OMNISPORTS : Marcel Glavieux rappelle l’importance du CDOS dans le monde sportif

marcel glavieux
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Beaucoup de monde était présent lundi soir dans la grande salle de la Maison des Sports à Amiens, siège du CDOS et dans laquelle était célébrée la traditionnelle cérémonie des voeux.

L’occasion pour le président Marcel Glavieux d’arborer une superbe cravate et d’afficher un large sourire pour accueillir ses collègues, les présidents des comités départementaux et les personnalités du monde politique. Notamment Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et du sport, Bénédicte Thiébaut, présidente de l’Association des Maires de la Somme, Constance Stoyanov, cheffe du Service départemental de la jeunesse, de l’engagement associatif et sportif, et Florian Straser directeur du cabinet du Préfet de la Somme. Tout le monde était donc présent et cette soirée consacrée aux voeux a ressemblé à une assemblée générale car pour la première fois, les quatre vice-présidents du CDOS ont pu s’exprimer sur leur activité et du reste, nous y reviendrons.

Marcel Glavieux, toujours à l’aise dans ce genre de situation, a débuté son allocution par rappeler combien le COVID avait fait des ravages dans le monde sportif : « Le monde du sport dans son ensemble a beaucoup souffert pendant ces deux années mais il a su se réinventer plutôt que de rester dans l’isolement ou l’individualisme. En liaison avec l’Etat, la Région, le Département et les collectivités locales, nous avons pu élaborer de nombreux projets« . Le président a aussi un peu regretté que le CDOS ne soit pas reconnu comme il se doit. Il a même employé le mot de méconnaissance du rôle du CDOS.

Pourtant les quatre vice-présidents Sylvaine Boucher, François Joliveau, Claude Hatté et Daniel Lefèvre ont eu l’occasion d’évoquer leurs activités. Il est incontestable que le CDOS joue un rôle important dans le domaine du sport santé, l’engagement dans les territoires, le sport nature, le sport handicap et le soutien des bénévoles grâce à la formation. Le registre est vaste mais il ne rebute pas le CDOS et son président qui a aussi tenu à présenter Clara Doucet arrivée au CDOS en juillet et qui est cheffe de projet.

Une année 2023 très chargée

Nous sommes à un an des Jeux Olympiques et nous savons que notre département mais aussi quelques villes de la Somme ont reçu le label Terre des Jeux 2024. A l’initiative du département, un village des sports a été érigé et il va se déplacer un peu partout dans le département. Celui-ci va lancer l’opération Roulez à vélo qui prend le relais de savoir nager. Les scolaires ne seront pas oubliés puisqu’ils auront la possibilité avec la délégation départementale de l’USEP de participer à la Journée Olympique prévue le 21 juin prochain, à Samara. Le premier rendez-vous est fixé le 8 mars avec des ateliers à la Maison des Sports. 

Marcel Glavieux a terminé en soulignant que les résultats ne pourront venir que par l’action: « Montrons que nous sommes en capacité de ne faire qu’un en mutualisant compétences et ressources« . Enfin 2023 sera aussi l’année de deux anniversaires : les 10 ans de l’inauguration de la Maison des Sports et les 40 ans du CDOS.

Notre photo: de gauche à droite Florian Straser, Margaux Delétré, Bénédicte Thiebaut et Marcel Glavieux qui arborent la mascotte des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.