Si l’Amiens SC a été facile bourreau de l’Aiglon du Lamentin (R1 Martinique) ce samedi en coupe de France à la Licorne, c’est aussi parce que tous les éléments nécessaires ont été mis, analysent différents acteurs de la rencontre.
Philippe Hinschberger
Les joueurs ont été sérieux, on a pris le match par le bon bout, du début à la fin, on n’a pas cherché à en rajouter. On a été dans ce qu’on faisait bien les semaines passées avec du jeu vertical, pas mal de jeu combiné.
Ce n’est jamais évident d’avoir autant d’occasions et de marquer autant de buts. Je voudrais féliciter les joueurs pour leur professionnalisme. On a fait parler la différence de divisions mais on a surtout pris le match avec un très bon comportement.
Je voudrais féliciter les joueurs pour leur professionnalisme.
Au-delà du score, j’ai aimé notre sérieux. On n’a jamais laissé espérer cet adversaire. On n’a jamais été en danger.
Au-delà de 5 buts, c’est un peu irrationnel, anecdotique. C’est lourd pour l’adversaire, mais on l’a respecté.
Les joueurs ont compris que si on voulait mettre notre patte, il fallait qu’on soit agressifs pour récupérer le ballon rapidement. Le Lamentin a voulu ressortir de derrière et on les en a empêchés. Même si ce n’est pas une équipe de L2, cela peut donner des idées à mon groupe.
La victoire, c’était notre objectif, pas de gagner 10-0. Je pense que mes joueurs se sont fait plaisir, ils ont pu aligner beaucoup d’occasions. Je suis content. Que les attaquants trouvent le chemin des filets, ce sont des éléments positifs.
S’ils (Le Lamentin, ndlr) n’ont pas réussi leur match, ce n’est pas forcément leur faute, on les a bien étouffés. Du coup, ils n’ont pas pu s’exprimer. On les a vraiment empêchés de jouer.
On a des garçons auxquels on ne fait pas beaucoup appel comme Assogba, Gene. À chaque fois qu’ils sont sur le terrain, on ne peut que louer leur état d’esprit. On a également fini avec 6 joueurs du centre de formation, c’était un peu la part belle aux jeunes joueurs avec l’entrée de George (Ilenikhena, ndlr), les premiers pas de Junior (Fofana, ndlr), c’est plutôt sympa.
Ça fait du bien, c’est sûr, et même si c’est une R1, c’est quelque chose qui nous rassure, trouver de l’efficacité offensive, ça fait du bien.
On ne va pas sauter au plafond, il fallait être présents, on l’a été, ça remet l’église au milieu du village.
Fabrice Reuperné, entraîneur de l’Aiglon du Lamentin
On ne s’attendait forcément pas à ça, mais à ce qu’on soit dominés par cette équipe, oui. On s’attendait à souffrir, à beaucoup courir. Malheureusement, on encaisse des buts très tôt, on a vu la différence de niveau tout de suite.
On a péché à tous les niveaux. On a vu qu’athlétiquement, ils étaient au-dessus, au niveau de l’occupation du terrain, de la rapidité, on a pris l’eau.
On savait qu’ils allaient attaquer fort, c’est une équipe sur 4 défaites d’affilée. Cela voulait dire qu’ils n’allaient pas nous prendre à la légère. On voulait limiter la casse, il fallait passer le premier quart d’heure, on l’a fait, mais à peine. Et après, ils ont enchaîné, il fallait essayer de faire douter cette équipe, mais c’était vraiment compliqué.
Amiens nous a été supérieur de partout, il faut qu’on apprenne de ça.
Amiens nous a été supérieur de partout, il faut qu’on apprenne de ça.
Le 10-0 m’importe peu, c’est la manière, et on n’a pas su proposer grand chose. On a pourtant de bons petits joueurs, mais au niveau régional. On voit la différence.
Amiens nous a pris très au sérieux, ils ont respecté notre équipe.
Je pense que l’erreur vient du coach, la responsabilité est la mienne. Je pense que je me suis trompé dans ce que j’ai voulu mettre en place pour contrer Amiens. Les joueurs ne se sont pas sentis à l’aise.
Jessy Benet
On a réussi à marquer des buts, on a pris du plaisir, on a créé du jeu. On a senti que quand on leur mettait la pression, ça paniquait, qu’ils ne ressortaient pas les ballons. Quand ça a commencé à rentrer, derrière, on a déroulé. C’est bon pour la confiance de tout le monde.
Je dirais que techniquement on était supérieurs, et je pense que tactiquement aussi. Je pense qu’on leur a été supérieurs dans un peu tous les domaines.
Ça rajoute des matchs, mais la coupe de France, ce sont des émotions différentes. Ça peut dégager quelque chose en plus dans un groupe.
Matthéo Xantippe
Dès le début, on leur a mis un pressing très haut, on savait que si on ne leur laissait pas de chance de ressortir le ballon, on allait avoir les occasions. On a su les concrétiser, être efficaces. C’est ce qui a fait le résultat.
Il ne fallait pas les laisser respirer, on savait qu’ils n’avaient pas le même rythme que nous parce qu’ils ne s’entraînent pas tous les jours, c’était vraiment le but.
Amiens SC (Ligue 2) – Aiglon Le Lamentin (R1 Martinique) : 10-0 (4-0)
Buts : Cissé (17′, 24′, 57′), Xantippe (22′), Kakuta (39′, 54′), Benet (50′, 74′), Arokodare (65′, 89′)
Amiens SC : Charruau – Gene, Assogba, Opoku, Barry (Junior Fofana 72′), Xantippe (Ring 72′) – Gélin (Ilenikhena 72′), Benet, Gomis – Kakuta (Arokodare 61′) – Cissé (Chibozo 61′)
Aiglon Le Lamentin : Huyghes des Étages – Desiré, Felicitet, Dondon (Eneleda 81′), Cesar, Meribault (Norbert 63′) – Vitulin (Jaubert 81′), Nedra – Brunel (Darase Rondof 63′), Crifar (Picrode 75′), Montabord
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports