BASKET-BALL : Un centre Génération Basket de retour à Amiens

b768506b e3ff 4358 9412 0aa4b3db7f3d
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La MABB propose son centre Génération Basket gratuit de lundi à vendredi, profitant de la 2ème semaine de vacances scolaires, en collaboration étroite avec les collectivités , la FFBB et GRDF.

Afin de favoriser l’inclusion sociale par le sport, en collaboration avec la FFBB et GRDF, durant les vacances scolaires de Noël, un centre Génération Basket où les jeunes Amiénois pourront participer gratuitement à un stage de basket-ball, du 26 au 30 décembre, au gymnase Gustave Charpentier, Secteur Nord d’Amiens.

Organisé par la Métropole Amiénoise BasketBall, ce stage d’initiation s’adresse aux enfants de 7 à 16 ans, et vise à promouvoir la pratique du sport pour tous. 7 éducateurs diplômés sont mobilisés pendant une semaine afin d’accueillir plus de 100 enfants par jour.

mabb girls in da ground basketball gazettesports kevin devigne (5)

Depuis 2016, la Mabb met en place ses centres générations basket dans différents secteurs de la ville et détient la première place au classement national avec son centre génération basket. Le dernier en date a eu lieu durant les vacances de la Toussaint au gymnase E.Rostand dans le Secteur Sud-Est. 3 centres sont mis en place dans toute la France pour cette période de Noël.

Depuis 2014, de nombreux centres Génération Basket accueillent au total plus de 2 000 enfants ou adolescents le temps d’une semaine. Ces centres ont une dimension sociale, citoyenne et sportive, orientée vers l’éducation, l’apprentissage des règles humaines et sportives par une pratique ludique du basket, la mixité des publics.

Ce sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement du basket. Ce stage vise à promouvoir la pratique d’une activité physique, favoriser le vivre ensemble et à renforcer la mixité sociale. 

Selon les promoteurs de l’événement, plus de 69 000 jeunes ont déjà participé à une session au sein d’un centre Génération Basket. Avec le soutien de GRDF, ces centres se développent partout en France. On comptabilise aujourd’hui plus de 180 clubs partenaires, répartis dans 61 départements.

Pour Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, « l’accès au sport pour tous et au basket en particulier est notre priorité. Ce partenariat avec GRDF nous permet de poursuivre notre développement. »

Maxime Vauchel
Crédit photo : DR et Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)