Les joueurs de l’Amiens STT, mis en difficulté, ont réussi à s’extraire du piège Miramas, une nouvelle fois à l’arraché (3-2), pour décrocher leur 4ème succès d’affilée en Pro B.
Encore au bout du suspens… Cette saison, l’ASTT nous réserve des surprises, mais toujours en positif. Les joueurs d’Arnaud Sellier ont su aller chercher une victoire qui leur semblait lointaine à un moment de la rencontre, face à une équipe de Miramas qui a joué crânement sa chance. Le coach amiénois se réjouit du succès des siens, avec modestie : « On a eu de la chance, encore une fois. Paul Lavergne jouait bien, il avait déjà bien joué l’an dernier. Il est encore monté d’un cran » et ajoute un mot sur le public, qui a été énorme : « Quand tu sens que ton joueur prend le dessus et que c’est le match décisif, le public fait du bien. Et tout le monde s’est pris au jeu ! »
Eric Jouti est le premier joueur amiénois à s’élancer, face à Junge Zheng. Les premiers points sont pour le Français de Miramas, mais le Brésilien d’Amiens installe son jeu et fait reculer son adversaire. Jouti se procure une balle de set sur un bon service et ne tremble pas pour remporter la première manche 11-9. Le visiteur se libère dans la deuxième manche, gêne Jouti – qui commet trop d’erreurs – avec son service et l’emporte 6-11.
Zheng, difficile à manœuvrer, joue en contre. Il gagne notamment les plus longs échanges. Mais à 9-7 dans le troisième acte, l’Amiénois marque l’un des plus beaux points du match, d’une superbe défense, et se procure trois balles de set. Le public de Labaume exulte ! Malgré un léger retour du Miramasséen, le Brésilien reprend l’avantage d’un magnifique coup droit (11-9).
La quatrième manche ressemble à la deuxième. Le Français joue plus court pour empêcher son adversaire d’accélérer le jeu, ce qu’il réussit. D’un très beau contre, il égalise à deux sets partout (7-11). Le dernier acte est serré, jusqu’au changement de côté (4-5). C’est là que Jouti enchaîne les points gagnants. Il s’encourage et profite de deux services manqués de Zheng pour donner le premier point du jour à son équipe (11-6).
Pour la deuxième rencontre, Tobias Rasmussen rencontre Paul Lavergne. Le Danois de l’ASTT peine à rentrer dans son match et est gêné par la variété au service du Français, qui remporte le premier set 5-11. L’Amiénois est plus régulier, a plus de réussite, lit mieux le jeu adverse et égalise à une manche partout grâce à un service gagnant (11-9). Le Samarien, libéré, lâche des coups spectaculaires, notamment en coup droit. Mais Lavergne enchaine cinq points consécutifs et mène 5-7. Dos au mur, Rasmussen effectue lui aussi une série et gagne le troisième acte 11-7 sur un revers gagnant.
Dans ce match de haut niveau, tout est possible. Le Picard fait le break d’entrée, mais est rattrapé, puis dépassé par le Provençal, qui accumule les points et enlève le quatrième set 8-11. Nouvelle belle. Le joueur de Miramas est en pleine confiance et ne laisse aucune chance au Danois d’Amiens : il donne le point de l’égalisation aux visiteurs (5-11).
Duel « d’anciens » pour ce troisième match de la soirée. Jesus Cantero rencontre son compatriote espagnol Zhiwen He Cheng, 61 ans. Agacé dès les premiers points, l’Amiénois ne parvient pas à reprendre le service imprévisible de son adversaire. Malgré quelques fulgurances, il est contraint de lâcher la première manche 8-11. Même schéma de jeu dans le deuxième set. Le Samarien est contraint de forcer son jeu. Cheng en profite et prend le large (5-11). Dans le troisième acte, Cantero, revenu avec de meilleures intentions, lâche ses coups et laisse une lueur d’espoir sur un retour. En vain, puisque le sexagénaire de Miramas, avec de la réussite, remporte le 3ème set et le match (11-13). Amiens est mené pour la première fois de la saison.
Le tournant du match
Eric Jouti affronte Paul Lavergne pour égaliser. D’entrée de jeu, le niveau est très haut. Un jeu rapide, avec des échanges spectaculaires, à l’avantage du Miramasséen, qui fixe le revers du Brésilien et remporte la première manche 8-11. L’Amiénois subit, commet plusieurs erreurs dans le deuxième set, qui lui sont fatales. Le Samarien est mené 0-2 (6-11).
La victoire semble lointaine pour Jouti. Le public pousse son joueur, qui se libère. Mais Lavergne demande un temps mort médical, pour une blessure au dos. Dix minutes plus tard, il tente de reprendre, mais ne peut plus jouer de longs échanges, ni servir correctement. Le Brésilien s’échappe et remporte le troisième acte 11-1. Le Miramasséen est contraint d’abandonner avant le début de la quatrième manche. Un coup du sort favorable aux Amiénois, qui reviennent à 2 partout.
Comme trois jours plus tôt à Argentan, les Amiénois jouent un match décisif. Cette fois-ci, c’est Tobias Rasmussen qui a la pression sur les épaules. Pression qui fait commettre plusieurs erreurs au Danois. Junge Zheng prend la première manche assez facilement 5-11. L’Amiénois se réveille et hausse son niveau de jeu. Il enchaîne les coups gagnants et mène rapidement 5-0. Son adversaire tente de revenir, mais l’écart est trop large. Un set partout (11-6).
La tension est à son comble. Et grâce à un public des grands soirs, l’Amiénois lâche des points spectaculaires, en diagonale coup droit. Quelques déchets laissent Lavergne recoller à 9-9. C’est là que Rasmussen décide d’offrir un point dont il a le secret, d’une superbe défense. Le public se lève ! Galvanisé, le Samarien prend l’avantage et se retrouve à une manche de la victoire (11-9). Dans le quatrième acte, le Danois, poussé par le public amiénois varie son jeu et ne laisse aucune chance à son adversaire. D’un coup droit énorme, l’Amiénois se procure quatre balles de match, qu’il concrétise (11-6). Arnaud Sellier tient à féliciter son joueur : « Tobias a fait un super match ! Il était mal embarqué, avait zéro solution. C’est énorme ce qu’il a fait. »
Amiens a été mis à mal, mais à su renverser la vapeur. Place au prochain rendez-vous dimanche 20 novembre, avec un gros déplacement chez l’ogre montpelliérain, où il faudra un grand ASTT d’après l’entraîneur amiénois : « On arrive avec 12 points à Montpellier. Cela va être très dur, il faudra être à notre meilleur niveau. Et espérer qu’ils ne jouent pas très bien de leur côté (rires). »
5ème journée de Pro B : Amiens STT (3ème) – Miramas (10ème) : 3-2
Eric Jouti (n°40) – Junge Zheng (n°83) : 11-9 ; 6-11 ; 11-9 ; 7-11 ; 11-6
Tobias Rasmussen (n°60) – Paul Lavergne (n°104) : 5-11 ; 11-9 ; 11-7 ; 8-11 ; 5-11
Jesus Cantero (n°67) – Zhiwen He Cheng (n°54) : 8-11 ; 5-11 ; 11-13
Eric Jouti (n°40) – Paul Lavergne (n°104) (AB.) : 8-11 ; 6-11 ; 11-1
Tobias Rasmussen (n°60) – Junge Zheng (n°83) : 5-11 ; 11-6 ; 11-9 ; 11-6
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports