HOCKEY SUR GLACE (F) : Amiens s’ouvre à l’international

hockey equipe de france feminine tournoi 4 nations
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le cadre de sa préparation pour les championnats du monde, l’équipe de France féminine s’installera à Amiens du 15 au 17 décembre.

Sept mois et demi après son accession à la division élite mondiale, à Angers, l’équipe de France féminine se prépare pour la grosse échéance que sont les championnats du monde au Canada, en avril prochain. Le Coliseum n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’accueil des équipes internationales, puisqu’en 2006 déjà, l’équipe masculine y jouait le Mondial D1A, et pour ce qui concerne l’équipe féminine, elle avait disputé dans la capitale picarde ses tournois de 2013, 2014 et 2015.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En 2022, c’est une équipe bien rajeunie que le public amiénois va pouvoir découvrir, après les départs de joueuses cadres comme l’ancienne capitaine Marion Allemoz ou encore Caroline Baldin, l’ancienne gardienne n°1. Bien que jeune, l’équipe de France a réussi sa préparation en août dernier, ‘imposant 5-2 et 6-0 contre l’Université de Manitoba (Canada), avant de connaître un coup de moins bien lors du Tournoi des 4 Nations, à Vaujany le mois dernier. Avec deux défaites, 0-1 contre la Hongrie et 3-4 face à la Slovaquie et une victoire 3-2 contre la Norvège, les Bleues ont terminé 3èmes.

Les Françaises retrouveront la Hongrie lors de la prochaine échéance, à Amiens. Le Japon et le Danemark feront aussi partie de la fête. Respectivement 7èmes et 11èmes, ces deux nations seront un défi de taille pour les joueuses de Grégory Tarlé qui se dit « chanceux de jouer à domicile : Amiens est une ville accueillante et je ne doute pas que ses supporters sauront venir en nombre« 

Avec 6 matchs en 3 jours, ce tournoi au vieux parfum de Continental Cup masculine plaira sans aucun doute aux habitués du Coliseum.

  • Jeudi 15 décembre : Danemark – Hongrie (16h30)
  • Jeudi 15 décembre : Japon – France (20h)
  • Vendredi 16 décembre : Hongrie – Japon (16h30)
  • Vendredi 16 décembre : France – Danemark (20h)
  • Samedi 17 décembre : Japon – Danemark (16h30)
  • Samedi 17 décembre : France – Hongrie (20h)

Le HCAS, qui gère les formations U7 jusqu’aux U17, en passant par l’équipe loisir mais surtout l’équipe féminine, organise l’événement. Une démarche pas surprenante pour une structure qui affiche l’ambition incontestable de vouloir faire grandir le hockey féminin. D’abord avec les actions #donnonsdeselles au hockey, contribuant à l’accessibilité et à la formation des jeunes filles, dans le but de doubler l’effectif féminin du club. Pour Jean-Baptiste Ripoll, président du Hockey Club Amiens Somme, il est question de « s’intéresser aux toutes petites et de les amener au sommet« , pour qui sait, défendre le maillot bleu dans quelques années…

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr