Après la victoire de l’ESCLAMS face à la réserve de Liévin lors du dernier match de l’année en NM3, le coach Salah Koné s’arrête sur la prestation de son équipe.
L’objectif est atteint ?
Oui, on voulait une réaction par rapport à la semaine dernière (la défaite à Amiens, ndlr), elle a été là, avec des bonnes choses et de moins bonnes. On s’impose, c’est le plus important et il ne faut pas enlever de crédit à Liévin. C’est une équipe qui n’a certes pas gagné beaucoup mais qui ne perd jamais de beaucoup et ne lâche jamais rien, comme ça a été le cas sur ce match. On prend le match au final, donc c’est le principal !
Vous n’avez jamais semblé inquiétés sur ce match ?
On n’a jamais paniqué même quand on a été menés et une fois qu’on a pris l’avantage, on a su bien gérer. On a senti qu’ils étaient à un moment en surrégime et que les erreurs venaient plus de nous. Surtout, dès que l’on a mis de la cohérence, on a vu qu’on les mettait en difficulté. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’inquiétude et que la victoire est logique.
Vous attendiez vos joueurs sur les rebonds, ils ont répondu présent…
Oui, on a été bien meilleurs sur les rebonds, ce sur quoi on avait forcément insisté après la semaine dernière. On a su verrouiller le rebond défensif et en prendre en attaque, ce qui nous a offert des paniers. Ce qui a surtout été intéressant, c’est de retrouver de l’alternance intérieur – extérieur et je pense que la marque est cohérente dans ce sens. Et surtout, on a exécuté ce que l’on avait demandé.
Une trêve mais pas de vacances !
Vous aviez mis en avant le fait que vos joueurs ne prenaient pas assez de tirs dans le périmètre, la semaine dernière. Là, ça a été le cas…
Oui, on n’a, une nouvelle fois, pas eu de grosse réussite sur nos tirs extérieurs, mais on a su varier en utilisant le shoot à mi-distance. On a attaqué le cercle et on a su utiliser les espaces pour trouver des shoots ouverts. On voit que quand on est agressifs vers le cercle, on est récompensés.
Avant la trêve, c’était important de gagner, psychologiquement ?
C’est toujours mieux de finir sur une victoire, surtout que ça aurait fait 3 défaites de suite avec la coupe. Les joueurs, là, voulaient vraiment et ils ont fait ce qu’il fallait, même si on aurait pu se rendre les choses plus faciles.
La trêve va être finalement assez courte avec un match dès le 7 janvier ?
Oui. Après, c’est une trêve en terme de matchs mais on va continuer à s’entraîner pour être prêts dès le 7 janvier. Il y aura des jours de repos, je ne sais pas encore combien, mais pas de vacances ! On a encore des choses à travailler.
NM3 – 12ème journée
ESCLAMS – Liévin (b) : 78-69 (19-24, 24-10, 16-19, 19-16)
ESCLAMS : Koné S 14 – Koné L 7– Hure 20 – Pétris 11 – Tolliver 12 – Kerrout 1– Sinoquet 3 – Karoui 10
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE