TENNIS DE TABLE : Bonne opération pour Amiens

tennisdetable prob amiens roanne gazettesports louis auvin 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT continue son bon parcours en championnat grâce à sa victoire contre Roanne 3-1 lors de la 7ème journée de Pro B.

Dans le premier duel de la soirée, Eric Jouti affronte Florent Lambiet. D’entrée de jeu, les échanges sont d’un niveau impressionnant. Les deux joueurs ne se lâchent pas. C’est le Brésilien qui parvient à faire le break en premier grâce à de bonnes remises de service. Il garde son avance jusqu’au bout et s’impose 11-7. Son adversaire prend le dessus dans la deuxième manche et mène rapidement 0-4. L’Amiénois commet quelques erreurs côté revers et laisse s’échapper le Belge (5-11).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le début du troisième set se résume en quelques déchets de part et d’autre. Mais Jouti est plus solide, notamment grâce à ses balles courtes qui gênent son concurrent. Le Samarien mène deux manches à une (11-7). Le Roannais revient bien et l’Amiénois peine à renvoyer ses tops. Les plus longs échanges sont tout de même remportés par le local, qui est à deux points du match (9-8). La tension est présente, Jouti ne parvient pas à conclure et se fait contrer (9-11). Dans la belle, Lambiet débute mieux. Il mène 3-5 au changement de côté, puis 4-8. L’écart est trop conséquent pour que le Brésilien puisse revenir. Le joueur de Roanne empoche le premier point de la partie, de justesse (8-11). « Jouti joue vraiment bien, il n’a pas eu tellement de chance dans le cinquième. Il en a eu contre Nice, mais la chance tourne », affirme Arnaud Sellier, coach de l’ASTT.

Tobias (Rasmussen) ne voulait absolument pas jouer contre Ranefur (…). Au final, il le bat !

Arnaud Sellier, entraîneur de l’Amiens STT

C’est au tour de Tobias Rasmussen d’entrer en jeu face à Elias Ranefur. Le Danois est plus solide dans ce début de rencontre, et mène 7-2. Mais subit un trou d’air et se fait rejoindre, notamment grâce à un service de revers difficile à lire du Suédois. L’Amiénois réussit tout de même à arracher la première manche 15-13, avec un brin de réussite. Une nouvelle fois, Rasmussen attaque mieux le deuxième set, en remportant les plus longs échanges. Mais le Roannais revient sur plusieurs coups en revers dont il a le secret. Dans le momentum, le Ligérien est plus fort (8-11).

Ranefur, en confiance, varie son jeu et prend quatre points d’avance dans le troisième acte (3-7). Mais le Samarien se lâche et inflige six points d’affilée à son adversaire, puis l’emporte 11-9. Le scénario paraît identique à la rencontre d’Eric Jouti. Le Danois se procure deux balles de match (10-8), mais ne concrétise pas. Le suspens est à son comble et l’Amiénois, poussé par le public de Labaume, s’offre quatre nouvelles opportunités de donner le point à son équipe. Il conclut, avec l’aide du filet, 16-14. 1-1 entre Amiens et Roanne. L’entraineur samarien raconte que le Roannais est la bête noire de son joueur : « Tobias ne voulait absolument pas jouer contre Ranefur, il nous disait depuis quelques jours qu’il ne l’avait jamais battu, qu’il peinait à retourner ses services. Au final, il le joue et il le bat ! Ce sont les mystères du tennis de table. Ça nous remet dans le coup. »

Jesus Cantero part favori face à Yan Feng Zen. La rencontre démarre sur un faux rythme, et les deux joueurs peinent dans leurs déplacements. L’Espagnol remporte tout de même la première manche 11-9. L’Amiénois qui installe son jeu petit à petit, mais qui profite surtout des erreurs de son adversaire pour empocher le deuxième set 11-7. La partie semble pliée, mais le Samarien subit un énorme passage à vide dans les deux actes suivants. Il est fixé sur son revers par Zen, plus régulier. 4-11 dans la troisième manche, puis 5-11 dans la quatrième, à cause de nombreuses erreurs, notamment côté coup droit, le point fort de Cantero.

Agacé, l’Espagnol parvient à se reconcentrer et à élever son niveau de jeu. Il conclut facilement 11-3 sur un point gagnant en coup droit, qu’il a retrouvé. L’Amiénois s’est fait peur, mais offre le point du 2-1 pour Amiens.

tennisdetable prob amiens roanne gazettesports louis auvin 27
Le Danois de l’ASTT Tobias Rasmussen félicité par con coach, Arnaud Sellier, après sa victoire dans la deuxième rencontre.

La soirée se termine de belle manière

Eric Jouti a la responsabilité de marquer le troisième point, contre Elias Ranefur. Le Suédois fait un gros début de match, grâce à plusieurs gifles de revers. Il empoche la première manche 8-11. Le Brésilien est un cran en dessous. Pas pour longtemps, car l’Amiénois neutralise le point fort de son adversaire. Il remporte un point important à 7-5, se libère, et l’emporte 11-5 dans le deuxième set. Les deux actes suivants ne sont qu’une formalité. Le Samarien est euphorique et ne donne que très peu de points au Roannais, désabusé. 11-4 dans le troisième, puis un lourd 11-1 pour clore la rencontre.

Amiens devance désormais Roanne au classement, et se donne un matelas plus confortable de six points sur la neuvième place. Arnaud Sellier reste tout de même assez surpris du résultat de cette soirée : « C’est une bonne surprise, il y a eu un match déséquilibré sur le papier qui finalement était très serré. Et il y a eu trois gros matches, deux qui ont basculé chez nous, ça se joue à pas grand chose. On passe devant eux avec un point d’avance ». Prochain rendez-vous pour les Samariens le 13 décembre avec un déplacement à Istres.

7ème journée de Pro B : Amiens STT (4ème, 15 pts) – Roanne (1er, 16 pts) : 3-1
Eric Jouti (n°40) – Florent Lambiet (n°27) : 11-7 ; 5-11 ; 11-7 ; 9-11 ; 8-11
Tobias Rasmussen (n°60) – Elias Ranefur (n°50) : 15-13 ; 8-11 ; 11-9 ; 16-14
Jesus Cantero (n°67) – Yan Feng Zen (n°317) : 11-9 ; 11-7 ; 4-11 ; 5-11 ; 11-3
Eric Jouti (n°40) – Elias Ranefur (n°50) : 8-11 ; 11-5 ; 11-4 ; 11-1

Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.