Amiens a joué à se faire peur mais s’en sort avec les trois points contre la lanterne rouge du championnat (3-2).
Pour cette rencontre, Amiens est privée de Bruche, Roussel, Baazzi et Tiala. Le défenseur Tanner Jago manque également à l’appel, puisque le staff a fait le choix de réintégrer Tuukka Rajamaki, en tribune depuis deux matchs, et de donner sa chance au jeune Jules Souchere, 18 ans. C’est donc avec une défense rajeunie, à laquelle il faut ajouter Victor Bodin dans les cages, que les Gothiques abordent la réception de Briançon. Malgré cet alignement tourné vers l’attaque et comme Anthony Mortas le redoutait, les Diables Rouges de Briançon commencent fort. Fauchon trouve la faille après 1’40 de jeu (0-1). Un avantage que les Haut-Alpins vont conserver jusqu’à la pause. Les Picards dominent totalement les débats et s’installent une bonne partie du tiers dans leur zone offensive, qu’ils soient en supériorité numérique ou non, mais ils ne sollicitent pas assez le gardien adverse.
Au retour des vestiaires, il ne faut que trois minutes aux Amiénois pour remettre les pendules à l’heure. Un tir de Dan Gibb est dévié par Teemu Siironen, qui en perd sa crosse pour le but de l’égalisation (1-1). Ce même Siironen offre un caviar à son compatriote Rajamaki qui ne convertit pas (27′). Puis c’est au tour de Plagnat de vendanger un gros travail de Simonsen à la demi-heure de jeu. Les Picards monopolisent le palet et finissent par prendre l’avantage. Alex Lindroos trouve la lucarne opposée (2-1, 33’10). Les Gothiques ont logiquement repris les devants, mais ils ne mènent que d’un but avant le dernier acte.
La victoire sur le gong
À force de jouer avec le feu les Amiénois se mettent en difficulté. Ils ne concrétisent pas leur domination et se font surprendre sur une transition par Igier (2-2, 51’14). L’attaquant des Diables Rouges Klima manque même le cadre en face à face (56′) dans la foulée. Et Amiens tremble jusqu’au bout car Nicolas Ruel est sanctionné à deux minutes du terme. Et sur le gong, Florian Sabatier file seul au but et provoque la faute (59’58). Le capitaine des Gothiques se charge de le transformer et crucifie le gardien pour donner la victoire aux siens (3-2).
Amiens s’est fait peur mais remporte le match (3-2), le cinquième de suite en Ligue Magnus.
Amiens – Briançon : 3-2 [(0-1)(2-0)(1-1)]
But Amiens : Siironen assist’ Gibb et Ruel 23′ ; Lindroos assist’ Simonsen et Alho 33’10 ; Sabatier 59’58 (pen)
Buts Briançon : Fauchon assist’ Berard et Lazzaroni 1’40 ; Igier assist’ Fauchon 51’14
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports