HOCKEY SUR GLACE : Amiens attaque une grosse semaine sans Buysse

hockey ligue magnus gothiques briancon gazettesports kevin devigne 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur une série de cinq victoires, les Gothiques s’apprêtent à vivre un défi d’une tout autre ampleur cette semaine, avec un double déplacement à Angers et Nice, puis la réception dimanche de Grenoble. Le tout sans leur gardien international français.

Vendredi dernier, dans un Coliseum plein, Amiens a arraché trois points contre Briançon grâce à un penalty de Sabatier à deux secondes de la fin. Un fait de match salvateur, qui a évité aux Picards une déconvenue contre la lanterne rouge de la ligue. Néanmoins, ce match n’a pas permis de se rassurer sur le niveau de jeu réel de la bande à Bouchard. Le déplacement à l’IceParc d’Angers ce mercredi est un test d’un tout autre niveau.

Les Ducs, emmenés par l’ex-entraîneur amiénois Mario Richer, sortent d’un week-end de Continental Cup à Cardiff, où ils ont obtenu leur qualification pour la finale de la compétition. « C’est une très bonne équipe, ils sont au complet, ça tourne bien, ils ont quatre belles lignes. En défense, ils sont solides, ils ont un bon gardien » explique Anthony Mortas, élogieux à l’égard de son futur adversaire. « On a su les jouer chez nous, on a bien étudié leur manière de jouer, à nous de trouver leurs failles et d’être bien concentrés et disciplinés. » Une victoire (4-3), début octobre, que le coach samarien avait jugé heureuse à l’époque, puisque les Gothiques avaient su prendre les choses en main en menant rapidement de trois buts sur leurs trois premiers shoots.

On va enchaîner les matchs, les joueurs aiment ça

Anthony Mortas

Les Angevins auront peut-être un peu de fatigue à gérer, mais ils peuvent s’appuyer sur un effectif large. Au contraire, Amiens va devoir composer avec les blessures et gérer les états de forme dans une semaine à trois matchs. Henri-Corentin Buysse, déjà absent face à Briançon, va manquer cette semaine à cause d’une blessure au genou. Taavi Tiala a repris la glace, mais ne sera pas prêt à jouer, tout comme Guillaume Roussel, touché au poignet. Sans oublier Aziz Baazzi, blessé de longue date au dos. En revanche, Baptiste Bruche fait son retour après avoir manqué les deux dernières rencontres. Benoit Demazier sera aussi du voyage en tant que second gardien.

Parti ce mardi matin en bus-couchettes, les Amiénois passeront la nuit à bord après le match, pour traverser la France jusqu’à Nice, qu’ils affrontent vendredi. Ils dormiront à nouveau sur la route dans la nuit de vendredi à samedi, avant de retrouver le Coliseum pour la réception du tenant du titre dimanche (17h15). « C’est une grosse semaine, on a fait des petits entraînements courts mais intenses, on va enchaîner les matchs, les joueurs aiment ça » conclut Mortas.


Mercredi 23 novembre – 20h30 à la patinoire IcePark d’Angers :
Ligue Magnus – J18
Angers (3ème, 34 pts) –
 Amiens (7ème, 24 pts)

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr