Auteurs d’un bon début de saison en R2 mais en manque de série, les Portugais veulent surfer, ce dimanche contre Montataire, sur leur deux récentes larges victoires.
Dans un excellent début de saison qui voit le FC Porto Portugais d’Amiens déjà premier avec la meilleure attaque et la meilleure défense, peu de nuages à l’horizon. Mais s’il ne nie pas être « confiant » au regard de ce qu’a proposé son équipe récemment, Benoît Sturbois reste sur ses gardes. Sur un point, tout particulièrement : « Je me questionne sur la capacité des joueurs à continuer sur cette dynamique. Au niveau des contenus, on a vu qu’on était largement capables de proposer du jeu et d’avoir les résultats. Maintenant, on n’a pas encore fait de série. On pouvait envisager d’en commencer une en battant Ailly. Est-ce qu’on est capables de gagner en régularité, de rester constants dans nos performances ? C’est l’interrogation. »
Pour enclencher une série, il va falloir se défaire de Montataire, intéressant 6ème, avec un match en moins, une seule défaite et un dernier match remporté 4-5 sur la pelouse de Gamaches, jamais une sinécure. De quoi faire dire au coach amiénois que c’est « un client » et qu’il ne s’agira pas d’une « partie de plaisir ». Pour autant, il admet ne pas se focaliser principalement sur son adversaire. Car pour lui, « notre seul vrai adversaire ne peut être que nous. »
Benoît Sturbois explicite : « La seule raison pour ne pas gagner les matchs, ce serait de se désunir, de jouer à l’envers. Parce que sinon, j’ai vraiment confiance en mon équipe qui joue comme je veux qu’elle joue. » « Si on joue ensemble, si on est efficaces comme c’est le cas maintenant », il ne voit pas bien ce qui pourrait l’arrêter, quand on voit comment même une équipe d’Ailly intéressante a pris la marée.
Faire une série, ce serait aussi, pour le leader, l’occasion de se détacher. Pas encore une préoccupation pour Benoît Sturbois, mais au moins l’opportunité de « rester dans le haut du tableau, ce qui est notre objectif. » Surtout, il s’agirait d’engranger « des points et de la confiance. » Et si une avance prise tôt dans le championnat ne présage de rien, « les points qui seront pris ne sont plus à prendre. »
Des points que n’iront pas encore chercher Piim, suspendu, Idez, qui peut revenir avec la réserve mais dont la suspension en A court toujours, et Yahiaoui, absent lui aussi. En revanche, Ameur postule de nouveau, de retour de suspension. Quant à la situation de Despois, bien qu’un peu touché à une cheville, elle n’inquiète pas, pour le moment le coach des Portugais.
6ème journée de Régional 2
Dimanche 13 novembre, 14h30, Stade Moulonguet : FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 12 pts) – SFC Montataire (6ème, 7 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE