Si Amiens a seulement arraché le nul en toute fin de match, le coach estime que l’ASC aurait mérité encore mieux ce mardi à la Licorne, en Ligue 2 face à Guingamp. Voici le point de vue de trois acteurs du match.
Philippe Hinschberger
Sur notre première mi-temps, on doit sanctionner l’adversaire, on a trois occasions très nettes. En deuxième mi-temps, les adversaires se repositionnent un peu, on repart un peu moins bien…
Je n’aime pas parler des arbitres, mais la faute sur Gaël Kakuta, je ne sais pas comment M. Perreau Niel fait pour ne pas siffler. Le gars a le pied à la hauteur du visage et lui rentre dedans, en retard. Ces dernières semaines, on concède bêtement des pénaltys pour ne pas en avoir un là… C’est une situation gênante.
Sur les 20 dernières minutes, on était désorganisés, déséquilibrés, mais ça ne me dérange pas, je préfère prendre le risque de perdre 2-0 en balançant mes joueurs offensifs plutôt que regarder la fin du match et perdre.
On a eu le mérite de revenir, cela veut dire qu’on n’a jamais lâché même si la deuxième mi-temps a été plus difficile.
Je suis content pour Tolu qu’il ait retrouvé le chemin des filets, j’espère que ça va lui faire du bien.
On a 17 tirs, 4 cadrés : quand tu ne mets pas le ballon dans le but, tu ne peux pas marquer. C’est un problème récurrent. Quand tu trouves l’efficacité, ça rend service, ça ouvre des espaces. Si tu marques en première mi-temps, c’est clair que l’adversaire serait sorti plus.
On a souvent attaqué contre 11 joueurs, c’est difficile et on l’a plutôt bien fait. La première mi-temps, j’étais quand même assez content.
On a récupéré beaucoup de ballons dans la moitié de terrain de l’adversaire, c’était très intéressant, on a fait un bon usage du ballon sur le côté droit.
C’est dommage parce qu’on avait vraiment envie de repartir avec une victoire chez nous (pour le 1er match à domicile après le nul à Valenciennes, la victoire à Laval puis l’élimination en Coupe à Thaon, ndlr).
Je suis déçu par le résultat, content de la première mi-temps, mitigé sur la deuxième. On avance mais on voulait dépasser les 30 points. Et puis, on les méritait. Déception sur le score, sur les points, sur le classement. Un petit point à l’arrache, ça fait toujours du bien, mais globalement, on perd deux points.
Je trouve qu’on a une équipe en confiance, aujourd’hui. En deuxième, on a un peu péché parce que dès qu’on perd le ballon, on prend des contres. Mais sur la première mi-temps, j’ai vu une équipe qui a pris les choses en main face à un bloc dense.
Régis Gurtner
On va retenir le positif, l’égalisation dans les dernières minutes. Et sur la première mi-temps, on mérite de mener avec trois grosses occasions.
Sur l’ensemble du match, on méritait mieux.
On rentre mal dans la deuxième mi-temps. On prend ce but sur un long ballon, il va falloir qu’on corrige ce genre de petites choses si on veut rester en haut du classement.
Sur l’ensemble du match, on méritait mieux. On fait une bonne première mi-temps. C’est là qu’on ne gagne pas le match, on manque d’agressivité, de tranchant dans les 20 derniers mètres. Et a contrario, ils marquent sur une de leurs rares situations.
Sur la deuxième mi-temps, ça a été plus compliqué parce que Guingamp a défendu son but d’avance et, nous, on avait un peu de mal à trouver les espaces et dans le jeu combiné, ça a été compliqué.
On va retenir le positif, on prend un point, ça fait trois matchs qu’on ne perd plus.
Stéphane Dumont, entraîneur de Guingamp
Être rejoint à une minute de la fin, c’est toujours beaucoup de frustration. Malgré tout, Amiens a poussé et avec les profils qu’ils ont, on sait que c’est forcément dangereux.
Il nous aurait fallu être plus juste, notamment sur la première période où l’on a manqué de fluidité, on a été un peu timorés, ça a été un peu mieux au fur et à mesure du match.
Il y a forcément de la frustration même s’il y a du matériel en face.
Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer d’avis sur Amiens, quand vous voyez ce qu’il y a sur le terrain, il y a de la qualité, mais je trouve qu’on a été très cohérents dans notre structure défensive.
Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports