L’Amiens Picardie Hand a, déjà, bouclé 2022 à domicile. Et de la meilleure des manières, victorieux de Beaune (31-26). Un succès synonyme de 1ère place, avant d’enchaîner trois déplacements d’ici la trêve.
Les Pirates débutaient fort et s’envolaient rapidement au tableau d’affichage du Coliseum (4-0, 4′) grâce à des buts de Tom Alran, Roman Scattolari ou encore Thomas Zirn, en contre. Mais après ce temps fort, Beaune rentrait dans son match et parvenait à égaliser (5-5, 11′) « On a vraiment fait une entame quasi parfaite, ils ont vite recollé au score donc ça a nous a un peu frustré, il a fallu se remobiliser » explique Julien Richard.
Les Amiénois repartaient alors de l’avant et commençaient à imposer leur jeu avec un Abdelmalik Slahdji sur la lancée de son début de saison. Le gardien algérien de l’APH repoussait les offensives beaunoises, ce qui permettait de creuser l’écart (12-6, 18′). Julien Richard n’a pas manqué de le souligner : le fait que « ça a bien marché tout de suite en défense nous a donné confiance. Malgré tout, on savait que ça allait être accroché pendant une heure. »
Le Bourguignon Hugo Naudin écopait d’une exclusion temporaire et les Pirates en profitaient pour aggraver le score (15-6, 20′), à l’image de ce but inscrit par Léo Vandewalle en cage vide. Les joueurs de Beaune Handball tentaient de réagir, avec notamment quatre buts marqués en deux minutes (17-11, 24′). Mais l’APH gérait son avance de six buts pour mener 19-13 à la mi-temps. « On a réussi à mettre beaucoup d’impact en début de match, ça nous a super bien lancé » analysait l’entraîneur amiénois.
Les gardiens « chauds »
Les Amiénois débutaient la seconde mi-temps comme ils avaient débuté la première, avec beaucoup d’intensité, à l’image de ce but en contre de Thomas Zirn dès le retour des vestiaires (20-13, 31′). Leur avance de six buts ne faiblissait pas (21-15, 34′) puis (22-16, 40′), avec des défenses bien en place et des gardiens des deux équipes décisifs à plusieurs reprises, régulièrement mis à contribution. Abdelmalik Slahdji a réalisé 11 parades contre 12 pour Corentin Stéphan, le portier de Beaune.
Après 10 minutes sur un faux rythme, les Samariens remettaient de l’intensité et reprenaient huit longueurs d’avance (26-18, 45′) puis (28-20, 50′), avec des buts de Tom Alran et Thomas Zirn. « Le tir de loin nous a plutôt bien réussi » précisait Julien Richard.
Un avantage parfaitement géré
Les joueurs de l’Amiens PH géraient leur avance confortable et laissaient davantage la possession du ballon aux Bourguignons. Les Beaunois qui tombaient sur Nolann Duchesne suppléant parfaitement Slahdji, réalisant lui aussi quelques arrêts importants (28-21, 52′). Les Pirates butaient également encore sur le portier adverse, auteur de 6 arrêts dans les dix dernières minutes.
Ces parades empêchaient les Pirates de s’octroyer une avance encore plus conséquente (29-22, 54′) puis (30-23, 56′). L’écart était trop important et malgré un but adverse de Guillaume Berthe dans les derniers instants, les Pirates s’imposaient 31-26. Un succès qui leur permet en plus de s’emparer de la première place du classement de leur poule de N1M, profitant de la surprenante et lourde défaite du leader, Metz, sur le terrain de Molsheim (30-22).
Julien Richard est logiquement « très content de cette dernière à domicile et de l’ensemble du travail fourni par le groupe, il y a beaucoup d’investissement individuel et collectif, donc on est contents que cela paye » avant de parler de « très bon début de saison. » L’entraîneur de l’APH également aussi satisfait « d’avoir pu impliquer tous les joueurs, du retour d’Hugo Bréelle, qui a pu jouer quelques minutes, ça a dû lui faire du bien et à l’équipe aussi. »
Julien Richard et son groupe « voulaient marquer les esprits pour faire une bonne dernière au Coliseum, où il y avait encore beaucoup de monde, ça change tout quand on joue dans une ambiance comme celle-là, c’est un vrai plaisir qu’on savoure à chaque match à domicile. »
À la fin, c’est Amiens qui gagne et c’est le plus important !
Roman Scattolari
Roman Scattolari, le capitaine et buteur de l’APH, a également savouré « l’engouement autour du match, on a vraiment senti le soutien du public et lorsqu’ils (les Beaunois, ndlr) nous ont un peu rentré dedans, ça nous a fait du bien. On finit l’année 2022 à domicile par une victoire, c’est vraiment satisfaisant et il faut poursuivre cette dynamique » analyse le numéro 6 des Pirates, conscient d’avoir désormais « un statut de numéro 1 à assumer. Il va falloir gagner à domicile comme à l’extérieur. »
Roman Scattolari satisfait de la « très bonne entame de match, ça nous a bien mis dedans » ainsi que « des rotations de très bonne qualité, de pouvoir s’appuyer sur 14 joueurs, on a même eu le retour de Hugo Bréelle, c’est vraiment la bonne note, lui qui revient d’une longue blessure, cela crée de la dynamique en défense. Ils ont un peu voulu nous rentrer dedans, nous on aime ça, le handball c’est un sport de contact et à la fin c’est Amiens qui gagne et c’est le plus important ! » se félicitait le capitaine amiénois.
Pour boucler 2022 et les matchs aller, les Amiénois auront trois déplacements à gérer : d’abord chez deux équipes franciliennes actuellement en milieu de tableau, Livry-Gargan puis Torcy. Avant d’aller à Metz qui attendra forcément l’APH de pied ferme, une semaine avant Noël.
N1M, 10ème journée
Amiens PH – Beaune Handball : 31-26 (19-13)
Amiens : Duchesne, Slahdji – Alran (5), Bréelle, Chardenet (1), Chapraud (5), Chicot, Devaux (1), Legras (3), Scattolari (5), Soudani (1), Vandewalle (4), Verbraeken-Boucaud, Zirn (6).
Beaune : Mai, Stéphan – Berthe (2), Boultif, Demane (4), Gregulski (2), Hermand (1), Houillon, H. Naudin (2), P. Naudin (5), T. Naudin (10), Ollier, Panic.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE