 22’18). Le réveil avait lieu. Le duo Simonsen-Lopachuk semant la pagaille dans la défense adverse (26′).
Une nouvelle prison gothique mettait Buysse à contribution. Lequel avait la main ferme devant Beauchemin à la mi-match. L’attaquant rouennais Mallet commettait une faute. En supériorité, Bouchard et Morin tiraient de toute leur force, tandis que Buysse faisait l’arrêt devant Maïa. Mais le portier ne pouvait rien face à Mallet, à la retombée d’un contre assassin après être sorti de prison (1-4, 33’34). Puis après un coup de sifflet à l’encontre de Beauchemin, que son coéquipier Yeo n’a pas apprécié, rapidement suivi par une faute de Tessier, trois Normands s’asseyaient en prison. Malgré deux joueurs de plus sur la glace, le siège des Amiénois sur la cage de Pintaric ne portait pas ses fruits. Comme à Mulhouse deux jours plus tôt, les unités spéciales coûtaient cher aux Gothiques.
Sorti de Buysse sur civière
Jamais deux sans trois. Comme lors des tiers précédents, Amiens loupait son entame. Cette fois-ci en concédant une double infériorité punie par Lampérier (1-5, 42’55). À dix minutes du terme, frisson dans les tribunes. Le patin de Lopachuk heurtait Buysse au niveau du casque, sur une chute non maîtrisée. Le dernier rempart des Gothiques sortait sur civière, remplacé par Bodin. Un gros coup dur dans une soirée déjà salée. Le jeune gardien remplaçant réalisait une bonne entrée. Même s’il se montrait impuissant face à François Boivin (1-6, 56’42). Dans la foulée, Tiala pensait réduire un peu l’écart, mais l’arbitrage ne fut pas de cet avis.
Les Gothiques s’inclinent lourdement dans le derby (1-6). Il leur manquait trop d’ingrédients pour espérer une meilleure issue. Ils devront désormais relever la tête vendredi à Chamonix qui vient de leur chiper la 8ème place au classement.
Ligue Magnus – 33ème journée
Amiens – Rouen : 1-6 [(0-2)(1-2)(0-2)]
Buts Amiens : Bouchard assist’ Lopachuk 22’18 (SN) ;
Buts Rouen : Chakiachvili 3’32 (SN) ; Beauchemin assist’ Boivin 4′ ; Boivin assist’ Guimond et Dodero 20’43 ; Mallet assist’ Boivin et Dodero 33’34 ; Lampérier assist’ Maïa et Beauchemin 42’55 (SN) ; Boivin assist’ Dodero et Mallet 56’42
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports