Le FC Porto Portugais d’Amiens a fait parler toute sa qualité collective pour se défaire, sur un score lourd, 0-4, d’une équipe d’Ailly-sur-Somme pourtant supérieure à Saint-Nicolas.
Pour l’emporter sur la pelouse d’Ailly, les Portugais se sont appuyés sur leur tranchant offensif, leur solidité défensive et leur capacité à prendre de suite les choses par le bon bout. À l’image d’un Isambart déjà dangereux sur une récupération haute, obligeant Lejeune à boxer sa tentative (6′). Et, après une tête décroisée de Poidevin au-dessus de la barre (9′), c’est finalement Despois, à la réception d’un centre de la droite, au second poteau, qui venait placer subtilement sa frappe croisée dans le petit filet opposé (0-1, 12′).
La réaction aillygeoise ne se faisait pas attendre avec un centre de la gauche coupée par un tacle de Dussuelle. Mais Gningue était vigilant (13′). Et les Amiénois repartaient de l’avant et faisaient parler leur efficacité. Deuxième tir de Despois, de nouveau sur un centre, en retrait, cette fois, de la part de Poidevin, et deuxième but, du plat du pied (0-2, 23′). Sans énormément d’occasions franches, les Portugais avaient mis leur emprise sur le match et pris une première option avec ce break.
D’autant qu’Ailly, quoi que volontaire, se montrait encore moins dangereux que les visiteurs. À l’exception d’une tête au-dessus de Benoît sur corner (30′), pas d’alerte sur la cage de Gningue. Et dans le dernier quart d’heure, le jeu se faisait plus haché, les fautes et les cartons apparaissant, pour Chappe, notamment (35′), offrant d’ailleurs la seule opportunité de cette période, un coup-franc de Despois sur la gauche de Lejeune que ce dernier repoussait bien (40′).
Le dos rond avant de dérouler
Au retour des vestiaires, c’est Ailly qui poussait fort d’entrée, mais sans plus de succès qu’en première période. Et finalement, après avoir fait le dos rond en démontrant sa solidité, le FCPPA frappait, implacable. Un centre de Siradjidini depuis la gauche trouvait Da Veiga qui butait sur la bonne sortie dans les pieds de Lejeune. Mais Poidevin avait suivi et et poussait le ballon au fond des filets (0-3, 59′).
La messe était dite et, pour enfoncer le clou, Chappe écopait d’un nouveau carton jaune synonyme d’exclusion presque dans la foulée (67′). De quoi offrir des possibilités aux Amiénois. Sur un service de Vasseur, Isambart voyait sa tentative déviée par un pied aillygeois (77′), puis on prenait les mêmes et on recommençait, mais dans le sens inverse, un service d’Isambart pour Vasseur, et une frappe déviée (79′).
Mais c’est finalement un autre entrant à qui Isambart offrait la possibilité d’alourdir la marque. Sur un centre en retrait depuis la gauche, Yahiaoui ne laissait aucune chance à Lejeune (0-4, 86′). La manita était même à portée de main mais Vasseur trouvait les bras du gardien sur un centre à ras de terre du dernier buteur (88′) puis Lejeune sortait une superbe horizontale pour sortir la tentative de la gauche de Siradjidini (90′). Gningue, quant à lui, avait fait le travail, dans l’intervalle, sur un ballon dans la profondeur pour Dussuelle, pour préserver une nouvelle clean sheet.
Les Portugais remportent donc leur 4ème victoire en championnat, 0-4, et restent ainsi leaders, désormais totalement seuls, avec tout à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense, deux caractéristiques parfaitement illustrées par ce match, dont se méfiait pourtant légitimement Benoît Sturbois, et ce alors même que les hommes de Jean-Charles Suiveng ne sont pourtant pas passés totalement à côté de leur match comme pourrait le laisser croire le score.
FC Ailly-sur-Somme Samara – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-4 (0-2)
Buts : Despois (12′, 23′), Poidevin (59′), Yahiaoui (86′)
Exclusion : Chappe (67′)
FC Ailly-sur-Somme : Lejeune – Mallet, Benoit, Pailleux, Verkaik, Cozette – Chappe, Tabart, Lavillette (Chaari 46′) – De Sousa (Sauval 68′), Dussuelle (Testelin 46′)
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ribeiro (Devauchelle 64′), Seguenebou, Wable, Siradjidini – Coupelle, Facquier – Da Veiga (Vasseur 72′), Despois (Yahiaoui 72′), Isambart – Poidevin
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports