Lors de leur premier match en Fédérale 2, les Féminines du RCA ont joué une mi-temps sur deux face à Reims, pour un résultat final 10-10.
Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Pourtant, tout avait bien commencé. Dès les premières minutes, les Amiénoises prennent la possession du ballon et se procurent une première occasion d’ouvrir le score, terminée par un en-avant à quelques mètres de la ligne d’en-but. Mais à peine quelques instants plus tard, Léa Leroy transperce la défense adverse et marque le premier essai du match, qui n’est pas transformé. Amiens mène 5-0. Les Rémoises peinent à s’approcher des 22 mètres des Bleues, et les atteignent pour la première fois au quart d’heure de jeu, mais rendent de suite la balle sur un mauvais lancer en touche.
La fluidité du jeu est au rendez-vous, comme cette combinaison entre Anaïs Bremanato et Alix Coulon, qui se termine par un nouvel en-avant. Anaïs Bremanato est au départ du second essai grâce à un bon plaquage. Les Samariennes récupèrent le ballon, et c’est Léa Leroy qui conclut l’action en solitaire. 10-0 pour le RCA, car l’essai n’est pas transformé. Dans les dernières minutes, les Samariennes continuent de pousser mais ne concrétisent pas. Le score reste à 10-0 à la pause. Les Amiénoises dominent largement mais peuvent essuyer quelques regrets de ne pas avoir pris le large, sur des fautes de main.
« Elles ont réussi à appliquer le plan de jeu, et des nouvelles combinaisons dans le jeu, donc c’est positif. Après il y a pas mal de choses à régler, mais globalement on est content », affirme Marion Puiraveau, membre du staff.
Le réveil de Reims
Les Rémoises reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Cette fois-ci, ce sont les Oranges qui prennent le ballon en main. Après une touche dans les 22 mètres, le paquet d’avants de Reims marque un essai sur un ballon porté. Essai qui est transformé. Amiens ne mène plus que 10-7 et donne de l’espoir aux visiteuses. Les Amiénoises manquent de discipline en seconde période et sont sanctionnées d’un carton jaune. Leslie Perez laisse son équipe à 14. Les Bleues sont acculées dans leur partie de terrain et sont à deux doigts de craquer. Mais la défense tient le coup, et profite de la maladresse de leurs adversaires.
Reims égalise à la suite d’une pénalité transformée. Dans les secondes qui suivent, c’est au tour de Manon Fortune (troisième ligne aile rémoise) de laisser son équipe en infériorité numérique, écopant d’un carton blanc. La fin de match est tendue, et hachée par de multiples pénalités. Les Oranges se procurent la dernière occasion du match, en vain. Les deux équipes se quittent sur un score de parité, qui semble logique au vu de la physionomie de la rencontre.
Guillaume Leblond, membre du staff, dresse un bilan mitigé, entre satisfaction et regrets : « Physiquement on a un peu craqué dans la 2ème mi-temps. C’est notre premier match de la saison, je pense qu’elles n’avaient pas encore 80min dans les jambes. On a moins joué collectivement, on a plus subi en 2ème. On a beaucoup de regrets sur la 1ère où on aurait dû valider au moins deux essais. Dans le rugby cela se joue sur des détails, on en a la preuve. C’est quand même pas mal, sachant qu’on avait une première ligne qui était aux deux tiers néophyte, on a déjà des blessées avant même notre premier match, c’est rassurant sur certains fondamentaux. C’est quand même deux points de perdus, mais on a validé un certain nombre de choses pour une équipe qui a été renouvelée ».
Les objectifs sont clairs pour les entraîneurs amiénois : « Faire aussi bien que l’année dernière, se qualifier pour les phases finales et voire faire un tour de plus. On sait que cette année c’est différent, il y a maintenant des équipes d’Ile-de-France qui sont dans la poule, qui sont plus relevées globalement. On voit que Reims s’est beaucoup renforcé, et qu’il y a beaucoup d’ambition. Cela va être une année difficile, mais on va faire le maximum ».
Fédérale 2 féminine – 2ème journée
RC Amiénois – Stade de Reims Rugby : 10-10 (10-0)
Essais : RCA : L. Leroy (x2) ; Reims : M. Fortune
Composition RCA : C. Dieval, C. Fery, L. Perez, O. Malitourne, P. Pinto, L. Jacquet-Malo, J. Penichou, J. Gentien, S. Herledant, A. Bremanato, C. Darre, L. Leroy, A. Coulon, L. Petit, M. Lenoir.
Remplaçantes : M. Djermakian, M. Devisscher, E. Jacquet-Malo, G. Rakotozafy, A. Lecryt, D. Nava Pelestor, L. Boyard.
Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports